Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Reining
Reining

Discipline Reining

Le reining est considéré comme la discipline reine de la monte western. Depuis 2002, elle fait partie des disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale FEI. Les origines du reining (de l’anglais «rein» = rênes) se retrouvent dans le mode de travail américain. Les manœuvres requises pour ce travail ont été développées pour devenir des programmes à part entière en référence au dressage classique. Les programmes (nommés «patterns») d’une épreuve de reining sont montés au galop et comportent des sliding-stops, des spins ou des rollbacks spectaculaires. On exige un contrôle exact du cheval avec des rênes longues conduites en principe d’une main et des aides minimales et invisibles.

Né de la monte de travail pratiquée dans l’Ouest américain, le reining est devenu un sport de pointe fascinant.

Pour le travail quotidien avec les bovins, le cheval était un partenaire indispensable dans l’Ouest américain. Il devait réagir avec obéissance aux aides du cavalier conduisant les rênes longues d’une main et devant se concentrer uniquement sur sa tâche avec les bovins. Le travail au galop indispensable, les arrêts fulgurants et les changements de direction  rapides représentent aujourd’hui encore l’attrait du reining moderne: du quotidien des cowboys, un sport de pointe fascinant est né.

Celui-ci s’est développé à partir de 1960 tout d’abord aux USA avant d’atteindre l’Europe il y a près de trois décennies. Depuis, une large scène de reining s’est développée et elle croît de façon continue. En Suisse également, le reining est très apprécié. Une bonne douzaine de tournois de reining sont organisés chaque année sous pavillon suisse et le nombre des participantes et participants est en constante augmentation.

La discipline Reining de la Fédération Suisse des Sports Equestres investit beaucoup d’énergie pour encourager les nouveaux-venus en organisant également à cet effet des «Rookie Days» lors desquels les bases de ce sport sont transmises aux personnes intéressées. Augmenter le nombre des sportifs actifs et réaliser les structures pour le sport de reining en Suisse sont les objectifs déclarés de la discipline Reining qui fait partie depuis 1996 de la Fédération Suisse des Sports Equestres.