Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Merci de nous avoir tenu les pouces. Et ça continue!

Andy Kistler | 21 juillet 2016

Tags : Rio 2016, Saut, Blogpost

Après un départ plutôt «sur la réserve» à  St-Gall, nos cavalières et cavaliers devaient faire leur possible pour défendre leur place dans la 1ère division et atteindre la finale de la Coupe des Nations à Barcelone. Et ceci tout particulièrement sachant que la division 1 sera réduite de 10 à 8 équipes la saison prochaine. Cela signifie que 3 équipes seront reléguées et qu’une équipe de la division 2  (Ukraine) sera promue.

Le fait de nous tenir les pouces a porté ses fruits; à Rotterdam, notre équipe a remporté la deuxième place. Le nombre des participants était particulièrement élevé sachant que certaines équipes ont profité de la place de sable du CSIO Rotterdam  comme repérage pour Rio. Au niveau du classement, ce fut encore mieux à Falsterbo puisqu’on a enregistré la première victoire suisse à ce Prix des Nations très traditionnel du Sud de la Suède. Donc, les perspectives sont bonnes pour rester dans la ligue 1.

Aix-la-Chapelle reste unique. C’est impressionnant de voir comment toutes les disciplines du sport équestre y sont célébrées. Un stade complet,  1’100 bénévoles, bref un tout grand théâtre pour notre sport. Dans le Prix des Nations, nous avons eu un peu de malchance et nous avons pointé à la cinquième place. Et ensuite, c’était au tour du Grand Prix prestigieux du dimanche:  Martin Fuchs et Clooney effectuait une fantastique performance. Il ne restait plus que le dernier obstacle à franchir pour que le jeune cavalier remporte un succès fabuleux et c’est cet obstacle qui a fait son malheur! Nous étions tous abattus et déçus. Je suis cependant certain que Martin va surmonter ça et qu’il en ressortira encore plus fort.  Et la chance sera certainement bientôt à nos côtés. Qui sait où et quand…?

Dans la deuxième division, nous étions invités à Budapest où l’équipe s’est classée 8ème. Comme souvent cette année, il pleuvait également à Budapest. Cette pluie nous a plus ou moins toujours accompagnés durant toute cette saison de Prix des Nations.  

Depuis mardi, les sélections pour les Jeux Olympiques sont connues et je me réjouis de me rendre à Rio avec Janika Sprunger, Romain Duguet, Paul Estermann, Martin Fuchs, Steve Guerdat ainsi qu’avec Thomas Fuchs (coach technique) et Thomas Wagner (vétérinaire). Nous y serons accompagnés par la cheffe de la délégation équestre Evelyne Niklaus, et Cyrill Zuber, maréchal-ferrant, sera également sur place.

Avant ça, je peux à nouveau passer une semaine à la maison. Et c’est avec un grand plaisir que je rendrai une petite visite à l’Albführen Country Classics et au concours 4* d’Ascona.

Ensuite, ce sera au tour du Prix des Nations anglais traditionnel d’Hickstead des 28 au 31.7.2016. Il s’agira du dernier CSIO de la saison 2016 comptant pour la division 1. Notre équipe sera composée de Frédérique Fabre Delbos, de Claudia Gisler, de Christina Liebherr, de Nadja Peter Steiner et du seul homme de l’équipe Werner Muff. L’équipe sera encadrée sur place par le coach technique Thomas Fuchs, par le vétérinaire Marco Hermann et par moi-même.  

Et en ce qui concerne le fait de croiser les doigts : nous aurons besoin de tout votre soutien, surtout du 14 au 19 août à Rio. Un grand merci.  

Sportivement vôtre

Andy Kistler
Chef d'équipe Saut Elite

Commentaire

comments powered by Disqus