Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Rio 2016: De bonnes performances – malheureusement sans les médailles espérées

Andy Kistler | 23 août 2016

Tags : Rio 2016, Saut, Olympia , Blogpost

Nous étions proches de la médaille, tout proches même. Et tout particulièrement dans la finale individuelle lors de laquelle Steve Guerdat et Nino des Buissonnets ont raté de très peu les trois premières places. Le couple s’élançait en tant que vainqueur olympique en titre et était tout proche de défendre son titre de Londres 2012. Un seul pas a manqué pour écrire une nouvelle page de l’histoire du sport.

Martin et Clooney étaient également tout proches d’une médaille. Ils ont raté le barrage pour une perche dans la deuxième manche, avec, à la clé la super 9ème place pour la jeune paire. J’ai trouvé très dommage que seuls trois des quatre cavaliers qualifiés puissent participer à la finale individuelle. J’ai dû bon gré mal gré prendre une décision et  Janika Sprunger et Bonne Chance n’ont pas pu lutter pour les médailles individuelles. Espérons que cette règle insensée soit abolie à l’avenir.  

Il y a eu cependant de nombreux points positifs qui nous resteront en mémoire. Lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, on a vu du superbe sport équestre de saut de très haute qualité. Le niveau était de classe mondiale et nous en faisions partie et étions présents tout devant. Les stades étaient pleins, les spectateurs enthousiastes vibraient et les belles images de télévision ont fait le tour du monde.  

A cet endroit, je tiens à remercier nos grooms, le vétérinaire Thomas Wagner, le maréchal-ferrant Cyrill Zuber, le coach technique Thomas Fuchs, Hansueli Sprunger et la cheffe de notre délégation  Evelyne Niklaus. C’était vraiment chouette que les propriétaires de nos chevaux Urs E. Schwarzenbach, Christiana Duguet, Arturo Fasana ainsi que nos fidèles accompagnants Ursi et Luigi Baleri ainsi que Renata Fuchs soient avec nous à Rio.

Team Schweiz (Photo: Evelyne Niklaus)

Merci également pour votre soutien à et pour Rio, pour les nombreux doigts croisés et pour tous les bons vœux!  

Maintenant, il s’agit d’aller de l’avant et de réfléchir au cours des prochaines semaines à la manière de ramener au moins une médaille à Tokio 2020. 

Nos grooms lors d’une visite au Village Olympique  Nos grooms lors d’une visite au Village Olympique

Les cavaliers olympiques au CSI St. Moritz – une équipe au CSIO Gijon (ESP)

Cette semaine, toute l’équipe olympique ainsi que d’autres cavaliers du cadre suisse se rendront à  St. Moritz. Nous nous réjouissons de nous retrouver dans un tout autre environnement avec les splendides montagnes suisses. Quelques cavaliers ne seront cependant pas de la partie puisqu’ils participeront au CSIO de Gijon en Espagne organisé à la même date. Il s’agit de Claudia Gisler, Christina Liebherr, Nadja Peter Steiner ainsi que des deux gagnants de la médaille de bronze des CE des Jeunes Cavaliers,  Vladya Reverdin et Brian Balsiger. Les cavalières et le cavalier seront accompagnés par le chef d’équipe ad intérim et vétérinaire Rolf Hegner.

Ensuite, ce sera le tour du CSI Humlikon avec «Les Trois Rois Grand Hotel Schweizer Cup Top Ten Final» et une semaine plus tard au CSI 5* de Lausanne organisé pour la première fois avec le CSIO Calgary. La saison en plein air se terminera par les championnats suisses à Sion suivis par la finale de la Coupe des Nations à Barcelone.  

Sportivement vôtre 

Andy Kister
Chef d’équipe Saut Elite

Commentaire

comments powered by Disqus