Le Comité de la FSSE travaille sur une base de volontariat et se réunit environ 10 fois par an afin d’assurer à la Fédération le développement de sa stratégie, de sa politique et de l’exécution des affaires et des motions provenant de ses associations membres.
Sa fonction principale est la gestion stratégique de la Fédération tout en s’occupant de la gestion opérationnelle. Il se compose de 6 membres ayant des responsabilités bien définies. En plus du Président et du Vice-Président, il y a un membre responsable des finances, de la compétition, de la promotion de la relève, de la formation des officiels ainsi que des relations internationales.
Le Comité engage la personne responsable du secrétariat et nomme les commissions, les disciplines et leurs équipes dirigeantes. Il est également responsable de l’approbation et de la promulgation des divers règlements et de leur respect ainsi que l’allocation de fonds aux disciplines équestres.
Le Comité se compose d’un minimum de cinq membres, chacun ayant différentes charges, tels que la présidence, la compétition, la formation, les relations internationales et les finances.
Le Président et les membres du Comité sont élus dans leurs charges respectives par l’Assemblée des membres pour un mandat de quatre ans. Les membres du Comité ne peuvent être élus que pour un maximum de trois mandats consécutifs dans la même charge.