Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Après 2018, Bryan Balsiger remporte son deuxième titre de champion suisse à Humlikon

05 septembre 2020 21:40

Lors du championnat suisse des cavaliers de saut organisé dans le cadre du LerchPartner.ch CS à Humlikon ZH (présenté par LONGINES), l’étoile montante neuchâteloise de 23 ans Bryan Balsiger a remporté son deuxième titre lors de sa troisième participation au CS de l’élite. L’argent est revenu à Niklaus Schurtenberger, alors que le champion d’Europe Martin Fuchs s’est adjugé le bronze.

(Bild: Angelika Nido) Le podium des vainqueurs des CS 2020, de gauche à droite: Niklaus Schurtenberger, Bryan Balsiger, Martin Fuchs (Photo: Angelika Nido)

La situation de départ lors de cette journée de finale du championnat suisse des cavaliers de saut était palpitante: après la première épreuve, onze cavalières et cavaliers se retrouvaient avec le même nombre de points, soit une perche aux côtés de Martin Fuchs, de Bryan Balsiger et d’Alain Jufer en tête.

La première manche construite de manière très exigeante par Guido Balsiger a totalement chamboulé le classement avec surtout un changement à la tête du classement. Martin Fuchs, le numéro 2 mondial des cavaliers de saut a fait une perche au quatrième obstacle avec Stalando, un Oldenburg de 12 ans, ce qui a permis à Bryan Balsiger montant Aks Courage et à Niklaus Schurtenberger avec Quincassi de dépasser le champion d’Europe.

Dans la deuxième manche à laquelle les 15 meilleurs pouvaient encore participer, le champion d’Europe Fuchs a réussi un sans-faute mais il n’est pas arrivé à améliorer sa position par ses propres moyens car les deux cavaliers de tête ne lui ont fait aucun cadeau: tant Niklaus Schurtenberger que  Bryan Balsiger ont à nouveau effectué un parcours sans faute d’obstacle avec juste un petit dépassement de temps qui n’a eu aucune incidence sur le classement.  

Pour Bryan Balsiger, il s’agit déjà du deuxième titre national avec seulement trois participations dans l’élite. En 2018, il avait disputé le championnat suisse uniquement car il avait dû renoncer au championnat des Jeunes Cavaliers pour cause de blessure et il avait d’emblée remporté l’or.  «Le premier titre était une surprise pour moi, le deuxième est une confirmation», a déclaré le Neuchâtelois.

Niklaus Schurtenberger a remporté la deuxième médaille d’argent de sa carrière qui comporte également une médaille de bronze au CS. Enfin, Martin Fuchs, qui fut champion suisse en 2014 et en 2016, n’est pas parvenu à égaler son père Thomas Fuchs qui avait remporté le titre en 1986, en 1993 et en 1995; mais il a tout de même apprécié sa médaille de bronze.

Bryan Balsiger avec Aks Courage

Martin Fuchs avec Stalando

Niklaus Schurtenberger avec Quincassi

Plus d'informations :

  • Angelika Nido, Responsable des médias CS Humlikon, e-mail: a_nido@bluewin.ch, tél. 079 708 41 69

  • Michel Sorg, Chef d'équipe de saut d'élite, e-mail: m.sorg@fnch.ch, tél. 079 723 35 91

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.