Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Les enfants dans les sports équestres : les entraîneurs ont une grande responsabilité

13 février 2023 09:00

De nombreux enfants rêvent de passer leur temps libre avec des poneys ou des chevaux. Afin que ce rêve se réalise, il faut des spécialistes confirmés qui, avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, permettent aux enfants de s’initier aux sports équestres. Il s’agit là d’une tâche pleine de responsabilité qui exige notamment une solide formation pédagogique et équestre - par exemple dans le cadre de « Jeunesse+Sport ».

S’équilibrer et s’entraider sont des aspects importants dans le sport des enfants. | © Carole Streich S’équilibrer et s’entraider sont des aspects importants dans le sport des enfants. | © Carole Streich

Le programme d’encouragement du sport de la Confédération « Jeunesse+Sport », en abrégé J+S, propose des cours de sport et des camps pour les enfants et les jeunes dans de nombreuses disciplines sportives, dont les sports équestres. C’est leur approche pédagogique dans le domaine du sport des enfants qui permet aux cours J+S de se démarquer : les enfants sont initiés aux sports équestres de manière douce et ludique en fonction de leur développement, et ils sont pris en charge et encouragés selon leurs possibilités individuelles. En effet, l’idéalisme et la connaissance du cheval ne suffisent pas à eux seuls pour proposer un tel enseignement qui met l’accent sur la sécurité des enfants et sur le respect des chevaux et des poneys. La formation de moniteur J+S sport des enfants est donc une garantie de qualité et une formation continue éprouvée pour les hommes et les femmes de cheval qui aiment travailler avec des enfants.

 

La dernière chance !

Il y a six ans, J+S a commencé à proposer une formation de moniteur J+S Sports équestres en plus de la formation éprouvée de moniteur J+S Sport des enfants. Ce cursus offre à tous les adultes passionnés de chevaux qui ont réussi la formation la possibilité de proposer des cours J+S aux petits fans de chevaux âgés de 5 à 10 ans.

Or, les formations J+S sont actuellement en pleine mutation et elles ne seront bientôt plus proposées sous leur forme actuelle. Profitez donc du dernier cycle de formation pour obtenir votre diplôme de moniteur J+S sports équestre enfants.

A partir de 2024, il n’y aura plus de cours préparatoire pour le domaine du sport des enfants, et à partir de 2025, les deux catégories (enfants et jeunes) seront regroupées, et un cours de base J+S commun destiné aux moniteurs qui enseignent aux enfants et aux jeunes de 5 à 20 ans sera proposé.

L’habileté et la coordination sont stimulées par des exercices variés. | © Carole Streich L’habileté et la coordination sont stimulées par des exercices variés. | © Carole Streich

Le cours préparatoire

La formation commence par le cours préparatoire ouvert à tous les passionnés de chevaux qui souhaitent s’occuper de chevaux ou de poneys et d’enfants. Deux modules permettent aux participants d’apprendre l’essentiel sur la manière correcte et respectueuse de traiter les chevaux et les poneys. Les candidats reçoivent également de nombreuses suggestions quant à la manière de donner des leçons variées et ludiques à des enfants de 5 à 10 ans. « Apprendre, rire, réaliser une performance », telle est la devise du sport pour enfants sachant que le thème de la sécurité y occupe également une place importante.

Après avoir réussi le cours préparatoire ou d’autres formations antérieures (voir l’encadré « filières de formation »), la voie est ouverte pour le cours de moniteur J+S Sport des enfants.

Ce cours préalable est organisé par la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE). De plus amples informations ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site web de la FSSE (voir le code QR).

 

Le cours de moniteur

Le cours de moniteur est également composé de deux modules poursuivant deux objectifs : le premier module est consacré à la formation des chevaux et poneys destinés au sport des enfants, avec une attention particulière portée au travail au sol et à la longe. Dans le deuxième module, les participants apprennent à concevoir des activités physiques variées et à créer des situations d’apprentissage adaptées, permettant aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir le monde (du cheval) avec tous leurs sens et de s’essayer à différentes formes d’exercice physique.

Au cours de leur formation, les futurs moniteurs se familiarisent avec diverses formes de jeux, avec et sans poneys ou chevaux. Ils découvrent comment enseigner les bases correctes de l’équitation aux enfants et ils obtiennent des pistes pour passer d’une approche ludique avec et autour du cheval aux bases correctes de l’équitation dans toutes les allures de base.

Dans les modules de la formation J+S Sport des enfants, les participants ont non seulement la possibilité d’acquérir toutes les connaissances relatives au sport des enfants dans des cours donnés par des experts du domaine, mais ils peuvent aussi échanger des idées, apprendre les uns des autres et se constituer un réseau professionnel pour l’avenir.

 

De nombreux avantages

La formation des moniteurs J+S transmet de nombreux apports pédagogiques et équestres pouvant ensuite être utilisés dans chaque situation d’enseignement. De plus, pour chaque cours et camps pour enfants dûment annoncé, les monitrices et les moniteurs J+S formés reçoivent un soutien financier de la Confédération.

Désormais, les monitrices et les moniteurs J+S peuvent suivre un cours pour être admis comme formatrice/formateur pour la formation de base Cheval (attestation ou diplôme) de la FSSE. Le prochain cours de ce type aura lieu le 22 février 2023.

Magdalena Schnyder

Le sport des enfants exige des chevaux confiants et une bonne coopération de toutes les parties concernées. | © Carole Streich Le sport des enfants exige des chevaux confiants et une bonne coopération de toutes les parties concernées. | © Carole Streich

Voies de formation J+S sports équestres Enfants 2023/2024

Conditions d’admission pour le cours préparatoire :
– âge minimal pour le cours préparatoire : 17 ans
– brevet FSSE (tous les brevets, excepté le brevet Attelage)
– attestation du cours de sauveteur pour le cours de moniteur J+S
– un poney ou un cheval adapté pour le sport des enfants

Pour les personnes intéressées avec brevet FSSE sans formation préalable :
– Cours préparatoire de 2×3 jours, suivi du cours de moniteur 2×3 jours (dernière possibilité pour cette année à Frauenfeld)

Pour les enseignants Hippolini, les spécialistes en thérapie assistée par le cheval PT-CH, les hippopédagogues SG-TR, les entraîneurs C ASEL ou les moniteurs de sport handicap Plussport :
– 1 journée d’examen en automne 2023 à Frauenfeld, suivie du cours de moniteur 2×3 jours en 2024

Pour les professionnels du cheval CFC sans licence et les moniteurs J+S Sports équestres Sport des jeunes :
– accès direct au cours de moniteur J+S Sport des enfants (sans cours préparatoire), en 2023 à Berne ou en 2024 à Frauenfeld.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.