Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Coupe suisse Jeunes Chevaux 2023 - Une première avec une formule qui a fait ses preuves

17 mai 2023 07:20

Aucun autre sujet n'a probablement fait l'objet d'autant de discussions et d'émotions au sein de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH) que les championnats suisses de chevaux de sport CH à Avenches. Cet événement est le point culminant de l'année pour de nombreux éleveurs et la participation ainsi qu'un éventuel hommage en tant que champion suisse est un rêve réalisable.

Tribune de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH)

L'appréciation de l'extérieur est un élément important de l'approbation. Ici : Anyway, Holsteiner par A la Carte NRW - Favoritas XX - Come on ; approuvé à Avenches en 2022. | © Katja Stuppia L'appréciation de l'extérieur est un élément important de l'approbation. Ici : Anyway, Holsteiner par A la Carte NRW - Favoritas XX - Come on ; approuvé à Avenches en 2022. | © Katja Stuppia

La baisse du nombre de participants, les coûts élevés et le fait que l'organisation d'un championnat suisse des chevaux de sport CH propre à la FECH sur le site d'Avenches n'était plus souhaitée par l'IENA ont contraint le comité de la FECH à chercher des alternatives pour la finale des épreuves pour jeunes chevaux. Le transfert vers un autre lieu a été étudié à plusieurs reprises et ne représentait pas une solution. L'infrastructure d'Avenches est la plus appropriée pour une finale avec les deux disciplines et l'organisation simultanée de l'approbation des étalons et du championnat des poulains.

L'assemblée générale de la FECH en mars a ensuite signalé à une grande majorité son soutien au comité pour la poursuite du projet de la Coupe suisse Jeunes Chevaux avec IENA. La barre est placée très haut, et IENA devra se mesurer à elle à la fin de ce nouvel événement ! La FECH transmet à l’IENA une manifestation traditionnelle bien établie, très bien ancrée dans le monde du cheval suisse et qui attire chaque année à Avenches de nombreux spectateurs intéressés.

 

Coupe suisse Jeunes Chevaux dans le cadre du grand évènement « Cheval Passion »

IENA planifie en septembre une grande manifestation « Cheval Passion ». Le respect du cheval est au cœur de cet événement qui se déroule sur plusieurs jours. La Coupe suisse Jeunes Chevaux, de conception nouvelle, est intégrée à la manifestation.

L'offre du IENA comprenait une prise en charge complète de la responsabilité de l'organisation de la Coupe Jeunes Chevaux. La FECH et la Fédération d’élevage Cheval Suisse (ChS) participent aux frais à hauteur de 30'000 francs dans le cadre d'un sponsoring commun. Sur cette somme, la FECH prend en charge 22'000 francs. Ce montant fixe donne à la FECH la sécurité de planification financière souhaitée.

Un hommage digne des meilleurs chevaux issus de l'élevage suisse fait actuellement encore l'objet de négociations entre IENA, le ChS et la FECH. Ces dernières semaines, les trois partenaires ont toutefois déjà élaboré et publié le mode de qualification et de réalisation de la Coupe suisse Jeunes Chevaux.

 

Nouveautés et valeurs sûres

La nouveauté fondamentale est que dans la discipline du saut, les chevaux étrangers et suisses (FECH et ChS) s'affrontent dans une finale commune. En revanche, en dressage, seuls les chevaux suisses qualifiés (FECH et ChS) continueront à être admis.

Tous les chevaux participants doivent se qualifier durant l'année pour la Coupe suisse Jeunes Chevaux. Ils doivent être enregistrés dans le registre des chevaux de sport de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) au plus tard jusqu'au 30 juin 2023. Les chevaux disposant d'un papier d'identification d'une fédération d'élevage étrangère doivent apporter la totalité de leur qualification lors d'épreuves en Suisse. Pour les chevaux suisses, les résultats correspondants obtenus à l'étranger comptent également. Le contrôle de la qualification des chevaux suisses est de la responsabilité de la fédération d'élevage concernée (FECH ou ChS). Les performances des chevaux étrangers sont contrôlées par IENA.

Le mode de qualification et d'exécution s'inspire fortement de l'ancien championnat suisse des chevaux de sport CH. Il y a cependant quelques adaptations qui sont présentées ci-dessous.

Les chevaux d'obstacle de 6 ans sont au début de leur carrière dans le sport officiel. Ici : Lippstick PI CH par. Ludwigs As - Balou du Rouet - Sao Paulo avec sa cavalière Riana Aebersold - championne suisse des chevaux de sport CH 2022 à 6 ans au saut. | © Serge Petrillo Les chevaux d'obstacle de 6 ans sont au début de leur carrière dans le sport officiel. Ici : Lippstick PI CH par. Ludwigs As - Balou du Rouet - Sao Paulo avec sa cavalière Riana Aebersold - championne suisse des chevaux de sport CH 2022 à 6 ans au saut. | © Serge Petrillo

Saut

Désormais, la qualification peut également être obtenue dans des épreuves officielles sur la hauteur correspondant à l'âge (p. ex. épreuves R/N 100 cm pour les 4 ans ; épreuves R/N 110 cm pour les 5 ans, etc.) Dans ce cas, il n'y a pas de limite au nombre de départs.
Si la performance est réalisée dans des épreuves Promotion Jeunes Chevaux, le nombre requis de parcours sans faute doit continuer à être réalisé au cours des 12 premiers départs de la saison en cours.

Les chevaux de 4 ans n'ont désormais besoin que de 4 parcours sans faute pour se qualifier (au lieu de 5 auparavant).

Lors de la Coupe Jeunes Chevaux à Avenches, les chevaux étrangers et les chevaux suisses participent d'abord à des demi-finales séparées, composées de deux épreuves correspondant à leur âge. Le résultat global des deux épreuves sert de base à la sélection pour la finale. Les points de pénalité des demi-finales sont emportés en finale. Les épreuves de demi-finale pour les chevaux suisses et étrangers se déroulent séparément l'une après l'autre sur le même parcours avec deux classements distincts.

Chez les chevaux de 4 ans, tous les doubles zéros se qualifient comme jusqu'à présent pour la finale. Chez les chevaux de 5 et 6 ans, les 25 meilleurs chevaux de chaque demi-finale se qualifient.

Deux catégories sont également proposées en Superpromotion : Youngster pour les chevaux de 7 et 8 ans ; Elite pour les chevaux de 9 ans et plus. Les chevaux s'y affrontent directement en finale. Dans la mesure du possible, une épreuve d'échauffement (warm up) est organisée, mais comme auparavant, elle ne compte pas comme qualification. Les exigences de qualification sont pratiquement inchangées par rapport aux années précédentes. Les cavaliers titulaires d'une licence R obtiennent une autorisation de départ pour ces épreuves.

Le mode de qualification complet pour le saut est mis en ligne sur le site de la FECH.

Ce sont surtout les chevaux de dressage de 4 ans qui sont au centre de l'intérêt lors de la finale à Avenches. Ici : Dancira ZFK CH v. Danciano - Sir Donnerhall - Pavarotti avec sa cavalière Mélanie Hofmann - championne suisse des chevaux de sport CH 2022 de dressage à 4 ans. | ©  Katja Stuppia Ce sont surtout les chevaux de dressage de 4 ans qui sont au centre de l'intérêt lors de la finale à Avenches. Ici : Dancira ZFK CH v. Danciano - Sir Donnerhall - Pavarotti avec sa cavalière Mélanie Hofmann - championne suisse des chevaux de sport CH 2022 de dressage à 4 ans. | © Katja Stuppia

Dressage

La FSSE a créé de nouveaux programmes pour les épreuves Jeunes Chevaux dans toutes les classes d'âge pour 2023. Il existe désormais aussi deux programmes spéciaux pour les chevaux de 6 ans. Dans toutes les épreuves Jeunes Chevaux, les experts jugent ensemble. Les notes se donnent au dixième.

Les exigences en matière de qualification restent inchangées par rapport aux années précédentes.

Important : notez les programmes qui s'appliquent pour la qualification dans chaque catégorie d'âge.

La nouveauté est que pour les chevaux de 5 ans, la participation n'est en principe seulement possible qu'avec une licence de dressage.* Pour les chevaux de 4 ans, il est également possible de prendre le départ avec une licence de saut.

Deux catégories sont également proposées en Superpromotion : M et S.

Le mode de qualification complet pour le dressage est mis en ligne sur le site de la FECH.

* Mise à jour du 7 août 2023 : En raison d'une adaptation du règlement, la participation au championnat suisse pour jeunes chevaux de la discipline dressage est possible chez les chevaux de 5 ans aussi bien avec une licence de dressage qu'avec une licence de saut.

Les plus jeunes représentants de l'élevage de chevaux de sport CH se présentent comme les « grands » au championnat des poulains. Ici : Unique Saga CH de Sir Donnerhall par. Sir Donnerhall - Zoom - De Niro ; éleveurs : Petra et Michael Bossard, Reitnau ; vainqueur des pouliches de dressage. | © Katja Stuppia Les plus jeunes représentants de l'élevage de chevaux de sport CH se présentent comme les « grands » au championnat des poulains. Ici : Unique Saga CH de Sir Donnerhall par. Sir Donnerhall - Zoom - De Niro ; éleveurs : Petra et Michael Bossard, Reitnau ; vainqueur des pouliches de dressage. | © Katja Stuppia

Approbation des étalons et championnat des poulains de sport

L'approbation des étalons et le championnat des poulains sont, comme jusqu'à présent, intégrés dans la manifestation de septembre.

L'approbation des étalons de la FECH aura lieu du 14 au 15 septembre 2023 (du jeudi au vendredi). Les étalons de 4 ans et plus effectueront leur test sous la selle dans une épreuve correspondante des demi-finales, qui auront lieu le vendredi.
Le déroulement de l'approbation est identique à celui des années précédentes. Délai des inscriptions : 14 août 2023
De plus amples informations seront publiées sur le site de la FECH.

Le championnat des poulains de sport de la FECH est prévu pour le dimanche 17 septembre 2023 dans le manège du IENA. Il se déroulera de manière analogue aux années précédentes en ce qui concerne la qualification et le déroulement. Les poulains peuvent se qualifier lors des concours de poulains de la FECH. Clôture des inscriptions : 11 septembre 2023
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la FECH.
 

Consulter l’avis de concours !

L'avis de concours publié sur info.fnch.ch (saut et dressage) ou sur le site internet de la FECH (approbation des étalons, championnat des poulains de sport) fait foi.

Délai d’inscription pour la Coupe suisse Jeunes Chevaux: 4 septembre 2023

Si vous avez des questions, l'équipe de la FECH à Avenches est à votre disposition.

De nombreux spectateurs intéressés et compétents suivent les épreuves finales à Avenches. | © Katja Stuppia De nombreux spectateurs intéressés et compétents suivent les épreuves finales à Avenches. | © Katja Stuppia

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.