Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Qui ose gagne – aussi dans les sports équestres

Damian Müller | 21 août 2023

Tags : Blogpost

Nous l’avons annoncé sans trop de modestie mais avec tout le respect requis par cette tâche : avec sa stratégie 2030, notre fédération ambitionne de se positionner comme la fédération sportive la plus moderne de Suisse. Prétention ou simple marketing ? Aucunement !

Au cours des derniers mois, nous avons fait un grand pas vers notre objectif. Nous avons défini les mesures à prendre pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs et nous passons de la parole aux actes. Le processus de renouvellement structurel est désormais lancé. Les changements de personnel au sein de la direction et les restructurations en cours au sein du secrétariat ont permis de fixer de nouvelles priorités et de poser des jalons décisifs pour positionner la fédération comme futur centre de compétences pour l’ensemble de la filière équine. Des projets majeurs comme l’intégration d’autres domaines spécialisés, l’élargissement de la diversité des disciplines et l’approfondissement ciblé de l’offre en matière de formation et de formation continue se concrétisent. Soyez donc curieux et laissez-vous surprendre par le résultat.

L’« Academy » de la FSSE comme instrument de promotion pour nos jeunes talents dans les disciplines du saut, du concours complet et de dressage est un autre projet qui me tient à coeur. Et cette initiative phare qui rencontre un grand intérêt dans le monde entier a elle-aussi pris son essor au cours des derniers mois. 

La transformation des directoires des disciplines en comités techniques est également une étape importante pour la FSSE. Notre stratégie consistant à mettre au concours ces postes bénévoles à grande échelle afin de toucher encore plus de personnes a porté ses fruits en remportant un franc succès. Je suis enthousiasmé par le grand engagement dont fait preuve notre famille des sports équestres et je remercie tous ceux qui ont postulé pour un poste honorifique. En tant que membres du comité, nous allons maintenant définir des objectifs, des indicateurs et des exigences pour les disciplines. Je ne voudrais pas non plus manquer l’occasion de remercier tous les membres actuels des directoires pour le travail accompli. Sans leur grand engagement et leur savoirfaire, notre sport tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existerait pas.

Sur le plan sportif, les temps forts se succèdent à la fin de l’été et au début de l’automne, que ce soit au niveau régional et national avec les championnats suisses, ou sur la scène internationale avec des championnats dans de nombreuses disciplines et catégories. L’ambition des athlètes se réveille lorsqu’il est question de médailles, de prestige ou même de qualification olympique. Cela étant, chez nous, le cheval est toujours au premier plan et j’ai pu le constater sur place tant lors du CSIO de St-Gall que lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle, où l’équipe suisse des cavaliers de saut a remporté le Prix des Nations et où l’engouement pour notre équipe suisse m’a fortement impressionné. Tous les grooms, les propriétaires de chevaux et l’entourage des athlètes méritent nos remerciements. L’énorme attention qu’ils apportent tous au bienêtre des chevaux nous permettra de maîtriser ensemble les tâches à venir en tant que grande famille, une famille qui réunit les neufs disciplines équestres, l’élevage, mais également les vétérinaires des équipes qui sont toujours là en cas de besoin, ou encore les entraîneurs et les chefs d’équipe qui prennent la bonne décision au bon moment. Un immense merci à eux aussi. Et pour finir, je vous remercie tous, vous qui partagez nos valeurs, notre enthousiasme pour les chevaux et notre passion pour les sports équestres suisses et qui les portez dans toute la Suisse et au-delà.

Il s’agit maintenant de croiser les doigts pour les prochaines grandes compétitions. Vibrez avec nous, que ce soit à la maison ou sur la place de concours car nous sommes tous le Swiss Team !

Damian Müller
Président FSSE
Editorial du « Bulletin » 3/2023

Edition 3/2023

Thèmes: L’interview de Michel Sorg | Les chevaux de sport sous la loupe de la science | Le jeune cheval

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.