Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Les Compétitions-tests de dressage et saut d’obstacles se sont déroulées avec brio

28 juillet 2014 16:34

Deux mois avant l’événement de grande ampleur que sont les Jeux Equestres Mondiaux 2014 ont eu lieu à Caen les compétitions-tests dans les disciplines dressage et saut d’obstacles. L’équipe missionnaire de la FSSE ainsi que quelques cavaliers et cavalières suisses ont pris le départ en Normandie. Conclusion: le nécessaire est maîtrisé jusque dans les moindres détails; le peu qu’il manque devrait également fonctionner. Frissons garantis prévus dans le grand stade de Caen!

Le site de la compétition de dressage et saut d’obstacles de Caen – le stade de football Michel-d’Ornano – est fin prêt pour les Jeux Equestres Mondiaux 2014 qui se dérouleront du 23 août au 7 septembre 2014. C’est également ainsi que le perçoivent le chef de mission, Claude Nordmann, et la responsable sport de la FSSE Evelyne Niklaus. Le tournoi de dressage trois étoiles a eu lieu le 23 et 24 juin dans le grand stade. Caroline Häcki avait pris le départ pour la Suisse avec son cheval Rigoletto Royal CH. Du 25 au 26 juin a pris part dans le même stade le saut d’obstacles deux étoiles – également avec une participation suisse: Evelyne Bussmann et Frédérique Fabre Delbos ont représenté les couleurs suisses.

Ecuries spacieux
Caen offre des écuries spacieuses qui comblent toutes les attentes. Les écuries sont les mêmes que celles des Jeux Olympiques d’été de Londres 2012. Il y a des box-douche et suffisamment de place dans les couloirs ou pour le matériel. Près de 100 box supplémentaires seront installés en plus des 200 existants au début des Jeux Equestres Mondiaux le 23 août 2014. 

Sur un tapis de gazon artificiel
Puisque le stade et les terrains d’entraînement environnants sont ordinairement consacrés au football, le sol autour des écuries consiste en un tapis de gazon artificiel. Ceci à la grande déception des chevaux, qui auraient certainement préféré sentir de l’herbe véritable sous leurs sabots et entre leurs dents. Cependant, ce type de sol garantit apparemment une bonne résistance aux conditions atmosphériques. «Malgré tout, nous ne savons pas à quoi ressemble le sol en cas de situation critique, lorsqu’il pleut excessivement durant des jours», affirme Evelyne Niklaus de la FSSE. Les organisateurs et participants ont pu se réjouir du beau temps durant les journées de compétitions-tests. 

Non seulement les écuries, mais aussi l’arène et les places d’entraînement répondent à tous les désirs: plusieurs places de travail sont à disposition, dont une couverte, le tout sur un excellent sol sableux. Les cavaliers suisses et leurs chevaux se sont visiblement sentis à l’aise. Du point de vue sportif, l’événement est superbement organisé, ceci ne fait aucun doute, selon Evelyne Niklaus.
 
Sprint final dans la logistique
Naturellement, lors du tournoi-test, il y a beaucoup moins de cavaliers, membres du personnel, spectateurs et journalistes sur place que lors de l’événement en question. C’est pourquoi l’ensemble de la logistique ne pouvait être mis suffisamment à l’épreuve. A l’intérieur de la ville de Caen se trouvent peu de places de parc. Puisque les cavaliers sont très dispersés pour l’hébergement, qui peut être éloigné du lieu de compétition de 45 minutes, les organisateurs vont renoncer à un système navette.  «Les équipes auront à disposition leur propre véhicule», explique Niklaus. La connexion internet dans le stade était également encore problématique. Celle-ci doit certainement s’améliorer jusqu’au WEG à la fin du mois d’août. Lors d’un événement aussi important, beaucoup de journalistes arrivant du monde entier sont tributaires d’une bonne connexion internet.

Les compétitions WEG 2014 n’auront pas toutes lieu à Caen. Les cavaliers d’endurance seront à Sartilly aux environs du Mont Saint-Michel, l’équipe de Concours Complet disputera ses épreuves de dressage et de cross au Haras du Pin et se déplacera ensuite le 31 août au stade de Caen pour l’épreuve de saut d’obstacles. «Le fait que les délégations suisses ne soient pas toutes réunies au même endroit complique un peu les choses, mais ne les rend pas impossibles», récapitule Evelyne Niklaus. La FSSE va tout mettre en œuvre afin que les cavaliers suisses, leurs équipes et leurs chevaux soient pris en charge de manière optimale, également du côté de la fédération. Pour une coordination optimale, tous les chefs d’équipe et vétérinaires se sont rencontrés le 7 juillet. 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.