Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

Concours Complet: après le Championnat d’Europe, la Coupe des Nations

23 mai 2022 09:00

On n’arrête plus l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA). Après l’organisation du Championnat d’Europe (FEI) de Concours Complet en un temps record, le site broyard a décroché une des neuf étapes de la Coupe des Nations (FEI) de la même discipline du 7 au 10 juillet 2022. Un rendez-vous que les membres du même comité d’organisation, emmené par Jean-Pierre Kratzer et Danièle Vogg, souhaitent voir perdurer chaque été.

L’hippodrome de l’IENA propose un terrain diversifié pour le Cross. | © IENA L’hippodrome de l’IENA propose un terrain diversifié pour le Cross. | © IENA

Plus de 20 000 personnes se sont déplacées sur le site de l’IENA du 23 au 26 septembre 2021 à l’occasion du Championnat d’Europe (FEI) de Concours Complet. Quatre jours de compétition pour présenter au public une discipline qui aura dû attendre presque 40 ans avant d’avoir à nouveau une épreuve de ce niveau sur sol helvétique. Une attente beaucoup trop longue pour le président de l’IENA qui a décidé, après la réussite de la manifestation de septembre, de déposer une candidature pour accueillir la seule étape suisse de la Coupe des Nations de Concours Complet. Une manière également d’offrir, en plus du CCI 4*, à de nombreux cavaliers suisses et internationaux des épreuves 3* et 2* sur les 40 hectares de l’hippodrome d’Avenches.

«Nous avons communiqué dans la presse en septembre de l’année dernière vouloir faire du Concours Complet un pôle d’excellence et jouer un rôle au niveau international», confie Jean-Pierre Kratzer. «La Coupe des Nations est la compétition rêvée pour confirmer notre présence sur le circuit international et offrir à nos cavaliers des épreuves de haut niveau. C’est un privilège pour nous d’avoir la confiance de la FEI pour organiser cette manifestation et nous nous réjouissons d’accueillir le public sur notre site.»

Robin Godel et Grandeur de Lully CH au Championnat d’Europe de Concours Complet 2021 à Avenches | © IENA Robin Godel et Grandeur de Lully CH au Championnat d’Europe de Concours Complet 2021 à Avenches | © IENA

Une manifestation gratuite pour le public

Les travaux de construction ont déjà commencé. Comme lors du Championnat d’Europe, le course designer anglais Mike Etherington-Smith et le constructeur suisse Heinz Scheller sont à la manoeuvre et sauront tirer profit des expériences passées pour présenter aux concurrents des parcours exigeants et attractifs. «Le but est d’offrir au public de l’émotion, de la convivialité et du sport de haut niveau.»

Pour que petits et grands puissent venir assister au spectacle, l’IENA a décidé de proposer une entrée gratuite pour le public, des activités pour les enfants, la présence d’exposants rassemblés sur la célèbre ellipse et plusieurs types de restauration. «Les gens ne savent pas nous avons un restaurant, que notre site est ouvert 365 jours par an au public et que nous avons chaque année cigognes et castors qui peuplent les lieux», explique encore le directeur.

Des émotions fortes et du grand spectacle lors du Cross à l’IENA | © Richard Juilliart Des émotions fortes et du grand spectacle lors du Cross à l’IENA | © Richard Juilliart

Des infrastructures pour tous les goûts

Passé la porte d’entrée et l’allée des tilleuls, les visiteurs, qu’ils soient amateurs de chevaux ou pas, sont saisis par la beauté des lieux. Carré de dressage, piste de balade, espaces verts et piste de cross, tous les cavalières et cavaliers qui ont déjà mis un pied à l’IENA sont unanimes: les infrastructures sont parfaites pour s’entraîner.

D’ailleurs, l’athlète suisse de Concours Complet Robin Godel l’a bien compris puisqu’il a décidé de s’établir sur le site avec ses chevaux en 2021. «En Suisse, il n’y a pas d’autres endroits comme ça et quand j’ai décidé de me mettre à mon compte, c’était l’endroit parfait pour mes chevaux et moi. Quand on fait du Concours Complet, c’est important de pouvoir s’entraîner dans les trois disciplines et de travailler l’endurance du cheval sur des pistes de galop», explique Robin Godel, cinq fois champion suisse et membre du cadre Elite de Concours Complet. «Le military garden à l’IENA est par exemple vraiment parfait pour familiariser mes jeunes chevaux avec les montées, les descentes ou encore l’eau.»

Lors des CE 2021, des amateurs de CC de toute l’Europe se sont retrouvés à Avenches | © IENA Lors des CE 2021, des amateurs de CC de toute l’Europe se sont retrouvés à Avenches | © IENA

Eduquer et sensibiliser pour garantir le bien-être du cheval

Former la relève est également un objectif que poursuit l’IENA Academy depuis trois ans. En particulier éduquer et sensibiliser les adultes et les jeunes à mieux connaître le cheval et ses besoins en matière de bien-être.

Tout au long de l’année, un programme spécial est proposé aux enfants et aux adultes sur des demi-journées ou des journées complètes. Et le responsable des cours de conclure: «En apprenant tout de suite les bons comportements à avoir en compagnie d’un équidé, en prenant conscience des besoins propres à cet animal et de l’importance de le respecter, les enfants grandissent avec les bons réflexes et développent une relation harmonieuse avec lui. Il s’agit également d’une bonne école pour développer la confiance en soi et le sens des responsabilités.»

Letizia Paladino

Les tribunes fixes le long du manège offrent une vue optimale sur le carré de sable pour le Dressage et le Saut. | © IENA Les tribunes fixes le long du manège offrent une vue optimale sur le carré de sable pour le Dressage et le Saut. | © IENA

Questions à …
Dominik Burger, chef d’équipe Elite Concours Complet

Quelle est l’importance de la Coupe des nations à Avenches pour le sport CC suisse?
Après les trois Masterclass, les deux CCI et les Championnats d’Europe à Avenches, cette première Coupe des nations CC en Suisse est un autre grand événement pour notre pays. Au niveau national, c’est la meilleure publicité pour notre sport et cela doit motiver tout le monde à se lancer dans le CC. En même temps, cette première montre une fois de plus que la Suisse a commencé à avoir son mot à dire dans le sport CC international!

Quels sont les objectifs de l’équipe suisse pour la Coupe des nations à Avenches?
Nous sommes bien sûr très motivés et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes! Nous espérons donc aussi rencontrer une concurrence étrangère de renom. De plus, le CCI d’Avenches est en même temps le Championnat suisse et une étape importante dans le cadre de la sélection pour les Championnats du monde de septembre à Pratoni del Vivaro en Italie.

Quand l’équipe suisse sera-t-elle sélectionnée pour la Coupe des nations à Avenches et qui décidera de cette sélection?
Pour les Coupes des nations, ce sont les coachs, la vétérinaire de l’équipe et le chef d’équipe qui prennent généralement leur décision concernant la sélection de l’équipe, environ une semaine avant l’événement, c’est-à-dire encore avant le départ des cavaliers pour le concours.
Pour les championnats, comme pour toutes les disciplines de la fédération, c’est la commission de sélection CC de la FSSE qui est compétente.

Comment se situe actuellement l’élite CC suisse par rapport aux autres pays?
Nous avons fait de gros efforts cet hiver et au printemps pour nous améliorer sur les aspects techniques. Et les premiers excellents résultats obtenus lors des épreuves de cette année en Italie, en Allemagne et en France ont récompensé le travail et la motivation des cavaliers. Nous remarquons également que le respect des cavaliers étrangers pour l’équipe suisse a nettement augmenté.

Quels sont les objectifs de l’élite suisse du CC pour la saison 2022?
D’une part, il s’agit de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’occasion des Championnats du monde de Pratoni del Vivaro, mais d’autre part, nous travaillons aussi intensivement à l’élargissement de l’élite avec des couples 4* prometteurs.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.