Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Science des équidés

Vous désirez en savoir plus sur la détention des chevaux et l’élevage?

19 juin 2017 08:40

Détenir un cheval est une responsabilité; il est donc impératif de pouvoir répondre à ses besoins et d’être en mesure de s’en occuper correctement. Avec le développement des médias, il est devenu facile de trouver des réponses sur Internet, mais trier et sélectionner
des informations fiables n’est pas toujours aisé. Une bonne formation comprenant de la théorie et de la pratique proposée par des spécialistes offre des bases solides à qui doit gérer une écurie ou à un cavalier occasionnel de loisir.

Grâce à la formation Equigarde®, la soif de connaissance des détenteurs de chevaux ou des cavaliers peut être étanchée. Des réponses compétentes sont données à des questions telles que: «Comment reconnaître un bon foin?», «Quel étalon choisir pour sa jument?» ou encore «Quels sont les premiers soins à apporter à un cheval blessé?»

L’encadrement par des spécialistes, qu’il s’agisse de vétérinaires, d’agronomes ou d’avocats, représente pour le cours Equigarde® un gage de qualité. Les cours comprennent une partie théorique, permettant d’acquérir le savoir nécessaire, et une partie pratique axée sur l’application. Le cours sur le ferrage et soin au sabot en est un exemple. Il comprend l’anatomie, la physiologie, les blessures et les maladies du sabot, et est complété par une partie pratique sur le ferrage et la détection d’éventuelles blessures aux sabots où les participants, marteau et pince en main, peuvent tester la mise en pratique des connaissances acquises.

Equigarde® ne comporte pas uniquement des modules sur le cheval. Gérer une écurie de pension, ce n’est pas seulement détenir des chevaux, mais c’est également gérer l’administration et être en contact avec les propriétaires des chevaux en pension. Dans la formation Equigarde®, trois jours sont consacrés au droit, à l’économie d’entreprise, au marketing et aux assurances afin que le détenteur de chevaux soit familiarisé avec ces différents aspects.

Le monde du cheval est en pleine évolution, et les dernières nouveautés telles que les systèmes d’alimentation à ingestion ralentie, les modes de détention améliorés, ou encore les actualités dans le domaine de l’élevage ou dans la législation sont également présentées aux participants. Les futurs diplômés sont ainsi aptes à optimiser au mieux le mode de détention de leurs équidés et à améliorer leur bien-être.

La formation Equigarde® comprend 20 journées de cours réparties sur dix mois, en français ou en allemand. Elle est proposée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen, en partenariat avec le Haras national suisse d’Agroscope (HNS) à Avenches et avec la collaboration du Centre équestre de Berne (CEN). Selon le thème étudié, les cours ont lieu sur l’un de ces trois sites, le vendredi et/ou le samedi. Complétée par un stage pratique, cette formation habilite le diplômé à détenir plus de onze chevaux à titre professionnel selon les prescriptions de l’Ordonnance sur la protection des animaux.

Lors du dernier cours Equigarde® 2015-2016, ce sont 17 Romands et 26 Suisses alémaniques qui ont obtenu leur diplôme. Les prochains cours Equigarde® auront lieu de septembre 2017 à juin 2018.

pd

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.