Swiss Equestrian
Menu
Godel Robin, SUI, Grandeur de Lully CHFEI EventingEuropean Championship Avenches 2021© Hippo Foto - Dirk Caremans 25/09/2021
Concours Complet

FEI Eventing Nations Cup 2023 à l'IENA Avenches : un événement équestre spectaculaire

18 juillet 2023 10:00

La FEI Eventing Nations Cup à Avenches a sans aucun doute sa place parmi les compétitions les plus passionnantes et les plus prestigieuses du calendrier équestre suisse. Devenu un rendez-vous estival traditionnel, cet événement de haut niveau se déroulera sur le Domaine de l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA) et attirera de nombreux passionnés de sports équestres du 20 au 23 juillet.

Tribune de l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA)

En 2022, la Suisse a remporté la Coupe des Nations d'Avenches. Réussira-t-elle encore cette année ? | © IENA En 2022, la Suisse a remporté la Coupe des Nations d'Avenches. Réussira-t-elle encore cette année ? | © IENA

L'IENA est fier d'avoir été sélectionné par la Fédération Equestre Internationale (FEI) pour faire partie de ce prestigieux circuit international, après avoir organisé avec succès les Championnats d'Europe de concours complet en 2021 et une première édition de la Coupe des Nations en 2022.

Au total, 4 épreuves seront organisées ; le CCIO4*, qui tient lieu également de Championnat Suisse Elite, un CCI3*-S et un CCI3*-L, ainsi qu’un CCI2*, qui servira également de support au Championnat Suisse des Jeunes Cavaliers. Le couronnement de nos cavaliers nationaux confère sans aucun doute un suspense supplémentaire à la manifestation !

IENA se réjouit d’accueillir quelques 160 athlètes et près de 200 chevaux représentant 16 nations. Outre les nombreux couples suisses engagés, des cavaliers de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Italie, de France, des Pays-Bas, de Belgique, d'Autriche, de Finlande, de Norvège, d'Irlande, d'Espagne, du Luxembourg, du Portugal, d'Équateur et même un cavalier individuel d'Inde seront au départ.

Les cavaliers suisses Mélody Johner, Nadja Minder, Felix Vogg et Robin Godel, sélectionné/es pour les Championnats d'Europe qui auront lieu du 9 au 13 août 2023 au Pin en France, seront également au départ.

Le jeudi 20 et le vendredi 21 juillet, le dressage est au programme de 9h à 17h. L’épreuve reine du cross aura lieu le samedi de 8h30 à 19h15. Le parcours 4* a été construit par le Britannique Mike Etherington-Smith et les parcours 2* et 3* par le Suisse Heinz Scheller.

La dernière épreuve de saut d’obstacles, déterminante pour connaître les vainqueurs en individuel et par équipe, aura lieu le dimanche, dès 9h30. Le parcours de saut - ainsi que les épreuves de dressage du jeudi et du vendredi - se dérouleront sur le grand paddock de l’IENA, dont le sol a été entièrement transformé ce printemps, avec un système novateur et unique en Suisse (Aqua-Regul), qui répond aux exigences des compétitions les plus prestigieuses.

La FEI Eventing Nations Cup 2023 promet à nouveau d'être une expérience inoubliable pour tous les fans de sports équestres et permettra au public de découvrir les richesses naturelles du cadre unique de l’Institut Equestre National d’Avenches et en même temps de suivre au plus près l’effort des chevaux tout au long du parcours de cross.

Nous serions heureux de vous accueillir à Avenches pour cet événement passionnant ! L'entrée est gratuite, restauration et stands sur place.

Le champion suisse en titre Robin Godel défendra son titre à Avenches. | © IENA Le champion suisse en titre Robin Godel défendra son titre à Avenches. | © IENA

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.