Dans la dernière épreuve partielle le saut, quelques perches sont tombées de façon inattendue, ce qui a encore une fois chamboulé les classements. La Suisse termine ce championnat d’Europe au 8ème rang avec une bonne prestation de l’équipe.
Camille Guyot, la première cavalière à s’élancer dans le saut de ce jour, a effectué un super sans-faute avec Ulsan de Lacorée et encaissé seulement 2,8 points de pénalité pour dépassement de temps. En numéro trois, c’était au tour de la première cavalière de l’équipe, Caroline Gerber montant Tresor de Chignan CH. Tresor a abordé le parcours motivé et sûr mais il a fait une perche et 0,4 point pour dépassement de temps. «Je suis tout de même contente d’avoir pu livrer un résultat pour l’équipe», a estimé la Vaudoise. Par contre, pour Roxane Gonfard et Opi de Saint Leo, le CE s’est terminé sur une déception. En effet, la cavalière n’est pas parvenue à persuader son cheval de passer l’obstacle 4A.
Lors de la deuxième partie de l’épreuve de saut organisée l’après-midi, Felix Vogg a comptabilisé quatre perches avec Archie Rocks, ce qui lui a valu la 35ème place du classement individuel. Tout s’est un peu mieux passé pour Robin Godel avec Grandeur de Lully CH, puisqu’il n’a enregistré que huit points de pénalité. Le hongre suisse s’est montré extrêmement impressionnée par la coulisse Robin Godel a dû user de toute détermination pour qu’il saute le premier obstacle. Il termine son premier CE de l’élite à la 28ème place.
Le titre individuel de championne d’Europe est revenu à la tenante du titre Ingrid Klimke montant SAP Hale Bob OLD, après que le cavalier jusqu’alors en tête, Michael Jung ait raté la sortie du troisième double avec fischer Chipmunk FRH, obstacle qui aura été fatal à de nombreux couples. Le bronze est revenu à l’Irlandais Cathal Daniels.
Les médailles par équipe ont été remportées par l’Allemagne (l’or), la Grande-Bretagne (l’argent) et la Suède (le bronze).
La Suède et l’Italie ont remporté les deux tickets pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Il restera encore un ticket qui sera attribué sur la base du classement annuel de la Coupe des nations. La Suisse est actuellement troisième, sachant que les deux nations classées encore devant elle, à savoir l’Italie et la Suède, vont sortir de ce classement. Seules les coupes des nations de Waregem (BEL / 19 – 22 septembre) et de Boekelo (NED / 10 – 13 octobre) – seront encore prises en compte pour le décompte final. Les équipes de Hollande et de Belgique lutteront avec les Suisses pour ce ticket.
Le chef d’équipe Dominik Burger tire un bilan positif: «C’est vraiment réjouissant de constater à quel point les cavalières et les cavaliers suisses ont évolué au cours de l’année. Je suis persuadé qu’avec nos coaches et avec notre manière de collaborer, nous sommes sur la bonne voie.»
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur