Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Contamination d’un aliment par de la caféine – l’origine a été trouvée

08 janvier 2021 17:40

La Fédération Equestre Internationale FEI a informé les fédérations équestres nationales que quelques lots d’aliments du fabricant Marstall contenant des trognons de pommes étaient contaminée par de la caféine qui fait partie des substances prohibées et qui peut entraîner un contrôle de médication positif.

Photo: Berlinger Photo: Berlinger

Selon les informations de la FEI, le fabricant de Marstall, l’entreprise Bernhard Kreiling Sàrl, a identifié le composant trognons de pommes comme source de contamination dans l’aliment. La FEI a informé que le fabricant a pris les mesures nécessaires pour éviter à l’avenir une contamination à la caféine et aux autres substances dérivées.

Selon le fabricant, les aliments produits après le 14 juillet 2020, c'est-à-dire à partir des numéros de lot 219301, 219302, 219303 et 219304, ne devraient pas être concernés. La FEI recommande de vérifier soigneusement les numéros de lot lors de l'utilisation de cet aliment et de contacter le fabricant en cas de doute. La FEI recommande également de conserver des échantillons de lots d'aliments et de compléments alimentaires donnés aux chevaux de compétition afin de pouvoir les tester en cas de suspicion de contamination.

Selon le règlement de la FEI, il est possible depuis le 1er janvier 2021 de tester les chevaux pour de la caféine dans le cadre de ce que l’on appelle les « tests électifs ». La caféine étant classée comme une « substance spécifiée » dans le règlement FEI, toute découverte sera traitée comme un « résultat atypique » depuis le 1er janvier 2021.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.