Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

Formation de base (Attestation ou Diplôme)

Des sportives et des sportifs équestres parfaitement formés sont l’objectif principal de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Et que ce soit pour pratiquer plus tard le sport de compétition ou pour se retrouver dans la nature lors d’une promenade à cheval ou d’une sortie avec un attelage, une bonne formation garantit le bien-être de nos chevaux et de nos poneys dans chaque situation et lors de chaque engagement.

Formation avec diplôme (monte/attelage inclus)

La formation équestre de base monte/attelage sert de passerelle pour intégrer le sport équestre et ceci indépendamment du fait qu’on veuille plus tard pratiquer la compétition ou qu’on se situe plutôt dans le domaine des loisirs. 

La formation équestre de base est divisée en deux enseignements possibles, à savoir la monte et l’attelage. La formation équestre de base Monte comporte toutes les montes et elle aboutit à un diplôme divisé en deux domaines partiels. Une partie est axée sur les contacts avec les chevaux et les connaissances théoriques. La deuxième partie est consacrée à la monte. 

La formation équestre de base Attelage est prévue pour former les meneurs et elle est également divisée en deux parties. La première partie est également axée sur les contacts avec les chevaux et les connaissances théoriques alors que la deuxième partie est consacrée à l’attelage.  

Formation avec attestation (sans monte/attelage)

Pour accéder au sport équestre, respectivement pour apprendre tout ce qui touche au cheval, il est possible, dans le cadre de la formation équestre monte/attelage de ne suivre que la première partie aboutissant à une attestation suite à un examen.  Celui-ci comporte les rapports avec les chevaux, le travail au sol (voir vidéo) et les connaissances théoriques relatives au cheval sans examen pratique.

La nouvelle formation équestre de base pouvant aboutir à une attestation ou à un diplôme a été introduite au 1er janvier 2019. A partir de cette date, la formation de base ne servira plus d’admission au sport de compétition mais elle deviendra la condition pour participer aux examens de brevet.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.