Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Des stagiaires au secrétariat de la FSSE: Du ballon aux chevaux

19 octobre 2015 10:19

Depuis quelques mois, deux jeunes gens qui n’ont en fait aucun point commun avec le cheval travaillent au secrétariat. Ils suivent l’école commerciale de sport de Feusi à Berne et ce sont des footballeurs. Et ils ont atterrit à la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE pour y accomplir leur stage obligatoire. 

Kwadwo Duah Kwadwo Duah

Kwadwo Duah, 18 ans, est originaire du Ghana, il est né à Londres et réside depuis ses 4 ans en Suisse. Jetmir Maksutaj a 19 ans et sa famille est originaire d’Albanie, mais il est né en Suisse. Tous deux aimeraient entamer une carrière de footballeur professionnel. «Mais la formation vient en premier», et les deux sportifs en sont conscients. Grâce à l’école commerciale de sport Feusi, la formation et le sport de compétition font bon ménage. 

Le stage dure une année et demie sur les quatre ans requis pour l’obtention d’un diplôme commercial. Jetmir travaille depuis plus d’une année au secrétariat à raison de 80 % alors que Kwadwo n’y est que depuis le mois d’août, à raison de 60 %. Le travail à la FSSE leur plaît bien. «C’est très varié et jusqu’à la fin de notre stage, nous aurons passé dans tous les départements», constate Kwadwo. 

«Chaque département a ses propres tâches et ses priorités», ajoute Jetmir. Et même s’il ne s’agit pas de football, on y rencontre les mêmes processus administratifs que dans chaque fédération sportive. L’unique différence: «Si nous étions engagés auprès de l’Association de football, nous posséderions déjà les connaissances de fond requises alors qu’auprès de la FSSE, nous avons dû tout apprendre», constate Jetmir avec un sourire. Et tous deux apprennent chaque jour quelque chose de nouveau. 

Un programme quotidien minuté 
Si on ne les trouve pas au bureau, c’est qu’ils sont tous deux à l’entraînement dans leur club. Jetmir a passé des Berner Young Boys au club de deuxième ligue le FC Prishtina Bern. Il avait de bonnes raisons pour un tel changement: «Je n’étais pratiquement jamais aligné sur le terrain alors qu’il est très important pour moi en tant que jeune joueur d’acquérir de l’expérience», nous explique-t-il. C’est pourquoi il a décidé de faire un pas en arrière – de la première à la deuxième ligue – afin de faire des expériences dont il pourra profiter un jour. 

Kwadwo joue dans l’équipe M21 de YB et il est également un des joueurs de l’équipe nationale suisse des M19. Les horaires de travail et d’entraînement sont fixes et tous deux ont donc un programme journalier minuté. C’est la seule possibilité pour pouvoir concilier la formation et le sport de compétition. Kwadwo s’entraîne cinq à six fois par semaine, Jetmir trois à quatre fois. Et le week-end, ils ont tous deux un match avec une équipe de leur club.

Ils ne sont pas réfractaires au sport équestre 
Et qu’en est-il du sport équestre? Aimeraient-ils essayer de le pratiquer? Cette question les fait rire. Jetmir est déjà monté sur un cheval, juste pour essayer. «Mais le football est plus ma tasse de thé», ajoute-t-il immédiatement. Quant à Kwadwo, il n’a encore jamais eu l’occasion de monter un cheval. Mais «j’aimerais bien essayer une fois car je n’arrive pas à m’imaginer ce que ça fait». Qui sait, peut-être pourra-t-il tenter le coup durant son stage au sein du secrétariat – pour autant que son club l’y autorise connaissant les risques de blessures que cela pourrait impliquer… 

Nicole Basieux

Jetmir Maksutaj Jetmir Maksutaj

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.