Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Quand des «dinosaures» et des «petits derniers» motivés «cogitent» ensemble

19 octobre 2015 08:01

En ce premier week-end d’octobre, la Fédération Suisse des Sports Equestres a organisé à la Maison du Sport à Ittigen et pour la première fois un forum public sur le thème de la «Formation des sportifs équestres». Près de 120 personnes de la scène suisse du cheval ont participé à ce séminaire réussi et passionnant. Ils ont ainsi démontré qu’il existe une volonté commune aux différents représentants d’intérêts d’aller vers les autres afin de trouver des solutions communes, particulièrement au niveau de la conception de la formation de base des enfants et des débutants dans le sport équestre.

Tous les orateurs et oratrices de g. à. d.: Martin Richner, Heidi Notz, Heidi Wolf, Sara Kräuchi et Stefan Rieder. Photo: FSSE Tous les orateurs et oratrices de g. à. d.: Martin Richner, Heidi Notz, Heidi Wolf, Sara Kräuchi et Stefan Rieder. Photo: FSSE

25 ans après l’introduction du brevet FSSE pour les cavaliers et les meneurs sous sa forme actuelle, des personnes représentant les divers intérêts de la filière équine se sont rencontrés pour un échange passionnant.

En introduction au séminaire et en se fondant sur les cinq exposés, les offres en matière de formation existant en Suisse autour du sport équestre ont été présentées, les problématiques particulières ont été décryptées et des solutions ad hoc ont été présentées.

Immédiatement après, respectivement entre les divers exposés, le public a adressé de nombreuses questions aux intervenants et suite aux diverses déclarations engagées, la discussion a été soutenue sachant que l’objectif principal de ce séminaire consistait à présenter tout ce qui existe en Suisse en matière de formation pour les sportifs équestres au sens large du terme et à mettre ainsi à jour les éventuels chevauchements ou doublons.

Parmi les participants au forum, les représentants les plus âgés qui se qualifiaient de «dinosaures» ont participé autant à la discussion que les «petits derniers» motivés. L’ambiance fut très agréable, ouverte, amicale mais également décidée lorsqu’il s’avérait nécessaire de changer quelque chose et de faire bouger les choses.

Echange d’idées intéressant et fondé 
La deuxième partie était réservée à diverses tables rondes lors desquelles le public pouvait poser des questions aux intervenants et/ou défendre ses positions – même contraires. Les participants ne se sont pas fait prier, ce qui a permis d’avoir un échange d’idées intéressant et fondé. Et on peut très certainement en tirer une conclusion importante: Dans tous les secteurs du sport équestre, on semble vouloir développer la formation de base de manière à ce qu’elle puisse servir de base pour tous les débutants du sport équestre et être défendue et soutenue par toutes les sortes de montes, qu’il s’agisse du Natural Horsemanship, du dressage classique, de la monte Western et d’autres disciplines et montes.

La volonté d’élaborer un nouveau brevet pour les débutants dont le contenu pourrait être un peu plus simple que le brevet actuel a été mentionnée à plusieurs reprises, toujours dans le but de toucher, si possible, toutes les personnes qui s’activent sous quelle forme que ce soit autour du cheval, avec une bonne formation bien étayée pour le bien du cheval, pour leur propre sécurité ainsi que pour la sécurité de leur entourage. 

Par ailleurs, les idées de la Commission Formation de base de la FSSE pour une adaptation prévue des divers degrés de formation ont été saluées et les prochaines mesures sont attendues avec attention.

Qu’entend-on en fait par «équitation de loisir»?
Plusieurs fois, la dissociation entre l’équitation de loisir et l’équitation de compétition est venue sur le tapis pour constater qu’il s’agit en fait d’une dissociation purement théorique qui n’existe pas dans la réalité.  Même les cavaliers qui se mesurent à d’autres lors de compétitions, qu’il s’agisse de saut, de dressage, de courses de patrouille ou de TREC, sont en principe des cavaliers de loisir qui passent souvent et la plus grande partie leur temps libre dans la nature avec leurs chevaux. Ceci avec un but identique: atteindre l’harmonie dans le travail avec leur cheval et se détendre avec la créature cheval.

Cette dissociation artificielle dessert le sport équestre en le divisant et en le scindant en divers camps qui sont inutiles. Dans ce contexte, une tolérance mutuelle et le fait d’aller vers l’autre sont importants afin qu’on puisse à l’avenir tirer à la même corde pour toutes les questions touchant au cheval, qu’il s’agisse de son bien-être dans le sport mais également de son utilisation comme partenaire de promenade, dans les questions politiques comme l’aménagement du territoire ou en ce qui concerne l’utilisation du cheval dans l’espace public. 

Après ce séminaire, les participants ont répondu en ligne à un questionnaire sur cette manifestation. Les premières analyses démontrent clairement que le besoin en matière d’échanges réguliers et bien fondées existe vraiment. De nombreux participants espèrent qu’on n’en restera pas uniquement à ces discussions et à ces déclarations d’intention mais que ce thème fera l’objet d’un traitement commun actif.

Le premier forum FSSE «Formation des sportifs équestres» a été un franc succès de A à Z et il a même dépassé les attentes, ceci notamment grâce à la véritable communication qui s’est développée et qui présuppose une écoute mutuelle, également ou surtout lorsque les avis divergent. 

Nicole Basieux

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.