Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Vétérinaires de concours FSSE – formés au meilleur niveau de manière optimale

19 janvier 2015 08:15

2015 est une année de transition en ce qui concerne la formation des vétérinaires de concours. A partir du 1er janvier, les choses sérieuses commenceront alors. Tous les vétérinaires, qui seront de service comme vétérinaire de concours lors de manifestations FSSE, devront avoir suivi le cours obligatoire de la FSSE. Mais pourquoi ce cours est-il nécessaire? Et quelles sont les conséquences probables pour les organisateurs? Anton Fürst, président de la commission vétérinaire FSSE, y répond.

«Bulletin»: Anton Fürst, pour commencer, une question fondamentale: pourquoi est-ce que des vétérinaires déjà formés, qui souvent sont également vétérinaires de concours depuis des années, doivent malgré tout suivre cette formation?
Anton Fürst: Pour les vétérinaires nouvellement formés, le cours donne un aperçu complet des règlements de la FSSE et de leur utilisation. De plus, les futurs vétérinaires de concours apprennent quelles sont les tâches qu’ils doivent effectuer sur place. Pour les vétérinaires de concours déjà en fonction et expérimentés, le cours est un bon rafraîchissement et une formation continue. Les tâches du vétérinaire de concours sont devenues ces dernières années plus nombreuses et plus vastes, notamment parce que la loi sur la protection des animaux a été adaptée et par exemple le rollkur et le barrage interdits par la loi. Un vétérinaire de concours devrait également être au courant des principes éthiques des sports équestres. 

Que contient le cours, quelle est sa durée et que coûte-t-il? 
Le cours d’une demi-journée coûte CHF 100.–. Il contient, mis à part des rafraîchissements et de l’échange d’expérience sur le règlement vétérinaire de la FSSE, l’organisation d’un vétérinaire de concours et un exposé sur l’éthique dans le sport, ainsi que les devoirs correspondants du vétérinaire. De plus, les mesures de premiers secours lors de manifestations de sports équestres seront répétées. Un autre thème très important est le contrôle de médication. 

A quoi sont affectées les recettes des cours, respectivement pourquoi seront-elles ­utilisées? 
Les recettes des cours seront utilisées pour les frais des professeurs et des locaux, ainsi que pour la pause-café, l’apéro et la documentation. La COVET va examiner si, à l’avenir, les cours de répétitions pourront être proposés à un coût avantageux ou gratuitement. 

A partir du 1er janvier 2016, donc dans une année, tous les vétérinaires de concours doivent avoir suivi le cours de la FSSE. Combien cela fait-il approximativement? 
A la fin 2014, plus de 300 vétérinaires de concours avaient déjà suivi le cours de la FSSE. La commission vétérinaire estime que jusqu’au 1er janvier 2016 ils seront près de 380. 

Qu’est-ce que cette nouveauté apporte comme avantage à l’organisateur?
Les organisateurs savent que leur vétérinaire de concours est au courant des dernières nouveautés en ce qui concerne les règlements actuels et leur usage. Les vétérinaires maîtrisent les mesures de premiers secours, ainsi que l’appréciation des déclarations de médication. Ils sont également informés au mieux en ce qui concerne les contrôles de médications. 

Est-ce qu’il existe des inconvénients éventuels pour les organisateurs? Si oui, lesquels?
En principe, l’engagement d’un vétérinaire de concours ne devrait pas donner lieu à des inconvénients pour l’organisateur. Nous espérons également qu’il n’y aura pas de pénurie concernant les vétérinaires de concours disponibles. Si tel devait être le cas, nous prolongerions d’une année le délai transitoire. 

Que se passe-t-il, si une manifestation régionale ne trouve vraiment pas de vétérinaire de concours? 
Nous espérons naturellement que suffisamment de vétérinaires seront également disponibles à l’avenir pour le service comme vétérinaire de concours. Sur la page internet de la FSSE, une liste de tous les vétérinaires de concours peut être téléchargée sous info.fnch.ch (voir encadré). Si on devait malgré tout être confronté à une pénurie, nous élaborerions conjointement avec l’ASME (Association Suisse de Médecine Equine) un concept, afin de pouvoir continuer à garantir une offre compétente pour les places de concours.  

Un thème a déjà suscité en amont de nombreuses discussions: l’indemnisation des vétérinaires de concours. Comment ceci sera-t-il traité, respectivement que conseille ici la commission vétérinaire de la FSSE? 

Lors des discussions, il a été accepté qu’un vétérinaire de concours FSSE doit être indemnisé lors d’une manifestation par un revenu journalier de CHF 700.– ou plus. La commission vétérinaire de la FSSE tient cependant à souligner qu’il ne s’agit uniquement d’une recommandation, comment les vétérinaires doivent être indemnisés. Selon une recommandation de la commission vétérinaire, la rémunération du vétérinaire de concours s’élève à un montant de CHF 400.– à 800.– selon la durée de la présence sur place. Naturellement, nous avons été très déçus d’entendre que cette recommandation de CHF 400.– à 800.– était trop haute.

On doit en effet prendre en compte qu’une très grande responsabilité incombe au vétérinaire de concours et aussi que son activité est toujours jugée de manière très critique. Si le vétérinaire mesurerait son temps purement selon le coût économique, il devrait même facturer CHF 1300.– par jour. Il n’existe probablement aucun métier comparable, qui propose une rémunération si basse pour un engagement le dimanche. C’est pourquoi nous aimerions prier tous les organisateurs de respecter cette rémunération et d’avoir également ainsi de l’estime pour l’engagement du vétérinaire. L’engagement de vétérinaires de concours formés rend finalement service aux chevaux. 

L’accident à Genève a également à nouveau démontré, combien sont importants les compétences en matière de prise en charge et d’administration des premiers soins lors de manifestations équestres. Malheureusement, les accidents sur les places de concours ne peuvent pas être complètement évités. Et nous nous devons d’offrir à ces compagnons fidèles un traitement correct et compétent, lorsqu’il y a des accidents et des blessures. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’accidents, qui se déroulent lors d’un événement sportif. On doit cependant éviter que l’offre et la demande poussent vers le haut les coûts journaliers pour les associations, respectivement pour les organisateurs de manifestations équestres. 

Nicole Basieux

Rappel: vétérinaires de concours reconnus

Avec le nouveau règlement vétérinaire de la FSSE, de nouvelles tâches sont confiées au vétérinaire de concours lors de manifestations de sports équestres dans les domaines de la protection des animaux, du contrôle des vaccinations, du contrôle de l’état de santé et de la déclaration de médication. Afin que les vétérinaires de concours puissent remplir ces tâches de manière compétente, un cours obligatoire pour les vétérinaires de concours a été introduit. Déjà plus de 300 vétérinaires de concours ont suivi ce cours ces deux années passées. Les organisateurs trouvent une liste des vétérinaires de concours reconnus par la FSSE sur internet sous info.fnch.ch (recherche des personnes, les officiels, fonction/rôle: vétérinaire de concours).
En 2015, un autre cours est planifié, avant que dès le 1er janvier 2016 uniquement des vétérinaires de concours qui ont suivi ce cours aient le droit de prendre en charge le service vétérinaire lors de manifestations de la FSSE

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.