Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Une formation continue de haut niveau pour les jeunes sportifs et sportives équestres et les professionnel-le-s

13 mars 2024 08:30

Pour celui ou celle qui a opté pour un métier lié au cheval, la formation de base ne représente pas forcément le bout du chemin. La formation de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral est l’une des prochaines possibilités qui s’offre également aux sportifs et sportives équestres actifs et aux jeunes professionnel-le-s.   
Tribune du centre de formation Inforama 

La formation de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral propose bien des choses aux participants et aux participantes. Durant une année, ils/elles se préparent à l’examen fédéral en suivant des cours théoriques et pratiques (enseigné excusivement en allemand).  « Si la formation est principalement conçue pour les jeunes professionnel-le-s et les athlètes actifs, des personnes expérimentées peuvent également la suivre » explique Patrick Rüegg, coordinateur des formations professionnelles supérieures à l’Inforama et enseignant dans la formation de base comme dans la formation professionnelle supérieure. Il souligne cependant que « c’est certainement plus simple de suivre cette formation le plus rapidement possible après la formation initiale lorsqu’on est encore relativement jeune », et d’ajouter que cela est dû à différentes raisons. Les personnes plus jeunes sont généralement encore un peu plus en forme et elles apprennent plus facilement. En outre, elles ne sont peut-être pas encore très impliquées dans une entreprise et elles ne pensent pas encore à une planification familiale.  

Lors de la formation de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral, les participant-e-s suivent divers modules pratiques et théoriques. © Nicole Basieux Lors de la formation de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral, les participant-e-s suivent divers modules pratiques et théoriques. © Nicole Basieux

Un investissement pour l’avenir 

«Il est évident qu’entre 20 et 25 ans, on ne se rend pas toujours compte de l’investissement que l’on fait dans sa vie professionnelle et donc dans son propre avenir », selon Rüegg. Mais rétrospectivement, la plupart des gens sont reconnaissants d’avoir pu raccrocher dans le sport actif par exemple à 40 ou à 50 ans et de bénéficier des meilleures conditions possibles pour être performants sur le plan de la gestion d’entreprise dans la branche et pour encourager des protégés bipèdes ou à quatre pattes et des jeunes talents, et ce grâce à leur diplôme fédéral. À long terme, cela peut également être intéressant sur le plan financier, car en plus du certificat fédéral qui atteste des compétences et des connaissances, on est également mieux loti si l’on doit un jour faire appel aux services des assurances sociales. De plus, les associations de la filière équine engagent volontiers des professionnels certifiés ayant suivi une formation professionnelle supérieure.  

Cette formation professionnelle continue est l’équivalent d’un diplôme d’une haute école et elle remplace l’ancienne formation d’écuyer avec examen professionnel. Lors de cette formation continue de spécialiste de la filière équine, on peut choisir l’une des quatre orientations suivantes : soins & services, monte classique, monte western ou chevaux d’allure. 

Le/la spécialiste de la filière équine est bien armé-e pour affronter l’environnement professionnel de la filière équine. © Nora Jeker Le/la spécialiste de la filière équine est bien armé-e pour affronter l’environnement professionnel de la filière équine. © Nora Jeker

Diverses compétences en plus du cheval 

Les spécialistes de la filière équine ont non seulement besoin de toutes les connaissances et compétences théoriques et pratiques liées aux chevaux, mais ils/elles doivent également être capables de gérer une entreprise de A à Z. Lors de la formation, les participant-e-s acquièrent non seulement des compétences professionnelles sur et avec le cheval, mais également des compétences hors cheval relatives aux PME dans divers domaines interdisciplinaires comme l’économie d’entreprise, le marketing, la communication et la gestion du personnel. Le développement personnel en tant que prestataire de service de haute qualité dans la filière équine est l’un des autres objectifs de cette formation qui permet par exemple de décrocher un emploi de spécialiste cadre dans une exploitation équestre ou de devenir freelance dans divers domaines de services de la filière équine.  

La formation continue est composée des modules suivants :  technique d’équitation – selon l’orientation, l’enseignement, la formation des jeunes chevaux, la détention et les soins aux chevaux, la direction opérationnelle d’une exploitation équestre, l’hippologie, l’éthique et la théorie de l’entraînement, l’introduction à la comptabilité et à la gestion d’une exploitation équestre, la gestion des collaborateurs, le marketing ainsi que la méthodologie et la didactique.   

Dans le module Formation des jeunes chevaux, les participant-e-s apprennent comment préparer des chevaux jeunes ou inexpérimentés à des nouvelles tâches. © Nicole Basieux    Dans le module Formation des jeunes chevaux, les participant-e-s apprennent comment préparer des chevaux jeunes ou inexpérimentés à des nouvelles tâches. © Nicole Basieux

Développement personnel inclus 

Les participant-e-s à la formation de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral peuvent profiter des diverses plus-values de cette formation continue. A titre d’exemple, les modules sont dispensés par divers professionnels agréés et ils font ensuite directement l’objet d’une évaluation, ce qui permet d’obtenir différents avis et de développer et de promouvoir sa personnalité. « Il est bien connu que la formation favorise le développement de la personnalité – que ce soit en tant que professionnel-le ou en tant que sportif ou sportive », et de cela, Patrick Rüegg en est convaincu. 

Un autre grand avantage qui parle en faveur de cette formation continue est que le cursus est relativement court et sportif. Cela signifie qu’elle peut être suivie en une année, avec un jour de cours par semaine qui tombe toujours sur un lundi ou un mardi. Ainsi cette formation continue est également accessible aux athlètes actifs. Comparée aux autres formations professionnelles supérieures qui s’étalement le plus souvent sur deux, voire trois ans, cette formation est relativement courte.  

La formation dure environ un an et les coûts sont pris en charge par la Confédération à raison de 50 % – à condition de se présenter à l’examen fédéral. © Nicole Basieux La formation dure environ un an et les coûts sont pris en charge par la Confédération à raison de 50 % – à condition de se présenter à l’examen fédéral. © Nicole Basieux

La Confédération paie la moitié 

Un troisième argument plaide en faveur de cette formation continue : « La Confédération subventionne cette formation continue à hauteur de 50 %. Cela signifie que si les participant-e-s à cette formation se présentent à l’examen fédéral, leurs frais de formation sont remboursés à raison de 50 %, qu’ils/qu’elles réussissent ou non l’examen. Il suffit qu’ils/qu’elles le passe » ajoute le responsable de la formation.   

Celui/celle qui s’intéresse à la formation continue de spécialiste de la filière équine ne doit pas attendre longtemps car la prochaine formation débutera en août 2024.   

Nicole Basieux 

Informations complémentaires 

> Formation de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral (uniquement en allemand)
Début : août 2024 
Délai d’inscription :  le 30 avril 2024 

> Avant-programme de la formation spécialiste de la filière équine 2024-2025 

Formulaire d’inscription pour la formation 2024–2025 

pferdeberufe.ch/fr/ > formation professionnelle supérieure

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.