Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

JO de Tokyo : c’est parti, aussi pour les cavaliers de Saut

Michel Sorg | 29 juillet 2021

Tags : Tokyo 2020, Saut, Olympia , News, Blogpost

Ça y est. Après de longs mois d’attente, des doutes, des questions, les Jeux Olympiques de Tokyo ont bel et bien lieu. Certes, ils sont bien différents des JO que l’on connaît en raison de la situation actuelle, mais les Jeux Olympiques restent pour tout sportif le rêve d’une vie. Et y prendre part est une immense chance !

Bryan Balsiger avec Twentytwo des Biches, Martin Fuchs avec Clooney et Steve Guerdat avec Venard de Cerisy (Photo : Michel Sorg) Bryan Balsiger avec Twentytwo des Biches, Martin Fuchs avec Clooney et Steve Guerdat avec Venard de Cerisy (Photo : Michel Sorg)

Toute notre équipe est sur place depuis plusieurs jours maintenant. Steve Guerdat, Martin Fuchs, Beat Mändli et Bryan Balsiger se portent très bien, l’esprit d’équipe est excellent. Nous passons beaucoup de temps ensemble, aux écuries, mais aussi au village olympique. Quant à Clooney, Venard, Dsarie et Twentytwo, bichonnés par leurs quatre grooms Sean, Emma, Johanna et Mélusine, ils sont en grande forme. Ils ont très bien voyagé et se sont tous bien adaptés au climat japonais, chaud et humide. Ils sont montés le matin ou en fin de journée afin d’éviter les trop fortes chaleurs. Les écuries, neuves et modernes, sont climatisées et leur offrent un très grand confort.

Martin Fuchs avec Clooney  (Photo : Michel Sorg) Martin Fuchs avec Clooney (Photo : Michel Sorg)

Les infrastructures équestres, situées à 30 minutes du village olympique, sont magnifiques. Le stade est grand, tout comme les tribunes qui resteront malheureusement vides. Plusieurs paddocks sont à disposition des cavaliers ainsi qu’une piste de galop, une magnifique plaine en herbe vallonnée avec des obstacles naturels et il est même possible de se promener dans une forêt au sein du complexe équestre. On peine à croire qu’on est si proche d’une ville de 14 millions d’habitants.

Le manège de dressage est toujours debout, mais les compétitions de saut d'obstacles se dérouleront ici à partir du 3 août (Photo : Michel Sorg) Le manège de dressage est toujours debout, mais les compétitions de saut d'obstacles se dérouleront ici à partir du 3 août (Photo : Michel Sorg)

Le village olympique lui aussi est impressionnant. Une véritable ville dans la ville : de grands bâtiments, de très nombreux appartements, des restaurants, des salles de sport, des espaces de détente et bien d’autres. Il existe bien sûr de nombreuses règles à respecter (test COVID tous les jours, port du masque obligatoire en tout temps, désinfection des mains et surfaces, distance entre nous, plexiglas, etc.), mais on sent l’esprit olympique et il est impressionnant de voir tant d’athlètes des quatre coins du monde et pratiquant des sports si différents réunis en un seul lieu.

Le format des épreuves de Saut sera nouveau à Tokyo. Comme vous le savez, chaque équipe sera désormais composée de trois cavaliers (et non plus 4) qui pourront s’élancer en individuel, puis dans l’épreuve par équipe dans laquelle il n’y aura plus de score à barrer. Nous pouvons effectuer un changement de paire cavalier/cheval dans notre trio entre la finale individuelle et la qualificative par équipe ainsi qu’entre les deux manches du par équipe. Nous déciderons après le warm-up (dimanche) quels seront les trois cavaliers en lice dans chaque épreuve.

Le vétérinaire Thomas Wager discute avec l'entraîneur Thomas Fuchs (Photo : Michel Sorg) Le vétérinaire Thomas Wager discute avec l'entraîneur Thomas Fuchs (Photo : Michel Sorg)

Autre nouveauté, les épreuves individuelles auront lieu avant celles par équipe. La qualificative individuelle a lieu le mardi 3 août à 12h (heure suisse). 75 cavaliers seront au départ et le Top 30 sera qualifié pour la finale individuelle le mercredi 4 août à 12h (heure suisse). Les scores seront remis à zéro et un barrage départagera les médaillés. La qualificative par équipe aura elle lieu le vendredi 6 août. 20 équipes seront au départ et les dix meilleures seront qualifiées pour la finale du lendemain où les scores seront aussi remis à zéro.

Malheureusement, vous ne pourrez pas venir soutenir votre équipe sur place. Mais même si nous ne pourrons pas entendre vos encouragements dans le stade, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien derrière vos écrans et sur les réseaux sociaux.

Steve, Martin, Beat, Bryan, Venard, Clooney, Dsarie et Twentytwo sont prêts. Nous avons hâte que nos épreuves débutent et de représenter avec fierté le drapeau Suisse.

Meilleurs messages de Tokyo,

Michel Sorg
Chef d’équipe Saut Elite

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.