Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Formation équestre de base – le plus pour vous en tant qu’instructeur/instructrice

02 février 2023 11:50

La formation équestre de base de la Fédération Suisse des Sports Equestres est le premier degré de formation pour les fans de chevaux. Souhaitez-vous organiser vous-aussi des cours de formation de base ou de brevet dans votre écurie ou votre société hippique ? Suivez alors notre enseignement en ligne. 

La formation solide de toutes les sportives et de tous les sportifs équestres est une préoccupation capitale de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE). Que ce soit pour pratiquer plus tard le sport de compétition ou pour se retrouver dans la nature lors d’une promenade décontractée ou d’une chevauchée, une bonne formation garantit le bien-être de nos chevaux et de nos poneys dans chaque situation et lors de chaque engagement.  

En guise d’initiation aux sports équestres ou pour les rapports avec les chevaux, il est possible de ne suivre que la première partie de la formation aboutissant à une attestation suite à un examen. Celui-ci comporte les rapports avec les chevaux, le travail au sol et les connaissances théoriques relatives au cheval sans examen d’équitation.

Le deuxième niveau de la formation équestre de base (FEB), indépendante de la monte, aboutit à un diplôme. La formation comprend d’une part les rapports avec les chevaux et les connaissances théoriques alors que la deuxième partie est consacrée à la monte. 

Une FEB réussie est la condition de base pour participer aux examens de brevet mais elle ne permet pas d’accéder au sport de compétition – à l’exception des enfants de moins de 11 ans pour le saut avec des poneys. La formation équestre de base est particulièrement appréciée des personnes désirant s’initier aux sports équestres, mais les accompagnant(e)s qui n’ont pas l’intention de monter mais qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur les rapports avec les chevaux utilisent volontiers cette possibilité de formation. Les chiffres sont parlants : en 2022, 360 cours de formation équestre de base ont été organisés et 3500 participants les ont suivis et ont passé l’examen.  

 

Devenez, vous aussi, instructeur/instructrice FEB !

Souhaitez-vous élargir votre palette d’offres et proposer à l’avenir la formation officielle FEB en tant qu’instructeur/instructrice d’équitation ? Vous remplissez les conditions pour participer à la formation en ligne correspondante de la FSSE ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de vous accueillir.

Date : le 22 février 2023, en ligne, de 17h00 à environ 20h00
Délai d’inscription : le 6 février 2023 par courriel à lic@fnch.ch
Prix : 50 francs (classeur de formation inclus)

Le lien d’accès à l’enseignement en ligne vous sera envoyé par courriel après réception de votre inscription.

 

Conditions requises pour devenir instructeur/instructrice FEB :

– Professionnel-le du cheval CFC orientation soins aux chevaux, monte classique, monte western, monte de chevaux d’allure

– Spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral orientation service et soins / monte classique/ monte western / monte de chevaux d’allure

– Expert(e) de la filière équine avec diplôme fédéral

– Professionnel-le du cheval avec certificat/ écuyer breveté / moniteur d’équitation avec diplôme fédéral

– Entraîneur de société FSSE

– Moniteur J+S Equitation enfants et/ou jeunes

– Entraîneur de société Western SWRA / FSSE

– Entraîner B / A SWRA

– Entraîneur IPV-CH C / B / A / instructeur

– Entraîneur C / B ASEL avec formation continue comme instructeur pour « l’insigne d’or d’équitation de loisir ASEL »

Les formations étrangères (équivalences) seront examinées et éventuellement reconnues par les organes responsables des montes concernées. 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.