Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Assouplissement de la définition des épreuves de société

15 avril 2019 08:00

Les représentantes et les représentants de 22 associations membres se sont retrouvés ce 6 avril 2019 à Berne à l’occasion de l’assemblée ordinaire des membres. Les comptes et le rapport annuel 2018 ont été adoptés et une discussion animée sur des thèmes actuels comme la définition des épreuves de société a eu lieu. En amont, soit le 5 avril 2019, le Comité s’était réuni pour une séance lors de laquelle des décisions importantes ont été prises.

Qui peut participer aux décisions lors de l’assemblée des membres?
Les 21 membres à part entière et les 10 membres partiels sont convoqués à l’assemblée des membres. Par contre, seules les associations effectivement présentes à cette occasion ont le droit de vote. Le nombre de voix de chaque association dépend du nombre de membres individuels affiliés au moment dit. Ainsi, les grandes associations régionales (OKV: 24 voix, ZKV: 19 voix, FER: 19 voix) ont une grande influence sur les décisions alors que les membres partiels disposant d’une seule voix en ont moins.

Déjà avant l’assemblée des membres, la définition des manifestations internes figurant dans le Règlement général a donné lieu à d’intenses discussions. Dans ce contexte, l’OKV avait présenté à la FSSE une proposition qui a cependant été retirée lors de l’assemblée des membres en faveur du contre-projet de la FSSE. Ce contre-projet a été entendu par les participants qui l’ont adopté à l’unanimité. Le Règlement général sera donc adapté au 1er janvier 2020 et il stipulera sous le point 1.8.: «Les réunions hippiques internes à une société ne sont pas des manifestations antiréglementaires lorsqu’elles sont réservées exclusivement aux membres de la société organisatrice de même que les manifestations de sociétés qui ont été expressément approuvées par l’association régionale compétente.» 
Comme solution transitoire, les concours de sociétés hippiques 2019 peuvent être autorisés par les associations régionales compétentes, jusqu’à l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement. Ces manifestations ne peuvent pas être enregistrées et traitées dans le système de la FSSE et les résultats ne sont pas enregistrés.

Avec cet assouplissement de la définition, la responsabilité est désormais du ressort des associations régionales qui peuvent ainsi également approuver des épreuves de société pour plusieurs sociétés, sachant néanmoins qu’il conviendra d’appliquer la règle selon laquelle chaque société ne peut organiser qu’une seule et unique épreuve de société par année (év. deux, une en hiver et une en été). 

Le secrétariat de la FSSE ne contrôlera pas les épreuves de société approuvées par les associations régionales et aucune prestation ne sera fournie. Cela signifie que les épreuves de société ne peuvent pas être publiées sur le site web et/ou dans le «Bulletin» de la FSSE et qu’elles ne sont pas soumises aux règlements de la FSSE. Ces manifestations ne peuvent pas non plus être enregistrées et traitées dans le logiciel Rosson et les résultats ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas pris en compte. L’organisateur, resp. l’association régionale, endosse la totale responsabilité pour ces manifestations. 

Toutes les manifestations non approuvées qui ne sont pas considérées comme entraînement ou comme épreuve de société selon le Règlement général seront comme jusqu’ici traitées comme manifestation antiréglementaire. 

Ma société équestre organise de concert avec le club équestre du village voisin un concours de saut pour les membres des deux sociétés. Puis-je y participer?
Renseignez-vous auprès de votre association régionale afin de savoir si la manifestation est autorisée. Si c’est le cas, vous pouvez y participer sans crainte. N’oubliez pas que ce concours de saut n’est pas impérativement tenu de respecter les directives de la FSSE en matière de sécurité, de protection des animaux, de service vétérinaire, etc. De plus, les résultats ne sont pas saisis dans le système de la FSSE et ces épreuves ne donnent droit à aucune somme de points. 
Si cette manifestation n’a pas été approuvée par l’association régionale, votre participation peut entraîner des sanctions.

Année d’élections 2019

L’année 2019 est une année d’élections générales pour les directoires des disciplines ainsi que pour les commissions. Lors de l’assemblée générale, les membres de la Commission des sanctions COSA (président: Räber Thomas; membres: Luisa Biaggini, Véronique Fontana, Mathias Löchner, Anna Müller-Hüppi) et ceux du Tribunal de la fédération (président: Carl-Gustav Mez; membres: Delphine Maradan, Regula Masanti, Stephan Neidhardt, Andrea Ronchetti) ont tous été réélus à l’unanimité. Et la confiance a été à nouveau accordée à l’organe de révision PricewaterhouseCoopers AG.

L’Ordre juridique de la fédération? Ce que je dois savoir!
L’Ordre juridique est composé de la Commission des sanctions COSA et du Tribunal de la fédération. La COSA juge les plaintes relatives aux violations des règlements et des directives de la FSSE et elle décide des amendes, des disqualifications ainsi que des mesures administratives telles que suspensions ou retraits de licence. Les organes et les officiels de la FSSE sont tenus de signaler tout incident éventuel. Cela étant, toute autre personne soumise aux statuts de la FSSE peut directement porter plainte auprès de la Commission des sanctions en présentant par la même occasion les preuves corrélatives (noms des témoins, documents, etc.). Dans la pratique, la procédure consistant à attirer immédiatement sur place l’attention d’un officiel sur une situation douteuse a fait ses preuves, particulièrement lors des concours. Ces spécialistes formés en conséquence peuvent directement évaluer les événements dans les grandes lignes et agir de manière appropriée. 
Les personnes concernées peuvent faire recours contre des décisions de la COSA devant le Tribunal de la fédération et obtenir ainsi que le cas soit rejugé. Les sanctions prononcées et entrées en vigueur sont la plupart du temps publiées dans le «Bulletin» avec indication du nom de la personne concernée. D’autres détails sur la procédure figurent dans le règlement concernant la juridiction. 
Contrairement aux autres organes de la FSSE, les membres de la COSA et du Tribunal de la fédération sont directement élus par les associations membres lors de l’assemblée des membres, tout comme les membres du Comité.

Les membres des autres commissions ainsi que des directoires des disciplines seront élus par le Comité lors de sa séance du 28 août 2019 afin que les nouveaux membres puissent entrer en fonction le 1er octobre 2019.

Chacun a voix au chapitre dans le cadre des élections!
Le Comité de la FSSE choisit les nouveaux membres des directoires des disciplines et des commissions parmi les candidatures proposées par les associations membres, les membres du comité, les membres des directoires de la discipline concernée, respectivement les commissions pour leur propre commission. Ces candidatures doivent être déposées jusqu’au 30 juin 2019 au plus tard. Vous désirez recommander un candidat? Adressez votre requête à votre association régionale ou spécialisée afin d’obtenir leur soutien. 
Les mises au concours de tous les postes seront mises en ligne en avril 2019 sur le site web de la FSSE et les associations membres sont invitées à présenter leurs candidats jusqu’au 30 juin 2019. Ces candidatures seront alors soumises à consultation jusqu’à la fin juillet 2019 pour donner aux associations membres la possibilité de transmettre leurs remarques au sujet des candidats.

Distinction des sportifs

Pour leurs excellentes performances au cours de la saison 2018, les sportives et les sportifs suivants ainsi que les chefs d’équipes et les longeuses et longeurs suivants sont distingués par la FSSE:

  • les cavaliers Martin Fuchs et Steve Guerdat ainsi que le chef d’équipe Andy Kistler pour la médaille d’argent et la médaille de bronze aux Championnats du monde des cavaliers de saut Elite à Tryon (USA);
  • le meneur Jérôme Voutaz ainsi que le chef d’équipe Micaël Klopfenstein pour la médaille d’argent dans la catégorie attelages à quatre lors de la finale Coupe du monde à Bordeaux (FRA);
  • les voltigeuses Nadja Büttiker, Syra Schmid et Zoe Maruccio avec la longeuse Monika Winkler-Bischofberger et le longeur Michael Heuer ainsi que la cheffe d’équipe Marlis Schmid pour la médaille d’argent lors de la finale Coupe du monde à Dortmund (GER);
  • les voltigeuses Anja Schneider et Louisa Ryf avec la longeuse Trudi Kauer et la cheffe d’équipe Monika Bieri pour la médaille de bronze dans le Pas-de-Deux lors du Championnat d’Europe des Juniors à Kaposvár (HUN);
  • le groupe Harlekin avec la longeuse Simone Aebi et la cheffe d’équipe Monika Bieri pour la médaille de bronze au Championnat d’Europe des Juniors à Kaposvár (HUN);
  • le groupe Lütisburg avec la longeuse Monika Winkler-Bischofberger et la cheffe d’équipe Marlis Schmid pour la médaille d’argent au Championnat du monde de l’Elite à Tryon (USA) ainsi que le même groupe avec Lukas Heppler et Nadja Büttiker pour la médaille d’argent dans le classement par nation.

Distinction des sportifs: les voltigeuses Anja Schneider et Louisa Ryf avec la longeuse Trudi Kauer. Distinction des sportifs: les voltigeuses Anja Schneider et Louisa Ryf avec la longeuse Trudi Kauer.

Par ailleurs, divers anciens officiels ont été distingués pour leurs services en faveur du sport équestre en Suisse. Que ce soit en tant que juges, présidents de jury et délégués techniques dans les diverses disciplines, ils ont été des piliers importants du sport équestre suisse grâce à leur engagement durant des années.

Divers anciens officiels ont été distingués pour leurs services en faveur du sport équestre en Suisse. Divers anciens officiels ont été distingués pour leurs services en faveur du sport équestre en Suisse.

Enfin, l’engagement des trois membres sortants du Comité Peter Christen, Claude Nordmann et Werner Rütimann a également été particulièrement honoré comme il se doit. Le président de la FSSE Charles Trolliet a passé en revue leur parcours dans le sport équestre et il a décrit de manière impressionnante l’énorme engagement en faveur du sport équestre durant de très nombreuses année des fonctionnaires sortants, que ce soit en tant que responsable du sport de compétition, responsable du domaine international et vice-président.

Claude Nordmann, responsable Relations Internationales sortant. Claude Nordmann, responsable Relations Internationales sortant.

Werner Rütimann, Vice-Président sortant. Werner Rütimann, Vice-Président sortant.

Peter Christen, responsable Sport de 
compétition sortant. Peter Christen, responsable Sport de 
compétition sortant.

Les dépenses liées au sport sont restées en deçà du budget

L’assemblée des membres a également adopté le rapport annuel 2018 envoyé avec le «Bulletin» 3/19 ainsi que les comptes annuels 2018 clôturant sur un bénéfice de 37 000 francs. Il convient de relever dans ce contexte que dans le poste budgétaire «Sport», on a dépensé 116 122 francs de moins que ce qui était prévu.

Par contre, les rentrées du franc du sport sont restées de 77 158 francs en deçà du budget. Une diminution de ces rentrées a également été enregistrée par rapport à l’année précédente sachant que le nombre d’engagements a à nouveau baissé.

Franc du sport et franc de base: de quoi s’agit-il et où va l’argent? 
Sur chaque engagement pour une épreuve soumise à l’un des règlements de la FSSE, un «franc du sport» d’un montant de Fr. 3.40 est prélevé. Une partie de franc du sport est utilisée pour la formation des officiels. Le franc du sport sert également à financer les disciplines, particulièrement les cadres Elite et Espoirs ainsi que la participation aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe. 
La part du «franc de base» s’élève à Fr. 1.60 sur chaque finance d’engagement. Ce franc de base est utilisé pour la formation de base et il est versé à l’association régionale concernée en fonction du lieu de la manifestation. Ainsi, le franc de base est l’une des principales sources de revenu des associations régionales qui décident elles-mêmes de l’utilisation de ces montants.

Gisela Marty explique le compte annuel de la FSSE. Gisela Marty explique le compte annuel de la FSSE.

Report de l’élection de la Commission vétérinaire

Lors de sa séance du 5 avril 2019, le Comité a décidé de reporter l’élection de la Commission vétérinaire à la semaine prochaine sachant que les candidatures lui sont parvenues à relativement court terme. Le Comité veut prendre le temps d’apprendre tout d’abord à connaître les candidats dans le cadre d’entretiens personnels.

Par ailleurs, une nouvelle commission pour la promotion de la relève d’attelage a été mise sur pied. Elle est composée des membres suivants:

  • Claudia Spitz, cheffe du sport
  • Daniela Häuptle, cheffe d’équipe du cadre espoir FSSE
  • Cédric Scherrer, dénicheur de talents
  • Alois Häni, représentant OKV
  • Nicole Rufus, représentante ZKV
  • Sarah Leuenberger, représentante PNW
  • Andrea Bernasconi, représentant FTSE
  • Mario Gandolfo, représentant FER

En outre, Ruth Hunkeler de Mägenwil a été élue nouvelle responsable de la relève au sein du directoire de la discipline Concours Complet.

Cornelia Heimgartner

L’assemblée d’automne des membres de la FSSE aura lieu le samedi 2 novembre 2019. 

La prochaine assemblée ordinaire des membres est fixée au samedi 4 avril 2020.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.