Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Thérapie par le gui pour les sarcoïdes équins - chevaux recherchés

13 avril 2021 13:00

Des chevaux âgés de 3 à 12 ans atteints de sarcoïde équin sont recherchés pour une étude nationale sur le traitement au gui par voie orale des sarcoïdes équins. L'étude est une coopération de l’Institut Suisse de Médicine Equine de la Faculté Vetsuisse de Berne et de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique - FiBL.

(Image: O. Christen) (Image: O. Christen)

Au début de l'année, l’Institut Suisse de Médicine Equine de la Faculté Vetsuisse de Berne, en collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), a lancé une étude nationale sur le traitement des sarcoïdes équins avec un extrait de gui administré par voie orale. Les sarcoïdes équins sont les tumeurs cutanées les plus fréquentes chez les chevaux. Il s'agit d'une maladie très répandue qui touche plus de 12% de la population des chevaux de 3 ans en Suisse. Les sarcoïdes équins n'entraînent pas de mise en danger de la vie du cheval, mais secondairement dans certaines localisations, ils peuvent limiter fortement l'utilisation du cheval, voire la rendre impossible.  La thérapie reste encore toutefois compliquée car aucun traitement n'est garanti de sûr efficace et nous ne pouvons savoir à l'avance quel traitement sera le plus adapté. 

L'efficacité de l'extrait de gui injecté, notamment ses propriétés antitumorales et anti-inflammatoires, est connue et scientifiquement confirmée pour le traitement des sarcoïdes équins (Christen et al., 2010, FiBL). Une étude contrôlée par placebo doit maintenant être menée pour vérifier si le traitement par gui administré par voie orale est aussi efficace que le traitement par injection. Les observations d'une étude préliminaire permettent de supposer que la thérapie par le gui administrée par voie orale sera tout aussi efficace. De plus, nous examinerons si le succès de la thérapie peut être vérifié au moyen de nouveaux biomarqueurs (microRNA) pouvant être détectés dans le sang.

Nous recherchons encore des chevaux (âgés de 3 à 12 ans) atteints de sarcoïdes équins pour cette étude. Le protocole de traitement prévoit une période de traitement de 28 semaines, au cours de laquelle les chevaux recevront de leur propriétaire une préparation à base de gui ou un placebo trois fois par semaine, par voie orale et par injection.

Si vous connaissez quelqu'un qui possède un cheval atteint d'une telle maladie ou si votre propre cheval souffre de cette maladie, nous serions heureux que vous nous contactiez. Des dates individuelles peuvent être fixées pour commencer l'étude en 2021.

Contact et informations supplémentaires:

Anke Beermann
E-mail: anke.beermann@fibl.org

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.