Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Précision des dispositions relatives à la vaccination contre la grippe équine

15 mars 2024 14:20

Depuis le début de cette année, le nouveaux règlement vétérinaire Swiss Equestrian est entré en vigueur. Cela concerne notamment l’immunisation de base contre la grippe équine. A la suite de précisions apportées cette semaine par la FEI à ce sujet, la commission vétérinaire a pris la décision de s’aligner aux propositions de la FEI et d’adapter son règlement en conséquence.  

Ainsi, les directives suivantes s’appliquent désormais pour l’immunisation de base contre la grippe équine. 

Nouvelle immunisation de base dès le 01.01.2024 

Chaque cheval qui recevra une nouvelle vaccination de base contre la grippe équine à partir du 1er janvier 2024 devra être vacciné comme suit (indépendamment de l'année de naissance du cheval) : 

Immunisation de base avec trois vaccins : 

  • (V1) première vaccination/injection; 
  • (V2) deuxième vaccination/injection: à un intervalle de 21 jours au minimum et de 60 jours au maximum après la première vaccination (V1); 
  • (V3) troisième vaccination/injection : à un intervalle de maximum 6 mois + 21 jours après la deuxième vaccination (V2).  

Pour les immunisations de base qui n'ont pas été achevées avant le 01.01.2024, les scénarios suivants s'appliquent : 

  • Scénario 1 
    Un cheval a reçu V1 en décembre 2023 et doit recevoir V2 en janvier 2024 ou plus tard. Dans ce cas, V2 peut être administré entre 21 et 92 jours après V1 afin de respecter les nouvelles exigences en matière de vaccination. 
  • Scénario 2 
    Un cheval a reçu V1 et V2 en 2023 et devrait recevoir V3 en janvier 2024 ou plus tard. Dans ce cas, V3 devrait être administré dans les 6 mois et 21 jours suivant V2 afin de respecter les nouvelles exigences en matière de vaccination. 

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.