Personne ne tolère les abus sexuels dans le cadre du sport. Mais qui est capable de les reconnaître ? Rares sont les cas suffi samment évidents pour que la justice en arrive à prononcer une condamnation. Et pourtant, les faits sont indéniables. Contacts physiques non désirés, remarques déplacées, regards qui déshabillent.
La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE condamne tout comportement pouvant porter atteinte à l’intégrité sexuelle des sportifs. En collaboration avec Swiss Olympic et Swiss Sport Integrity elle s’engage à ce que toute plainte soit éclaircie rapidement, de façon exhaustive et que tout soit mis en oeuvre pour protéger la victime.
La brochure suivante de la Fédération Suisse des Sports Equestres explique quels sont les droits des jeunes sportifs qui doivent être protégés. Elle explique quels types de comportements spécifi ques peuvent exister et qui peut et doit agir à quel moment.
«Are you ok?»
Avec sa campagne « Are you OK ? », Swiss Olympic attire l’attention sur les situations qui, dans le milieu du sport, peuvent être éprouvantes ou blessantes. L’accent est mis sur la question « Are you OK ?» et sur les deux messages principaux : « Si quelque chose te semble anormal, dis-le » et « Fais-toi aider ».
Service de signalement de Swiss Sport Integrity
Swiss Sport Integrity gère un service de signalement et d'enquête pour les personnes qui souhaitent signaler un incident éthique dans le sport. Il s'agit d'un service de signalement central et indépendant pour l'ensemble du sport suisse.
Autres points de contact pour les personnes concernées:
Pro Juventute Conseils + aide 147:
SMS ou Téléphone à 147
Chat sur 147.ch
E-Mail à conseils@147.ch
Internet www.147.ch