Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Autres annulations de championnats FEI de toutes les disciplines

08 juillet 2020 13:15

La pandémie mondiale a poussé la Fédération Equestre Internationale FEI à prendre des décisions radicales concernant l’organisation des championnats du monde et d’Europe des diverses disciplines durant le reste de la saison 2020.

Les championnats FEI 2020 suivants sont définitivement annulés:

Saut Annulés pour 2020: Nouveau
pour 2021:
Nouveau 
pour 2022:
CE J/Y/C Vilamoura (POR) Vilamoura (POR) Oliva (ESP)
CE P Strzegom (POL)    
Concours Complet      
CE J/Y Hartpury (GBR) Hartpury (GBR)  
CE P Strzegom (POL)    
Voltige      
CDM Elite / CE relève Flyinge (SWE)    
Endurance      
CDM Elite Pisa (ITA) Pisa (ITA)  
CE Y/J Vic (ESP)    
Attelage      
CDM attelages à quatre

Kronenberg (NED),
nouveau à
Valkenswaard (NED),
7–11 octobre 2020

   

Les championnats FEI 2020 suivants auront lieu:

(état au 7.7.2020)

  • Dressage: CE P/Ch/J/Y/M25, Budapest (HUN), 9 – 30 août 2020
  • Attelage: CDM attelages à quatre, Valkenswaard (NED), 7 – 11 octobre 2020
  • Attelage: CDM attelages à un, Pau (FRA), 21 – 26 octobre 2020

Jeux Olympiques et championnats d’Europe 2021?

par catégorie durant la même année, les championnats continentaux Elite des disciplines olympiques et paralympiques ont été annulés pour l’année prochaine en raison du report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo à 2021. Cela étant, on constate une certaine résistance au sein de plusieurs fédérations équestres nationales. En effet, sachant qu’en 2020 aucun championnat continental n’avait été programmé du fait des Jeux Olympiques respectivement des Paralympiques, une éventuelle annulation des JO en 2021 aurait pour effet que durant deux ans, aucun championnat d’Europe ou du monde Elite des disciplines Saut, Concours Complet, Dressage et Para Dressage ne serait organisé. Or, de tels championnats sont importants pour les athlètes s’ils veulent se fixer des objectifs sportifs et suivre un plan d’entraînement adéquat.

Vu sous cet angle, les FN européennes ont demandé à la FEI, par l’entremise de la fédération faîtière européenne (European Equestrian Federation, EEF), de faire une exception pour 2021 afin que des championnats continentaux puissent tout de même être organisés malgré les Jeux Olympiques.  

Cette solution a cependant un hic. Si deux championnats étaient organisés en 2021, les cavalières et cavaliers participants ne pourraient pas être soutenus dans la même mesure par leur FN, les moyens financiers qui sont plus limités suite à la situation provoquée par la pandémie devant être répartis sur deux championnats. Il convient cependant de souligner que les coûts pour la participation aux Jeux Olympiques sont en grande partie cofinancés par les Comités nationaux olympiques (en Suisse par Swiss Olympic).

La FEI a accepté d’examiner la requête de l’EEF et elle lui a demandé d’élaborer une proposition avec des dates et des lieux concrets.

Pour de plus amples informations

Evelyne Niklaus, directrice sportive de la FSSE, e.niklaus@fnch.ch, +41 31 335 43 41

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.