Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Concours Complet

Pour la première fois depuis Atlanta 1996, la Suisse a à nouveau pu aligner une équipe complète composée de quatre cavalières et cavaliers aux Jeux olympiques dans la discipline reine du sport équestre.  

Après un début de saison rendu difficile à cause du coronavirus, les quatre cavalières et cavaliers sélectionnés, soit Robin Godel avec Jet Set, Eveline Bodenmüller avec Violine de la Brasserie CH, Mélody Johner avec Toubleu de Rueire et Felix Vogg avec Colero, étaient bien préparés pour leur voyage à Tokyo. Une place dans le top 8, tel était l’objectif du chef d’équipe Dominik Burger. Malheureusement, le résultat des Jeux Olympiques a été totalement différent pour l’équipe suisse.

© Hippo Foto - Dirk Caremans Robin Godel, Mélody Johner, Dominik Burger, Eveline Bodenmüller et Felix Vogg (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans)

Après le dressage, les Suisses se trouvaient dans de bonnes positions : Felix Vogg pointait à l’excellente 8e place, Mélody Johner était 44e et Robin Godel 47e. Grâce à ces résultats, ce sont des athlètes très motivés qui ont entamé la journée du cross. Après deux très bons parcours des premiers couples suisses Felix Vogg avec Colero et Mélody Johner avec Toubleu de Rueire dans un cross exigeant, Jet Set, le cheval de Robin Godel, a eu un tragique accident au cinquième obstacle avant l’arrivée. Le hongre de 14 ans qui avait jusqu’alors passé tous les obstacles sans faute et avec la manière s’est gravement déchiré un ligament de l’antérieur droit lorsqu’il a atterri dans la dernière combinaison d’eau. En raison de la gravité de cette blessure et de la douleur qu’elle provoquait, le cheval a dû être euthanasié. Le cavalier Robin Godel n’a pas été blessé lors de cet accident.

Malgré le poids de ce terrible accident, l’équipe suisse a décidé de disputer l’épreuve de saut finale. Le nouveau format olympique permettait en effet à la cavalière de réserve Eveline Bodenmüller de sauter dans la brèche avec Violine de la Brasserie. Le couple a réussi un excellent parcours sans faute pour l’équipe. Cependant, ce changement avait coûté 200 points de pénalité à l’équipe, ce qui signifie que l’écart avec les premières places du classement par équipe était trop important pour qu’elle puisse combler son retard.

Après le dressage et le cross, Felix Vogg et Colero occupaient la 21e place du classement intermédiaire. Avec huit points de pénalité dans la première manche de l’épreuve de saut qui comptait également pour le résultat par équipe, soit la 24e place intermédiaire, le couple a pu se qualifier pour la finale individuelle réunissant les 25 meilleurs. Lors de cette finale, Felix Vogg et Colero ont ajouté 4 points de pénalité pour une faute d’obstacle ainsi que 1,2 point pour dépassement de temps, soit une 19e place finale avec un total de 51,7 points de pénalité. 

La meilleure cavalière suisse occupait une très bonne 14e place après le dressage et le cross. Lors de la première manche de l’épreuve de saut, Mélody Johner et Toubleu de Rueire ont pu conserver ce bon classement et se qualifier pour la finale individuelle des 25 meilleurs. Malheureusement, lors de cette finale, la Vaudoise et son gris ont commis trois fautes avec un dépassement de temps qui leur a coûté 1,2 point de plus, soit un total de 49,70 points de pénalité et une 17e place dans le classement final.

Julia Krajewski (GER) avec Amande de B’Neville est devenue championne olympique en individuel devant Tom McEwen (GBR) avec Toledo de Kerser (29,30) et Andrew Hoy (AUS) avec Vassily de Lassos.

Dans l’épreuve par équipe, l’or olympique est revenu à la Grande-Bretagne, l’argent à l’Australie et le bronze à la France. La Suisse s’est classée 10e dans cette compétition par équipe.

À propos des athlètes

Robin Godel
18.08.1998
Dompierre-FR 

de.robingodel.com
instagram.com/robin.godel/
facebook.com/robin.godel.7
Cheval: Jet Set, H/14/ESP 
Propriétaires: Olivia Sellar / Jean-Jacques Fünfschilling
Groom: Nadia Favre

Mélody Johner
07.03.1984
Lausanne-VD

facebook.com/melodyjohner 
instagram.com/melo.johner 
Cheval: Toubleu de Rueire, H/14/SF 
Propriétaire: Peter Thürler / Peter Hasenböhler
Groom: Valentine Ray

Felix Vogg
19.06.1990
Radolfzell-GER
 
instagram.com/felixvogg
facebook.com/FelixVoggEventing
ChevalColero, H/15/WEST
Propriétaires: Jürgen Vogg
Groom: Claudia Weber

Réserve

Eveline Bodenmüller
30.09.1985
Maur-ZH
 
eboquest.jimdo.com
facebook.com/eveline.bodenmuller
Cheval: Violine de la Brasserie CH, J/12/CH 
Propriétaire: Mathias Bodenmüller / Christian Kron
Groom: Vera Bänziger

Délégation:

Commander maintenant!
>>> Shop

Rechercher des résultats?

Sur info.fnch.ch vous trouverez les résultats sportifs de cavalières et cavaliers et de leurs chevaux ainsi qu’une vue d’ensemble des classements selon les lieux des manifestations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.