Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Tétrathlon
Tétrathlon

Rapport annuel 2014 - Tétrathlon Juniors: Bonnes expériences pour les jeunes

15 mars 2015 07:00

La saison 2014 a débuté en avril avec un tournoi de qualification difficile au sein de l’OFFA à St-Gall. Bruit, publique, distraction et des chevaux encore novices suite à un manque d’entraînement ont demandé beaucoup aux chevaux, tétrathloniens et chefs d’équipes. Les tournois de qualification à Birmensdorf, Kerns, Baregg/Cham et Birkenhof/Affoltern a. A ont également été des moments importants. Ces tournois sont toujours ouverts à des équipes des pays voisins.

Le cours suisse de tétrathlon FSSE/OKV a été organisé à Avenches. C’était un camp passionnant pour nos jeunes. Un grand merci à l’organisatrice Annemarie Gretener et ses aides. Dans différentes rencontres des cadres, partiellement réalisées avec le penthathlon moderne, les différentes disciplines ont été perfectionnées, l’esprit d’équipe renforcé et ils ont rencontré de nouveaux sports. Les entraînements supplémentaires ont porté leurs fruits: des bons classements ont pu être obtenus lors de départs en Allemagne.

Le Championnat Suisse a eu lieu fin septembre à Baar/Zoug dans d’excellentes conditions. Un grand merci pour l’organisation efficace et sympathique du CO de l’équipe de tétrathlon Zoug. Une fois de plus, des adultes ont participé dans la catégorie E. Leur fidélité au tétrathlon et leur soif de vaincre étaient contagieux.

Les résultats par équipe de la catégorie A (16 à 20 ans) étaient:
er rang Team Kerns Pegasus, 2e rang Team Lorze, 3e rang Team Egnach Bodensee.

Les résultats de la catégorie B (10 à 15 ans) étaient:
1er rang Team VK Zug, 2e rang Team Kerns Taurus, 3e rang Team Birkenhof Knonaueramt.

Avec ces résultats, onze jeunes se sont qualifiés pour le cadre 2015.

Personnes engagées

Je souhaite également remercier mes collègues du Directoire et de la Commission de sélection pour leur soutien et leur collaboration active. Annemarie Gretener a vraiment su convaincre en tant que nouvelle Cheffe technique. Sous sa direction, un nouveau programme de dressage a été élaboré et sera présenté pour la première fois en compétition lors de l’OFFA 2015. La nouvelle tabelle des points tableau de course y sera également en vigueur pour la première fois. Je remercie les chefs d’équipe pour leur engagement. Votre travail bénévole et altruiste pour nos jeunes est très apprécié par nos jeunes compétiteurs et leurs parents.

La collaboration avec le Comité de la FSSE est très constructive. Le tétrathlon est soutenu tout comme les disciplines FEI et considéré comme une discipline équivalente. Nous en remercions la FSSE. Née de cette collaboration, la nouvelle brochure Tétrathlon est un succès.

Malheureusement, nous manquons toujours de lieux d’entraînement et d’équipes, surtout dans la partie romande (Fédération Équestre Romande FER) et le Nord-Ouest de la Suisse (Pferdesportverband Nordwest PNW). Changer ceci, sera également un grand défi en 2015.

Pour des raisons professionnelles j’ai démissionné de ma fonction. Nous recherchons un/e successeur de toutes nos forces. Entre temps, le Chef Sport de notre discipline, Dieter von Muralt, a repris mes fonctions.

Je vous souhaite à tous une saison de tétrathlon 2015 couronnée de succès.

Ernst Koller, Chef de la discipline Tétrathlon