Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La formation et la sécurité en point de mire

05 février 2015 11:33

Lors de sa séance du 28 janvier 2015, le comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres a discuté des objectifs de la FSSE pour 2015. Dans le domaine de la formation, divers projets sont prévus pour les 25 ans du brevet de cavalier et de meneur. En outre, l’attention se portera sur l’enseignement apporté aux officiels en matière de leadership et de développement de la personnalité. Par ailleurs, la FSSE prévoit également une nouvelle version de la brochure sur la sécurité dans la circulation ainsi qu’une brochure d’information «formation».

Le comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a fixé ses objectifs pour l’année 2015, avec le thème de la formation en tête de liste. En effet, le comité veut encore mieux positionner le brevet comme formation de base. Un groupe de travail a d’ores et déjà programmé la présence de la FSSE à diverses manifestations comme par exemple à la BEA/CHEVAL pour y présenter la formation.

Une nouvelle brochure sur les possibilités de formation des cavaliers et des meneurs est en cours d’élaboration. Par ailleurs, et en plus de la formation, la FSSE accorde une grande importance à la sécurité. Elle rééditera au cours du premier semestre 2015 la brochure remaniée «Sécurité dans la circulation routière» en vue d’une large diffusion. Cette brochure contient en particulier des conseils pour les usagers de la route qui croisent des chevaux sur leur chemin.

Enfin, l’enseignement du leadership et du développement de la personnalité pour les officiels sera un autre thème central de cette année. En effet, sachant qu’il n’est pas rare que les officiels soient confrontés à des situations délicates sur les places de concours, la FSSE leur proposera un cours adapté pour la gestion des conflits. Ce dernier devrait permettre aux officiels de conforter leurs compétences et d’apprendre comment mener leur tâche d’officiel avec succès et sans problème.   

Un budget respecté et de nouveaux membres de commissions

Lors de sa séance, le comité a approuvé le bilan comprenant également le décompte des Jeux Equestres Mondiaux (JEN) 2014 à l’attention de l’organe de révision. Comme prévu, le budget a pu être respecté de façon équilibrée.  

Par ailleurs, le comité annonce un changement au sein de la Commission des règlements COREGL : Le vice-président en exercice de l’OKV Peter Zeller remplace le nouveau président de l’OKV Michael Hässig. Le comité a également élu Marie Deiss de la FER pour remplacer Mélody Johner au sein de la Commission de formation de base. Enfin, trois nouveaux membres ont été élus au sein des Commissions de promotion de la relève, à savoir Seline Looser et Dimitri Suhner pour la discipline Voltige et Christian Sottas pour la discipline Saut en remplacement l’ancienne responsable des poneys Doris Muff.

Pour la FSSE, une bonne et étroite collaboration avec les associations régionales est très importante. C’est pourquoi il a préparé la prochaine rencontre avec les présidents des associations régionales avec, pour thème principal, le flux des informations et une meilleure intégration des besoins des associations régionales.   

Propositions de modification dans le sport international de saut d’obstacles

Au cours de la dernière rencontre du comité saut de la Fédération européenne (European Equestrian Federation EEF), les représentants de diverses fédérations nationales ont discuté avec John Madden de la FEI des différentes modifications touchant la discipline Saut et concernant les diverses séries de concours et leur déroulement. Les propositions ont également été discutées avec le chef de l’équipe de saut Andy Kistler. Ces propositions sont maintenant mises en consultation et elles seront présentées et discutées le 28 avril 2015 lors du forum du sport de la FEI pour faire ensuite l’objet d’une décision lors de l’assemblée générale de la FEI en hiver 2015.  

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, président FSSE, tél. +41 79 205 32 91, e-mail: c.trolliet@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.