Des sportives et des sportifs équestres parfaitement formés sont l’objectif principal de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Et que ce soit pour pratiquer plus tard le sport de compétition ou pour se retrouver dans la nature lors d’une promenade à cheval ou d’une sortie avec un attelage, une bonne formation garantit le bien-être de nos chevaux et de nos poneys dans chaque situation et lors de chaque engagement.
Formation avec diplôme (monte/attelage/voltige inclus)
La formation équestre de base monte/attelage/voltige sert de passerelle pour intégrer le sport équestre et ceci indépendamment du fait qu’on veuille plus tard pratiquer la compétition ou qu’on se situe plutôt dans le domaine des loisirs. La formation équestre de base est divisée en trois enseignements possibles, à savoir la monte, l’attelage et la voltige.
- La formation équestre de base Monte comporte toutes les montes et elle aboutit à un diplôme divisé en deux domaines partiels. Une partie est axée sur les contacts avec les chevaux et les connaissances théoriques. La deuxième partie est consacrée à la monte.
- La formation équestre de base Attelage est prévue pour former les meneurs et elle est également divisée en deux parties. La première partie est également axée sur les contacts avec les chevaux et les connaissances théoriques alors que la deuxième partie est consacrée à l’attelage.
- La formation équestre de base Voltige est prévue pour former les voltigeurs et elle est également divisée en deux parties. La première partie est également axée sur les contacts avec les chevaux et les connaissances théoriques alors que la deuxième partie est consacrée à la voltige.
Formation avec attestation (sans monte/attelage/voltige)
Pour accéder au sport équestre, respectivement pour apprendre tout ce qui touche au cheval, il est possible, dans le cadre de la formation équestre monte/attelage de ne suivre que la première partie aboutissant à une attestation suite à un examen. Celui-ci comporte les rapports avec les chevaux, le travail au sol (voir vidéo) et les connaissances théoriques relatives au cheval sans examen pratique.