Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Premier cours de « Club Management » réussi

06 novembre 2023 15:00

Le 4 novembre 2023 a eu lieu la deuxième journée de présence de la formation «Club Management»à Berne. | © Swiss Equestrian Le 4 novembre 2023 a eu lieu la deuxième journée de présence de la formation «Club Management»à Berne. | © Swiss Equestrian

Les membres des comités des fédérations sportives sont confrontés à de grands défis. Du recrutement de bénévoles à la communication de groupes cibles en passant par le développement d’une stratégie pour l’association, l’éventail des tâches est énorme. La formation « Club Management » leur a transmis des outils théoriques et pratiques pour arriver à maîtriser ces tâches.  

Cet apprentissage en ligne complet, développé par Swiss Olympic, pose les bases théoriques du «Club Management». Ce qui rend ce cursus organisé pour la première fois en 2023 unique en son genre, ce sont les jours de présence supplémentaire proposés par les associations faîtières nationales des différentes disciplines sportives, comme Swiss Equestrian, lors desquels des outils concrets sont proposés aux participantes et aux participants pour leur permettre d’assumer leurs tâches de manière ciblée , donc dans le cas présent parfaitement adaptés aux besoins du sport équestre.  

« Sans les bénévoles et les volontaires, nos clubs équestres, nos associations membres et le sport équestre sous toutes ses formes n’existeraient pas. C’est pourquoi nous devons en prendre soin et les soutenir. »  Tel était le message significatif que Bruno Invernizzi,  membre de la direction et responsable de la formation et du sport de masse auprès Swiss Equestrian, a transmis lors du deuxième jour aux membres des comités des sociétés équestres dans le cadre de la formation « Club Management ». 14 participantes et participants de toute la Suisse alémanique avaient fait le déplacement à Berne pour l’occasion.  

Des thèmes brûlants comme l’évaluation de la situation de son propre club hippique, le recrutement de bénévoles, le positionnement stratégique ou la communication ciblée, ont été abordés par différents spécialistes dans le cadre des ateliers animés.  Ainsi, Damian Müller, président de Swiss Equestrian, a présenté la stratégie 2030 de la fédération faîtière du sport équestre suisse et la manière dont elle a été élaborée. Lors de son exposé très apprécié, il encouragé les personnes présentes à se confronter avec les questions dérangeantes sur le positionnement de leur propre club hippique et à s’engager courageusement dans de nouvelles voies. « Pour moi,  Swiss Equestrian est devenu plus tangible grâce à ces journées, particulièrement en ce qui concerne la stratégie », constate Oliver Rükgauer, président de la RV Ponyhof Bätterkinden (BE). Pour Vanessa Schönholzer, vice-présidente et actuaire de la RV  am Ottenberg à Weinfelden (TG), de nombreux conseils pratiques concrets étaient au premier plan : « Cette formation propose un bon mélange entre la théorie et la pratique. J’ai appris à connaître différents outils qui me permettront de gérer le travail de l’association de manière encore plus efficace à l’avenir ».

Une large place a également été accordée aux échanges informels d’expériences entre les participants, sachant que de nombreuses sociétés sont confrontées aux mêmes problèmes. Certaines ont déjà réussi à surmonter certains obstacles avec succès et à partager leurs solutions avec d’autres :  « les échanges entre les sociétés ont été extrêmement précieux pour moi. Et quelquefois, cela fait tout simplement du bien de constater que certaines choses que l’on fait sont très bien faites », explique Chantal Nitschké, présidente de la KV Limmattal à Birmensdorf (ZH).

Enfin, pour terminer la journée, une visite guidée exclusive de la PostFinance-Arena était au programme. Rolf Bachmann, membre de la direction et chef du sponsoring de SCB Eishockey AG, a permis de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ce club sportif géré comme une entreprise. Avec ses chiffres et les faits passionnants sur la SA et sur la patinoire, mais également avec ses petites histoires amusantes, il a permis de terminer cette journée de présence intensive sur une note décontractée.

L’an prochain, deux formations du «Club Management» seront proposées spécifiquement aux membres des comités des clubs équestres. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de Swiss Equestrian. Les inscriptions sont acceptées dès maintenant via academy.swissolympic.ch/; le nombre de participants est limité.  

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.