Swiss Equestrian
Menu
Wettstein Estelle, SUI, West Side Story, 165Olympic Games Tokyo 2021© Hippo Foto - Stefan Lafrentz25/07/2021
Dressage

L’équipe suisse termine à la 13e place lors du CE de dressage

07 septembre 2023 16:55

Pas de ticket olympique et pas de qualification pour le Grand Prix Spécial. La deuxième journée de Grand Prix a signé la fin du championnat d’Europe à Riesenbeck (GER) pour l’équipe suisse de dressage.

Alors que les choses s’annonçaient plutôt bien pour la Suisse, notamment après les bons programmes de la novice en championnats de l’élite Charlotta Rogerson montant Famora (68,898 %) ainsi que de l’expérimentée Charlotte Lenherr (70,202 %) sur Sir Stanley W, Delia Eggenberger, qui était entrée en tant que dernière cavalière sur le carré avec Fairtrade, a raté sa prestation. Après un bon départ et de superbes appuyers au trot, des erreurs coûteuses dans le changement de pied à un et à deux ainsi que des désaccords dans la pirouette au galop lui ont valu un résultat décevant de 62,888 %, soit le résultat à biffer dans le classement par équipe. Le résultat obtenu la veille par Estelle Wettstein sur Quaterboy (68,059 %) a donc été pris en compte, ce qui a donné un total par équipe de 207,159 % et donc la 13e place finale dans le classement par équipe.  

Malgré tout, le bilan d’Oliver Oelrich reste positif : « Nous savions qu’il serait très difficile d’obtenir une place de quota olympique. Avec une moyenne de 69 % pour l’équipe, nous sommes satisfaits car nous avons vu une équitation véritablement bonne et très correcte. Il est cependant évident que nous devons encore faire de gros efforts pour nous rapprocher de l’élite mondiale. Nous disposons de quelques jeunes chevaux très prometteurs, ce qui nous rend positifs pour l’avenir », selon l’entraîneur national.

La Grande-Bretagne est devenue championne d’Europe 2023 à Riesenbeck, devant l’Allemagne et le Danmark.

Charlotte Lenherr avec Sir Stanley W (Image: Dirk Caremans) Charlotte Lenherr avec Sir Stanley W (Image: Dirk Caremans)

Charlotta Rogerson avec Famora (Image: Dirk Caremans) Charlotta Rogerson avec Famora (Image: Dirk Caremans)

Pas de cavalières suisses dans le Grand Prix Spécial

Cette année, la barre pour accéder au Grand Prix Spécial était particulièrement haute avec plus de 71 % nécessaires. Malheureusement, aucune Suissesse n’est parvenue à atteindre ce résultat. Pour les 30 meilleures cavalières et meilleurs cavaliers, la compétition se poursuit vendredi avec le Grand Prix Spécial, puis les 18 meilleurs prendront le départ dans le Grand Prix programme libre du dimanche. 

Dans la compétition individuelle, les quatre Suissesses pointent aux places suivantes :  

40e Charlotte Lenherr et Sir Stanley W
44e Charlotta Rogerson et Famora
48e Estelle Wettstein et Quaterboy
65e Delia Eggenberger et Fairtrade

Estelle Wettstein avec Quaterboy (Image: Dirk Caremans) Estelle Wettstein avec Quaterboy (Image: Dirk Caremans)

Delia Eggenberger avec Fairtrade (Image: Dirk Caremans) Delia Eggenberger avec Fairtrade (Image: Dirk Caremans)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.