Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Expos et événements

Construire l’avenir ensemble

14 septembre 2023 10:00

© SVPS © SVPS

Le 13 septembre 2023, la FSSE a donné le coup d’envoi des débuts de mandats des membres élus de ses commissions et de ses nouveaux comités techniques. Cette rencontre initiale, organisée à la PostFinance-Arena à Berne, était destinée à faire connaissance, mais surtout à informer des attentes, des méthodes de travail et des objectifs de la Fédération, en application ciblée de la stratégie « FSSE 2030 ».

Dans le cadre du renouvellement complet des commissions et des comités techniques, la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE pose un nouveau jalon dans la concrétisation de sa stratégie « SVPS 2030 ». Ces comités techniques des neuf disciplines qui remplacent les directoires sont pilotés par les managers du sport du secrétariat. La responsabilité générale du sport incluant la direction des disciplines olympiques est du ressort d’Evelyne Niklaus. Barbara Schär est responsable des disciplines non olympiques. Cela permettra de renforcer les disciplines de manière ciblée et de les décharger sur le plan administratif. Ainsi, les structures stratégiques et opérationnelles de la fédération pourront être plus efficaces et plus solides.  

La présence à cet événement du comité, de la direction et des collaboratrices et collaborateurs du secrétariat de la FSSE témoigne de l’importance de ce coup d’envoi vers une nouvelle ère pour la fédération faîtière de tous les amis suisses du cheval.

Damian Müller, président de la FSSE, a présenté les chiffres clés du sport équestre suisse et les valeurs de référence de la fédération. Il a souligné que la stratégie définie l’an passé par le comité et à laquelle les associations membres ont également activement contribué, est désormais concrétisée de manière ciblée avec l’aide des bénévoles fraîchement élus : « Nous sommes convaincus d’avoir élu les bonnes personnes pour maîtriser les tâches stratégiques et opérationnelles. La structure des comités techniques en particulier a été conçue pour aborder les exigences d’aujourd’hui et de demain de manière plus efficace et plus ciblée. Les attentes et les objectifs pour la prochaine période de fonction sont donnés et nous travaillons maintenant ensemble à leur réalisation ». 

Michel Sorg, directeur de la FSSE, a expliqué aux personnes présentes la structure de la fédération et du secrétariat. A cette occasion, il a souligné que chacune d’entre-elles contribuait, par son engagement, à façonner la filière suisse du cheval : « Nous construisons ensemble l’avenir du sport équestre en Suisse et nous y parviendrons si vous tous mettez vos connaissances et votre savoir-faire au service de la communauté, selon la devise : one team, one spirit, one goal ! »

Evelyne Niklaus, membre de la direction et manager sportive des disciplines olympiques à la FSSE, a illustré le contexte politico-sportif dans lequel la FSSE évolue et les interfaces existantes avec d’autres institutions : « En tant que membres bénévoles des commissions et des comités techniques de la FSSE, vous contribuez à façonner le sport équestre en Suisse, mais vous endossez également une grande responsabilité. Dans ce contexte, la collégialité et la confidentialité au sein des organes jouent un rôle central ».

La formation est également un pilier de la stratégie de la fédération, et Bruno Invernizzi, membre de la direction et responsable de la formation et du sport de masse, a présenté l’étendue de l’offre de formation et de formation continue de la FSSE pour les bénévoles, les officiels, mais aussi pour les pratiquant-e-s des sports équestres et les professionnelles et professionnels, ainsi que les projets actuellement à l’étude ou en phase de réalisation : « Notre objectif est de réunir toutes les personnes qui sont actives d’une manière ou d’une autre dans la filière équine et qui apportent d’importantes connaissances spécialisées, et d’exploiter les synergies afin de transmettre le savoir-faire et, enfin et surtout, de mettre en place un sport équestre durable sur le plan éthique ».

Les dates des premières séances des commissions et des comités techniques ont d’ores et déjà été fixées. La nouvelle période de fonction débutera le 1er octobre 2023 et elle durera quatre ans. Les membres de la Commission des sanctions et du Tribunal de la fédération seront élus le 28 octobre par l’assemblée des membres également pour un mandat de quatre ans.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.