Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La première année d’E-Campus – bilan positif pour l’enseignement et le rafraîchissement des connaissances en ligne

19 octobre 2015 07:34

Il y a un peu plus d’une année, la Fédération Suisse des Sports Equestres introduisait L’E-Campus. Il s’agit de l’accès à diverses formations «E-Learning», grâce auxquelles les sportifs équestres peuvent se former et se perfectionner dans divers thèmes. Les candidats/tes au brevet ou à la licence peuvent ainsi commodément apprendre sur Internet et de manière interactive depuis chez eux ou en route, les parties théoriques nécessaires pour les divers examens.

Depuis plus d’une année, la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE table sur une plate-forme Internet pour ce qui touche à la formation théorique de ses sportifs. Tout ce qui figurait auparavant sur des documents rangés dans un classeur se présente désormais aussi avec E-Campus, sous de nouvelles formes offrant ainsi de nouvelles possibilités.

Dans cette formation «E-Learning», les contenus des cours complétés avec des illustrations et des vidéos didactiques peuvent être appris de façon interactive particulièrement pour le brevet ou utilisés sous forme électronique pour l’enseignement. L’offre du «E-Learning» s’adresse tant aux participants des diverses formations comme par exemple les candidats au brevet de cavalier ou de meneur, qu’aux instructeurs de formations. L’accès à un «E-Learning» est donné suite à l’inscription pour une formation et la remise du login correspondant par la FSSE.

Encore axés sur le classeur de brevet
Sitôt dit, sitôt fait. Cela semble relativement facile et faisable pour tous. Or, qu’en est-il véritablement? Oui et non répondrait une grande partie des personnes concernées. L’introduction n’a pas été facile pour tous – il a fallu une bonne dose d’adaptation. Un instructeur de brevet, ayant de nombreuses années d’expérience, souligne: «Les candidats sont encore axés sur le classeur. Je pense qu’il faudra du temps» et le problème réside dans le fait que lors du premier jour de cours du brevet, tous les candidats aient tous les documents avec eux.

Un autre obstacle est le fait qu’on parte de l’idée que chaque participant au cours possède un ordinateur avec accès Internet à la maison. Or, il existe encore des ménages qui ne disposent ni d’un ordinateur, ni d’un accès Internet ! Par contre, pour ce formateur expérimenté, le gros avantage est la possibilité offerte aux participants de télécharger les documents déjà avant le début du cours, ce qui leur permet, s’ils en éprouvent l’envie, de se familiariser avec le sujet.

Améliorer les détails
Les réactions sont restées limitées en ce qui concerne l’E-Campus. Du point de vue technique, il s’agira certainement de remédier à certains problèmes. Par exemple, des courriels, respectivement l’identifiant du fournisseur IT responsable pour l’E-Campus, atterrissent trop souvent dans le dossier des spams des participants aux cours, ce qui est très fâcheux car souvent, il est impossible de les retrouver. Et le nom du fournisseur IT «Triagonal» ne dit absolument rien aux sportifs équestres qui n’y détectent aucun rapport avec la FSSE, malgré les indications fournies.

Si l’on fait abstraction de quelques petits détails administratifs possibles d’amélioration, la personne en charge du dossier auprès du secrétariat, Emmanuelle Santini, se déclare satisfaite: «L’E-Campus ouvre de nouvelles possibilités pour les participants aux cours de brevet et de licence ainsi qu’à leurs instructeurs, et à long terme, l’objectif consistera à se passer complètement des documents sur papier.» Par contre, il est impossible de donner une date. Une chose est sûre, ce ne sera pas pour demain! Plus tard, et en plus du brevet, d’autres formations théoriques de la FSSE comme par exemple le Test d’argent, le Test d’or devraient être proposées sur l’E-Campus.

Nicole Basieux

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.