Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Dimanche noir pour l’équipe de concours complet

Evelyne Niklaus | 01 août 2021

Tags : Tokyo 2020, Concours Complet, Olympia , News, Blogpost

Les cavaliers suisses avec tout le staff et les autres accompagnateurs – l’équipe de saut d’obstacles s’était également rendue dans la Sea Forest – se réjouissaient de vivre une journée de cross passionnante. Avec le dossard 4, Felix Vogg montant Colero a réussi un résultat satisfaisant avec seulement 2 secondes de retard auxquelles se sont malheureusement encore ajoutés 11 points de pénalité pour un „breakable Pin“ à l’obstacle no 18. Mélody Johner a fait encore mieux : avec Toubleu de Rueire, son fiable gris, elle a réussi un parcours souverain sans faute, avec seulement 0,4 points de pénalité pour avoir dépassé le temps imparti d’une seconde. Cependant, tout cela a été relégué au second plan avec le parcours de Robin Godel sur Jet Set : à la réception de la dernière combinaison d’eau, le hongre de 14 ans s’est déchiré les ligaments de l’antérieur droit. Jet Set a été transféré dans la clinique vétérinaire du site où il a immédiatement été examiné par le vétérinaire de l’équipe Dominik Burger et par les vétérinaires FEI présents sur place.

L’examen clinique a révélé ce qu’on pouvait craindre au premier coup d’œil, à savoir que Jet Set ne serait plus en mesure de mener une vie sans douleur et digne d’un cheval, pas même en tant que cheval à la retraite. C’est pourquoi il a été décidé, d’entente avec les vétérinaires, l’équipe sur place et avec le cavalier, d’endormir Jet Set. Dans ce contexte, il est important de souligner qu’une rupture ligamentaire complète dans la région du boulet chez un cheval n’est pas comparable à la déchirure d’un ligament chez l’homme – et qu’elle est intraitable, pour le bien du cheval. 

Jet Set et Robin Godel (Photo: Dirk Caremans) Jet Set et Robin Godel (Photo: Dirk Caremans)

Les réactions de nombreuses autres nations ont montré que la grande famille du cheval reste soudée car si on est des concurrents dans le cadre de la compétition, on compatit cependant avec les autres.  Lorsque l’équipe suisse de concours complet est revenue de Sea Forest pour rejoindre l’écurie au parc équestre, elle a été accueillie par un silence impressionnant. Non seulement les grooms suisses du saut ont compati, mais les membres des équipes des autres nations ont également exprimé leur compassion.

Nous avons tous encore du mal à croire ce qui s’est passé et nous tenons à exprimer notre sympathie toute particulière à Robin Godel, le plus jeune membre de notre équipe. Bien qu’il soit sorti indemne de l’accident, il a non seulement perdu un cheval de haut niveau, mais également un bon ami.

Evelyne Niklaus
Cheffe de la délégation Sport équestre

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.