Swiss Equestrian
Menu
Voltige
Voltige

CdM Herning 2022 – Jour du programme imposé pour les voltigeurs à Herning

06 août 2022 21:22

La première journée de compétition des voltigeurs était placée sous le signe du programme imposé. Les athlètes suisses ont participé dans les catégories groupes, femmes individuel et hommes individuel

Au total, 14 groupes se disputent le titre de champion du monde à Herning. Dans cette catégorie, la Suisse est représentée par le groupe Lütisburg Elite avec le hongre bai brun de 17 ans, propriété de Kurt Bischofberger et longé par Monika Winkler-Bischofberger.

Avec le numéro de départ 12, les voltigeuses Stefanie Brändle, Nadja Büttiker, Sina Graf, Ilona Hannich, Miria Kleger et Noemi Licci ont présenté un très beau programme imposé à un très haut niveau avec cependant quelquefois de petites imprécisions en position debout. Ce programme a obtenu la note totale de 7,659, ce qui correspond au troisième rang intermédiaire après cette épreuve partielle. En tête du classement intermédiaire, on trouve le groupe français (8,068), devant le groupe allemand (7,940).

La longeuse Monika Winkler-Bischofberger s’est déclarée satisfaite de la prestation de son groupe : «Nous sommes sorties du circuit très satisfaites et nous avons présenté une bonne prestation d’équipe. Bien sûr, nous aurions pu avoir quelques points de plus, mais nous avons fait deux ou trois petites fautes dues certainement à la nervosité. Pour moi, le fait important est que Rayo ait été très brave et très obéissant et qu’il allait bien en avant même s’il aurait pu sauter et galoper avec un peu plus de vivacité. La raison en était certainement le sol un peu lourd et profond».

Image: Lorena La Spada Image: Lorena La Spada

Lundi, le programme des groupes se poursuivra avec le programme libre déterminant dans la lutte pour les médailles mondiales.  

Programme imposé également dans la compétition individuelle hommes et femmes

Dans la catégorie femmes individuel, trois Suissesses étaient au départ : Ilona Hannich sur Dynamite TS longé par Alana Sohm était la première Helvète à s’élancer.  Au début, Dynamite TS a eu de la peine à trouver la bonne impulsion, ce qui n’a pas rendu la tâche facile pour Ilona Hannich qui a présenté un programme techniquement parfait. Cela étant, la note du cheval était plutôt basse, avec un total de 7,751 points. 

Danielle Bürgi sur Livanto Cha CH longé par Mirjam Degiorgi a présenté un programme imposé très précis, seule la sortie n’était pas parfaite ce qui a coûté quelques dixièmes. Elle a obtenu un total de 8,006 points.

Par contre, tout ne s’est pas passé de façon optimale pour Nadja Büttiker sur Acardi van de Kapel longé par Monika Winkler-Bischofberger. Son programme était impressionnant jusqu’à la sortie où elle n’a pas pu garder la position debout. Malgré cette faute très coûteuse, elle a obtenu un total de 8,055 points.

Au classement intermédiaire, les Suissesses occupent donc les places 7 pour Nadja Büttiker, 8 pour Danielle Bürgi et 13 pour Ilona Hannich. Pour ces trois voltigeuses, la compétition se poursuit déjà demain dimanche avec le programme technique, suivi du programme libre lundi.

Pour terminer la journée, Lukas Heppler avec son numéro de départ 18, a été le tout dernier athlète à présenter le programme imposé à Herning. Sur Colonel vom Forst CH longé par Barbara Zürcher, le Bernois a également présenté un programme propre avec une position debout souveraine et une sortie très sûre. Lukas Heppler a obtenu la note de 8,078 et il pointe ainsi au 10e rang intermédiaire. Comme chez les femmes, le programme se poursuit demain pour les hommes avec le programme technique.

«Avec sa troisième place intermédiaire, l’équipe a répondu aux attentes et nous sommes très satisfaits de sa performance. Dans la catégorie femmes individuel, Ilona a présenté un très beau programme imposé correspondant à ses performances. Daniela et Nadja ont eu des petits ratés, ce qui les a certainement fait reculer un peu dans le classement, mais leurs chances de monter sur le podium restent intactes. Le programme imposé de Lukas était cette année le meilleur que j’aie jamais vu chez lui. Sa note de 8 lui a permis d’atteindre la 10e place intermédiaire, ce qui prouve à quel point le niveau est actuellement élevé au sommet. Enfin, Andrin a réalisé un bon programme imposé, à la hauteur de ce qu’il sait faire», a déclaré Marlis Schmid, une cheffe d’équipe satisfaite, après la première journée de compétition.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.