Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Lesley McNaught nous a quittés

26 décembre 2023 15:45

Personnalité emblématique du sport équestre suisse et international, Lesley McNaught est décédée à l’âge de 59 ans. La cavalière de saut d’obstacles multimédaillée a marqué le sport équestre suisse comme aucune autre amazone et a transmis son savoir-faire à l'élite suisse du concours complet en tant que coach de saut d'obstacles au cours des trois dernières années.

C’est avec une profonde tristesse que Swiss Equestrian annonce le décès de Lesley McNaught. Véritable légende du saut d’obstacles, la cavalière suisse a connu une carrière couronnée de succès aux quatre coins du monde.

Née le 10 février 1964 à Hinckley (GBR), elle a remporté avec l’équipe suisse la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 en selle sur Dulf Z et elle a été sacrée championne suisse de saut d’obstacle en 1991 et 2005. Elle a également porté haut les couleurs de la Suisse lors de trois championnats du monde (une médaille par équipe), quatre championnats d’Europe (quatre médailles dont deux en or par équipe) et sept finales de coupe du monde (deux podiums). Durant sa période active, elle était considérée comme la meilleure cavalière de sa génération.

Depuis trois ans, Lesley McNaught était la coach de saut d’obstacles de l’équipe suisse de concours complet. Elle a, grâce à ses grandes compétences, largement contribué aux récents succès des complétistes suisses et notamment à la qualification de l’équipe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

« C’est un immense choc pour la grande famille du sport équestre et pour Swiss Equestrian. Lesley McNaught était une cavalière d’exception et une femme pleinement engagée pour son sport, les chevaux et les cavaliers de l’équipe. Elle laisse un très grand vide derrière elle. Nos pensées émues vont à sa famille et à ses proches », confie Damian Müller président de Swiss Equestrian.

« Nous sommes profondément bouleversés. Lesley n'était pas seulement une coach géniale pour nos cavaliers et nos chevaux, mais aussi une personne et une amie merveilleuse, et un membre important de notre famille du concours complet », relate pour sa part Dominik Burger, chef d’équipe élite de concours complet.

 

Pour le respect du deuil de sa famille et de ses proches, aucune information complémentaire ne sera communiquée. Swiss Equestrian communiquera sur le poste désormais vacant d'ici fin février 2024.

Lesley McNaught aux Longines Luhmühlen Horse Trials 2022 | © Stefan Lafrentz Lesley McNaught aux Longines Luhmühlen Horse Trials 2022 | © Stefan Lafrentz

Contact
Michel Sorg, CEO Swiss Equestrian
e-mail : m.sorg@swiss-equestrian.ch, tél. : +41 79 723 35 91

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.