Swiss Equestrian
Menu
Attelage
Attelage

Attelage : les chevaux et les poneys pourront continuer à concourir sans fer ou avec des hipposandales en 2024

14 novembre 2023 11:00

La disposition selon laquelle les chevaux et les poneys participant aux épreuves officielles d’attelage de Swiss Equestrian devront obligatoirement être ferrés à partir de 2024 a fait des vagues dès que cette modification du règlement a été connue. En effet, une participation des chevaux non ferrés ainsi que le port d’hipposandales n’auraient plus été autorisés. Cette décision réglementaire est désormais annulée. 

En raison des vives oppositions de la part de nombreux pratiquants du sport d’attelage, provenant tant du sport de compétition, du sport de masse que de certaines associations, le comité technique Attelage a demandé à la Commission des règlements de Swiss Equestrian de revenir sur la modification du règlement concernant le ferrage obligatoire des chevaux et des poneys lors des épreuves d’attelage.

L’article 3.1 ch. 6 du règlement d’attelage (valable à partir du 1.1.2024) stipule désormais ce qui suit :  « Le ferrage et les sabots sont correctement soignés. Les semelles orthopédiques sont admises, les ferrages qui influencent les allures sont interdits. »

Cette décision vise à éviter que la base ne perde un certain nombre de meneuses et de meneurs, en particulier dans le domaine du sport poneys où l’attelage pratiqué sans fer ou avec des hipposandales est particulièrement répandu. 

Cette thématique sera réévaluée l’année prochaine pour l’ensemble des disciplines.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.