Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Milano 2023 (29 août - 3 septembre 2023)

Steve Guerdat est champion d’Europe des cavaliers de saut d’obstacles !

Lors d’une finale au suspense insoutenable, Steve Guerdat et Dynamix de Belhême, qui participait pour la première fois à un championnat, ont confirmé quel couple fantastique ils forment. Ils sont les champions d’Europe 2023 ! L’argent a été remporté par l’Allemand Philipp Weishaupt, et le bronze par le Français Julien Epaillard.

(c) FEI/Leanjo de Koster (c) FEI/Leanjo de Koster

La jument de 10 ans et le Jurassien n’ont pas commis une seule faute à l’obstacle durant tout le championnat qui au eu lieur à Milan (ITA), une performance que personne d’autre n’a réussie. C’est donc avec beaucoup d’émotion que Steve Guerdat a tout d’abord remercié sa belle brune : « J’ai toujours cru en Dynamix, et aujourd’hui, elle a prouvé qu’elle est exceptionnelle. Autant elle est calme au quotidien, autant elle est combative sur le parcours. J’espère pouvoir vivre encore beaucoup de belles choses avec elle. »

Le chef d’équipe Michel Sorg résume ce partenariat incomparable : « Lorsqu’un cavalier fantastique rencontre un cheval fantastique, cela aboutit au titre de champion d’Europe. Steve entraîne Dynamix depuis qu’elle a 6 ans, et il l’a soigneusement préparée à relever des défis plus importants. Sa patience a porté ses fruits – et c’est exactement ce qui fait de Steve Guerdat un homme de cheval incomparable.»

Steve Guerdat, qui avait déjà remporté l’or olympique (Londres 2012) et le bronze au championnat du monde (Tryon 2018), souligne l’importance que revêt pour lui cette médaille d’or européenne : « Les championnats ont une valeur toute particulière pour moi. Avec l’équipe, j’ai pu remporter quatre médailles aux championnats d’Europe (l’or en 2009, l’argent en 2005, le bronze en 2003 et en 2017, note de la rédaction), et cela a enfin été le cas en individuel. »

Cliquez pour agrandir l'image

Nos athlètes et chevaux à Milan :

Bryan Balsiger

Le Neuchâtelois de Corcelles où sa famille dirige le centre équestre Le Cudret, est fan du club de football Chelsea et titulaire d’une maturité professionnelle. Bien qu’il n’ait pas été sélectionné pour le CdM 2022 à Herning, il a à nouveau progressé, ce qui lui a permis d’être distingué pour de futures participations à des championnats. Le fils cadet de l’entraîneur national de la relève Thomas Balsiger et champion d’Europe par équipe en 2021 dispose d’une poignée de chevaux de GP et ceci grâce au mécène de chevaux neuchâtelois Olivier de Coulon. Cet ingénieur à la retraite et ancien propriétaire de trois garages automobiles, possède le Domaine du Malley au-dessus de Saint-Blaise, et il met des chevaux de grande classe à la disposition de Bryan Balsiger. L’an passé, cet infatigable combattant a fêté son troisième titre de champion suisse à Ascona avec Chelsea, et avec Dubai du Boïs Pinchet, il a remporté l’épreuve Coupe du monde de saut à Oslo. Durant la saison 2023, il figurait dans la sélection des Prix des nations 5* de Rome (ITA), de Saint-Gall (SUI), de Sopot (POL) et de Dublin (IRL), ainsi que dans celle des Prix des nations 3* de Bratislava (SVK) et d’Ebreichsdorf (AUT).

Martin Fuchs

Le cavalier de saut et marchand de chevaux de Wängi est le meilleur Suisse dans le classement mondial où il occupe actuellement la quatrième place. Martin Fuchs a connu une année 2022 extrêmement fructueuse avec des gains de plus de 1,2 millions de francs et, en guise d’apogée, la victoire en Coupe du monde à Leipzig au printemps avec les deux chevaux Chaplin et The Sinner, qui, - comme le cheval émergeant Commissar Pezi ainsi que Clooney, qui profite d’une retraite bien méritée en Normandie, et d’autres jeunes chevaux -, appartiennent au concessionnaire automobile Luigi Baleri. Après sa victoire dans le GP de Genève en 2021 (avec Leone Jei), le champion d’Europe par équipe de 2021, champion d’Europe individuel en 2019 et deuxième du CdM en 2018, a également brillé au CSIO de Saint-Gall 2022. Avec Conner Jei, il a remporté pour la première fois le GP, et avec Leone Jei, il a notablement contribué à la première victoire de l’équipe depuis 22 ans dans la Coupe des nations avec un double sans-faute. Ces deux chevaux de pointe appartiennent au Tessinois Adolfo Juri. La saison 2023 de Martin Fuchs a été marquée par de nombreux temps forts : il a entre autres fait partie de l’équipe qui a remporté le Prix des nations 5* de Saint-Gall (SUI) ainsi que ceux d’Aix-la-Chapelle (GER), de Falsterbo (SWE) et de Dublin (IRL). Avec Conner Jei, il a également remporté les Grand Prix de Falsterbo (SWE) et de Windsor (GBR), et il s’est classé troisième dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, tout comme dans le Grand Prix de Dinard (FRA), cette fois avec Leone Jei.

Steve Guerdat

Ce cavalier modèle fait partie de l’élite mondiale depuis deux décennies. Depuis 16 ans, le Jurassien vit en Suisse alémanique où il est depuis sept ans propriétaire de l’ancien centre équestre de Paul Weier à Elgg. Sa vie n’a pas seulement changé depuis son titre olympique en 2012. En 2021, il a épousé la cavalière française Fanny Skalli, et en avril de la même année, il est devenu père d’une petite fille prénommée Ella. En saut d’obstacles également, le triple vainqueur de la Coupe du monde et quintuple médaillé aux championnats d’Europe est revenu sur le devant de la scène. Avec Venard de Cerisy, propriété de Sabina Cartossi, il a fait partie de l’équipe victorieuse à Saint-Gall en 2022 et en 2023. Son cheval d’avenir s’appelle Dynamix de Belheme. Le troisième du CdM de 2018 a soigneusement formé la jument française et celle-ci a déjà répondu à la confiance accordée avec un double sans-faute dans le Prix des nations de Dublin en 2022 et dans celui de Falsterbo en 2023. En 2023, Steve Guerdat a entre autres fait partie de l’équipe qui a remporté les Prix des nations 5* de Saint-Gall (SUI), d’Aix-la-Chapelle (GER), de Falsterbo (SWE) et de Dublin (IRL).

Edouard Schmitz

Le Genevois est la grande étoile montant de l’équipe suisse. Ses chevaux de pointe, Quno et Gamin van’t Naastveldhof, lui ont permis de « faire le saut » dans l’équipe suisse. A Herning, c’était la première fois que cet étudiant en informatique participait à un championnat, en l’occurrence à un championnat du monde. Il a fêté ses débuts dans l’équipe avec une victoire au CSIO de Saint-Gall en 2022, et il faisait également partie de l’équipe suisse victorieuse à Saint-Gall cette année, cette fois avec Gamin, avec lequel il avait déjà triomphé en 2022 dans le Grand Prix 5* de Dublin. Le trilingue de Vandœuvres, fils d’un banquier zurichois et d’une Vaudoise, a interrompu ses études à l’université de Zurich pour une année, afin de s’entraîner plus intensivement sur les installations de la famille Fuchs à Wängi, souvent avec Thomas Fuchs. Parmi les temps forts de sa saison 2023, il convient de relever les victoires dans les Prix des nations 5* de Saint-Gall (SUI), d’Aix-la-Chapelle (GER), et de Dublin (IRL), ainsi qu’une deuxième place dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle (GER).

Elian Baumann (Cinquième cavalier sélectionné)

L’ancien coureur de cross, notamment champion suisse chez les Juniors et participant aux championnats d’Europe, ne s’est pas reposé sur l’or remporté par l’équipe au CE 2021 à Riesenbeck.  Avec le hongre Zangersheide Campari, propriété de Riccarda Wenger, il a à nouveau remporté le GP (qualificatif pour le CS) à Aarberg, il a triomphé dans une épreuve sur 145 cm à Rabat et il a disputé le Prix des nations 5* de La Baule. Little Lumpi E est le nouveau numéro un dans l’écurie de sport d’Elian Baumann sur le domaine de l’ancien politicien et éleveur Hans Grunder. Le Wesphalien du vétérinaire Rico Roethlisberger a en effet réussi son passage dans l’élite. Elian, en couple depuis des année avec l’écuyère Nathalie Donski et devenu père d’un petit Julian durant le concours de Genève, participait pour la troisième fois déjà à la tournée marocaine où il a enregistré un total de 16 classements, dont trois victoires. Durant la saison 2023, il a été sélectionné pour le Prix des nations 3* des Longines EEF Series de Mannheim (GER), et il a contribué à la victoire de la Suisse dans le Prix des nations 5* de Falsterbo (SWE).

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.