Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Médecine vétérinaire

Vacciné correctement depuis le début

23 juin 2023 11:15

Cheval en train d'être vacciné © imago

Quand avez-vous regardé la dernière fois le « carnet de vaccination » de votre cheval ? Ce labyrinthe d’autocollants, de dates et de signatures quelque part dans la partie arrière du passeport équin peut avoir un effet dissuasif, mais il est extrêmement important pour la santé de nos chevaux. Alors que les rappels annuels sont généralement devenus la routine – une vaccination de base lacunaire peut conduire à l’exclusion d’un concours des années plus tard. Vérifiez donc avec nous le statut vaccinal de vos chevaux.

Pour les concours nationaux de sports équestres, les vaccins contre la grippe équine sont particulièrement importants. C’est pourquoi la situation vaccinale correcte est obligatoire avant chaque départ en compétition, sachant qu’il est ici question de rien de moins que la santé de toute la population équine de Suisse. En effet, la grippe équine est une maladie virale particulièrement contagieuse qui peut entraîner des symptômes graves tels qu’une forte fièvre et des troubles respiratoires. C’est pourquoi les contrôles aléatoires des passeports équins sont de plus en plus nombreux sur les places de concours. Si la situation vaccinale d’un cheval n’est pas correcte, ce dernier doit immédiatement quitter la place de concours, et s’il a déjà pris le départ dans une épreuve, il sera disqualifié.

 

Correct à la base

Aujourd’hui, chacun sait que les chevaux doivent être vaccinés chaque année contre la grippe équine. Cela étant, ce ne sont souvent pas ces rappels qui posent problème lors des concours, mais bien la vaccination de base qui est normalement effectuée chez le jeune cheval. Les propriétaires de chevaux ne contrôlent généralement plus cette vaccination de base lorsqu’ils reprennent un cheval à l’âge adulte. Or, c’est une erreur fatale ! Ne laissez donc rien au hasard mais contrôlez vous-même – de préférence avec votre vétérinaire de confiance – la situation vaccinale complète de votre partenaire sportif.

Le schéma de vaccination d’un cheval pour qu’il soit autorisé à concourir a été modifié à plusieurs reprises au fil du temps et en raison des nouvelles avancées scientifiques. C’est pourquoi différentes données sont pertinentes lors du contrôle de la situation vaccinale.

Avez-vous le passeport équin sous la main et êtes-vous prêt pour le contrôle ? C’est parti !

 

Chevaux nés avant le 1.1.2013

Si le cheval est né avant le 1er janvier 2013 et que la vaccination de base a été effectuée avant le 1er mars 2021, seule une double vaccination de base est nécessaire. Le délai entre la première et la deuxième vaccination de base est de 21 jours au minimum et de 92 jours au maximum. Le huitième jour après la deuxième vaccination, le cheval peut participer à des compétitions. Désormais, il suffira de faire des rappels une fois par année. Ce rappel peut toujours être effectué le même jour, par exemple le 1er avril 2023, ensuite à nouveau le 1er avril 2024.

Attention : Si on a manqué un rappel pour ce cheval, celui-ci doit à nouveau recevoir une vaccination de base complète – sachant que cette fois, une triple vaccination de base sera nécessaire ! Le schéma décrit ci-dessous s’applique alors.

Si le cheval est né avant le 1er janvier 2013 mais que la vaccination de base n’a été effectuée qu’après le 1er mars 2021, une triple vaccination de base est alors nécessaire. Le délai entre la première et la deuxième vaccination est d’au minimum 21 jours et d’au maximum 92 jours. Le huitième jour après la deuxième vaccination, le cheval peut participer à des compétitions. Pour compléter cette immunisation de base, une troisième vaccination est ensuite nécessaire. Il est recommandé de l’administrer 5 à 6 mois après la deuxième vaccination mais au plus tard dans les 7 mois suivant la deuxième vaccination. A partir de là, le cheval n’aura besoin que d’un rappel chaque année, rappel qui peut être effectué le même jour de chaque année, par exemple le 1er avril 2023 et ensuite le 1er avril 2024.

 

Chevaux nés après le 1.1.2013

Si le cheval est né après le 1er janvier 2013, il a besoin d’une triple vaccination de base. Le délai entre la première et la deuxième vaccination de base est de 21 jours au minimum et de 92 jours au maximum. Le huitième jour après la deuxième vaccination, le cheval peut participer à des compétitions. Pour compléter cette immunisation de base, une troisième vaccination est nécessaire. Il est recommandé de l’administrer 5 à 6 mois après la deuxième vaccination. A partir de là, le cheval n’aura besoin que d’un rappel chaque année, rappel qui peut être effectué le même jour de chaque année, par exemple le 1er avril 2023 et ensuite le 1er avril 2024.

 

Après le contrôle des passeports, retour au point 1

Si, lors d’un contrôle aléatoire sur la place de concours, il a été constaté qu’un cheval n’était pas correctement vacciné – qu’il s’agisse d’une vaccination de base lacunaire ou d’un rappel annuel manqué – une triple vaccination de base complète doit être effectuée, indépendamment de la date de naissance du cheval.

Il est très important de tenir compte du fait que les chevaux ne sont autorisés à prendre le départ qu’à partir du huitième jour suivant la deuxième vaccination. En règle générale, on peut retenir la règle des 30 jours : si le cheval reçoit le premier vaccin de la nouvelle immunisation de base directement après le concours lors duquel la lacune en matière de vaccination a été révélée, il ne pourra pas reprendre la compétition avant au moins 30 jours (21 jours d’intervalle entre la 1ère et la 2ème vaccination plus 7 jours d’attente après cette 2ème vaccination). Mais n’oubliez pas la troisième vaccination dans un délai de 7 mois, sinon il faudra à nouveau procéder à l’immunisation de base…

 

Toujours respecter un délai d’attente de 7 jours

Pour protéger le cheval, il faut respecter un délai de 7 jours après chaque vaccination avant l’engager à nouveau dans un concours, Cela s’applique à la 2ème et à la 3ème vaccination de base tout comme au rappel annuel. Selon le règlement, les chevaux sont à nouveaux prêts à disputer des compétitions le 8ème jour après la vaccination.

Par ailleurs, il incombe bien évidemment au propriétaire du cheval de contrôler l’état général de ce dernier avant chaque concours afin de s’assurer qu’il ne présente pas de réactions prolongées au vaccin ou d’autres problèmes de santé, sachant que la santé de nos chevaux passe toujours en premier, sans exception !

 

Tétanos, rhino et autres

La FSSE n’impose pas de vaccinations supplémentaires, mais une protection suffisante contre le tétanos est fortement recommandée. D’autres vaccins, par exemple contre la rhinopneumonie ou le virus du Nil occidental, doivent être discutés avec votre vétérinaire de confiance en fonction de la situation individuelle du cheval.


 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.