Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Swiss Equestrian : une nouvelle image de marque pour l'organisation faîtière des sports équestres suisses

28 octobre 2023 14:00

L'assemblée générale de l'organisation faîtière des sports équestres suisses a débuté en fanfare. Le président Damian Müller a présenté le nouveau nom et le nouveau logo de l'association : Swiss Equestrian. La nouvelle image de marque rend également visible la mise en œuvre de la stratégie.

Dynamisme, modernité et professionnalisme : tels sont les principes directeurs de la Stratégie 2030 de la Fédération suisse des sports équestres. Ces attributs se reflètent également dans la nouvelle image de marque. Avec son nom uniforme, compréhensible dans toutes les régions du pays, et sa palette de couleurs sportive dans laquelle la croix suisse est particulièrement bien mise en valeur, Swiss Equestrian envoie un signal sans équivoque : rassemblés dans la famille des sports équestres, nous continuons de développer les sports équestres en Suisse de manière ciblée. Le cheval du logo, dessiné d’un large coup de pinceau, dresse les oreilles vers la droite et donc vers l'avenir. Swiss Equestrian est à l'écoute des préoccupations de la communauté équine et assure l'avenir du sport équestre, de la base jusqu’au plus haut niveau, à travers toutes les disciplines et tous les types d’activités avec le cheval. C'est également ce qu’exprime le nouveau slogan : « One Team. All Together. »

La nouvelle apparence sera introduite progressivement. Sur les canaux de communication de l'organisation faîtière, elle sera disponible dès le 30 octobre 2023. Le matériel officiel des équipes ne sera entièrement modifié qu’à la fin de l'année 2024 afin de garantir une utilisation durable du matériel. Ce principe s'applique également à d'autres domaines.

 

La mise en œuvre de la stratégie sur la bonne voie

La nouvelle apparence est une pièce de la mosaïque au sein de la mise en œuvre de la Stratégie 2030, comme l'a souligné Damian Müller : « Le succès de notre processus stratégique sera déterminé par les mesures concrètes que nous mettons actuellement en œuvre pas à pas. » À cet égard, Swiss Equestrian est sur la bonne voie, selon le président. Lors de la réunion à huis clos de cet été, le comité et la direction ont analysé la situation actuelle et défini les étapes suivantes.

Avec le transfert des directoires aux comités techniques (CT) à partir du 1er octobre 2023, une nouvelle étape du processus de restructuration a été franchie. Les membres des CT et des commissions se sont réunis pour un coup d’envoi mi-septembre à la PostFinance Arena à Berne et ont depuis commencé leur travail régulier.

Le projet novateur de promotion des jeunes talents Swiss Equestrian Talents (SET) pour les disciplines olympiques (dressage, saut d'obstacles et concours complet) est également sur le point d'être lancé. Des informations sur les principales caractéristiques de SET ont été fournies à la fin du mois de septembre. Au cours du dernier trimestre 2023, toutes les activités de SET seront mises en place et les cavaliers seront sélectionnés. Le programme Swiss Equestrian Talents sera présenté en détail aux médias lors du CHI de Bâle 2024, en présence de tous les cadres de la relève intégrés.

Dans le domaine de la communication, Swiss Equestrian continuera à faire avancer la numérisation afin de mieux répondre aux souhaits d'un large public cible. À partir de 2024, le « Bulletin » n’existera plus comme organe de publication ; à la place, les canaux de communication numériques seront encore développés et modernisés. La plateforme my.fnch.ch – qui s’appellera à l’avenir my.swiss-equestrian.ch – sera complétée par un dashboard, c’est-à-dire un tableau de bord présentant un résumé des informations les plus pertinentes ainsi que par un service d'actualités. L'application mobile correspondante sera également mise à jour et continuellement enrichie de nouvelles fonctionnalités à l'avenir. En 2024, le site web sera entièrement refait et enrichi de fonctionnalités attrayantes.

Dans d'autres domaines des quatre piliers stratégiques de Swiss Equestrian (sport de performance, sport de masse, éthique et services), la direction a également fixé des objectifs spécifiques ainsi que des mesures ciblées permettant de les atteindre, afin de garantir une mise en œuvre et un suivi des performances cohérents. « Swiss Equestrian est désormais une entreprise de taille moyenne », explique Damian Müller. « C'est là que les outils de direction et les dirigeants sont nécessaires pour placer la fédération dans une position forte et développer les sports équestres en Suisse de manière ciblée. »

Pour Michel Sorg, il s'agissait de la première assemblée générale en tant que CEO de Swiss Equestrian. Il a présenté la nouvelle organisation du secrétariat ainsi que sa mission et son mode de fonctionnement afin de mettre en œuvre de manière cohérente les objectifs spécifiés dans la stratégie.

 

Augmentation du franc de base et du franc du sport

Depuis plusieurs années, une procédure judiciaire est en cours pour savoir si la taxe sur la valeur ajoutée doit être prélevée sur le franc de base et le franc du sport, y compris rétroactivement. Jusqu'à présent, le franc de base et le franc du sport étaient considérés comme une promotion du sport et étaient exonérés de la TVA. Si la procédure judiciaire en cours devait démontrer que ce ne sera plus le cas à l'avenir, Swiss Equestrian ferait face à des créances supplémentaires de l'ordre de plusieurs centaines de milliers de francs. Des dispositions ont été prévues à cet effet, mais cela signifierait à l’avenir une réduction drastique des recettes pour les associations régionales et la fédération faîtière, sans augmentation des cotisations. D'autant plus que l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée est prévue pour le 1er janvier 2024.

Dans ce contexte, le comité de Swiss Equestrian a pris ses responsabilités et a proposé à l'assemblée générale d'augmenter le franc du sport et le franc de base d'un montant total de 1,00 CHF. Cette proposition a été approuvée à l'unanimité par l'assemblée générale. À partir du 1er janvier 2024, la taxe pour la promotion du sport s'élèvera donc à 6,00 CHF. En revanche, la clé de répartition n'est pas modifiée : 95 % du franc de base (nouvellement 1,90 CHF) ira aux associations régionales, le reste et le franc du sport (nouvellement 4,10 CHF) serviront à la promotion des jeunes talents et des disciplines de la fédération faîtière.

 

Budget 2024 approuvé

Pour l'année 2024, Swiss Equestrian prévoit une perte de 12 975,00 CHF, ce qui représente 0,14 % du budget total. Cela répond à l’exigence fixée par le comité de présenter un budget équilibré.

La tendance est à l'augmentation des examens de licence et de brevet, ce qui se traduit par des recettes supplémentaires par rapport à l'année précédente. En revanche, le nombre de licences et de brevets renouvelés est en baisse, tout comme le nombre de nouvelles inscriptions et donc les recettes provenant des francs de base et des francs sportifs. Dans le domaine de la communication, d'importantes réductions de dépenses ont été prévues grâce à la suppression du « Bulletin ».

Le budget 2024 a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée générale.

 

Élections de la juridiction de la fédération

L'élection des membres de la Commission des sanctions (COSA) et du Tribunal de la fédération relève de la compétence de l'assemblée générale. Lors des élections générales ordinaires, de nombreux anciens membres et de nouveaux candidats se sont présentés pour siéger au sein de ces organes. Le comité de nomination, composé de Nayla Stössel (présidente), Pierre Brunschwig et Franz Häfliger, membres du comité, et d'Evelyne Niklaus, membre de la direction, a examiné et évalué les dossiers reçus et a soumis à l'assemblée générale des propositions d'élection appropriées.

Les anciens membres de la COSA se sont tous représentés et ont été confirmés à l'unanimité dans leurs fonctions par l'assemblée générale. En outre, l'avocate et juge de saut d'obstacles Dina Beti de Villars-sur-Glâne (VD) a également été élue à la COSA par l'assemblée générale en tant que représentante supplémentaire de la Suisse romande.

En ce qui concerne le Tribunal de la fédération, Stephan Neidhardt a annoncé sa démission en tant que représentant de l'Association régionale de Suisse orientale (OKV) et pourrait être remplacé par l'avocate et juge de saut d'obstacles zurichoise Jamie-Lee Mancini. Dans le cadre des élections générales, le tribunal de la fédération a demandé la nomination d'un membre supplémentaire afin que les affaires en cours puissent être traitées de manière plus souple et plus efficace. L'avocate et cavalière de dressage polyglotte Mylène Gabriel, de Goumois (JU), a donc également été élue au tribunal de l'association.

 

Une saison sportive 2023 couronnée de succès

En 2023, les athlètes de Swiss Equestrian ont remporté de nombreuses médailles dans plusieurs disciplines lors des championnats du monde et d'Europe. Ils ont été félicités pour ces résultats exceptionnels lors de l'assemblée générale.

Lors des Championnats du monde d'attelage de poneys à Oirschot (NED), Cédric Scherrer a remporté l'or en attelage à un poney, Yannik Scherrer l'argent en attelage à quatre poneys et la Suisse l'argent dans le classement par équipe (équipe : Cédric Scherrer en attelage à un, Yannik Scherrer en attelage à quatre, Vera Bütikofer en attelage à deux, Christoph König en attelage à deux, Dominik Falk en attelage à quatre et Marjorie Magnin en tant que cheffe d'équipe).

Aux championnats du monde d’attelage à deux chevaux au Haras du Pin (FRA), Marcel Luder a remporté l'argent en individuel et la Suisse l'argent dans le classement par équipe (équipe : Marcel Luder, Stefan Ulrich, Werner Ulrich, chef d’équipe Marco Bryner).

Lors du championnat du monde des jeunes chevaux d'attelage à Lamotte-Beuvron (FRA), Mario Gandolfo a remporté l'or chez les chevaux de 6 ans et le bronze chez les chevaux de 5 ans.

Aux championnats d'Europe de saut d'obstacles à Milan (ITA), l'or en individuel revient à Steve Guerdat (chef d’équipe Michel Sorg).

Aux championnats d'Europe de Voltige Elite à Flyinge (SWE), l'équipe de Lütisburg a remporté la médaille d’argent dans le classement par équipe (longée par Monika Winkler-Bischofberger, cheffe d’équipe Marlis Schmid), l'argent en individuel dames revient à Ilona Hannich (longée par Monika Winkler-Bischofberger), et Ilona Hannich et Li Laffer remportent le bronze dans le Pas-de-Deux (longées par Alana Sohm) ainsi que la Suisse l’argent de la Coupe des Nations (équipe : groupe Lütisburg, Ilona Hannich en individuel longée par Monika Winkler-Bischofberger et Danielle Bürgi en individuel longée par Corinne Bosshard).

Lors des championnats du monde des jeunes voltigeurs à Flyinge (SWE), l'équipe Tösstal (longée par Corinne Bosshard, chef d’équipe Colin Michel) a décroché l'argent dans le classement par équipe.

Damian Müller a félicité tous les médaillés au nom de Swiss Equestrian et les a remerciés pour leur engagement fort dans le sport équestre. Il a souligné qu'ils représentent des modèles à suivre pour les autres athlètes équestres et qu'ils ont donc une responsabilité particulière sur le plan éthique.

 

La voltige à la conquête de la capitale

Du 16 au 21 juillet 2024, les championnats du monde élite et les championnats d'Europe juniors de voltige se dérouleront à Berne. La présidente du comité d'organisation de Bern2024, Gabie Laffer, et le responsable des sports Lukas Heppler, ont informé l'assemblée générale de ce grand événement, qui sera organisé dans la PostFinance Arena. Environ 400 athlètes de 20 pays y sont attendus. Les préparatifs vont bon train et l'on peut s'attendre à un moment fort du calendrier équestre suisse. Afin d'exploiter les synergies, les chevaux seront hébergés dans les infrastructures du Centre équestre national (CEN) de Berne. L'un des principaux objectifs de Bern2024 est d'attirer un large public et de motiver de nombreuses personnes ayant des affinités avec les sports équestres, en-dehors de la famille des voltigeurs, à s’intéresser à la voltige. Les familles qui ne connaissent pas les sports équestres représentent également un public-cible important. En effet, la voltige est une introduction idéale aux sports équestres pour les enfants, surtout s'ils viennent d'un milieu où le contact direct avec les chevaux était jusque-là inexistant. Pour ce faire, Bern2024 collabore avec « Bern Welcome », une entreprise qui s'engage à promouvoir le tourisme dans la ville et la région de Berne. Pour Bern2024, des bénévoles supplémentaires sont encore recherchés pour diverses tâches passionnantes. Toutes les informations concernant l'événement sont disponibles sur le site web bern2024.ch.

Cornelia Heimgartner

Prochaines dates

La prochaine conférence des présidents aura lieu le mercredi 14 février 2024 et la prochaine assemblée ordinaire des membres est prévue pour le samedi 20 avril 2024.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.