Swiss Equestrian
Menu
Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 St Gallen, Switzerland MARTIN FUCHS of Switzerland on LEONE JEI tackles the opening jump in the Longines FEI Jumping Nations Cup of Switzerland in St Gallen, Switzerland, June 6, 2022.
Saut

Coup d’envoi de la Longines Championship Series 2024

01 mars 2024 09:00

La Longines Championship Series 2024 débute dans un mois : sortez vos agendas pour ne rien manquer de cette série réunissant toutes les étapes de qualification pour le Championnat suisse élite de saut d’obstacles 2024 ! Les meilleurs cavaliers et chevaux de Suisse nous feront vivre de grands moments de sport et d’émotions.  

Cette année, la Longines Championship Series est composée de neuf Grands Prix - étapes qualificatives pour le championnat suisse élite- répartis dans les quatre coins de la Suisse. La finale aura lieu à Kappelen-Lyss du 15 au 18 août 2024. Cette série est sans aucun doute le highlight de la saison nationale de saut d’obstacles à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est l’occasion unique de voir les meilleur-es cavalières et cavaliers du pays s’affronter dans des épreuves de très haut niveau dans l’objectif de marquer des points en vue d’une qualification au championnat suisse élite.  

Créée en 2020 grâce au précieux soutien de la marque horlogère suisse Longines, partenaire principal et montre officielle de Swiss Equestrian, la Longines Championship Series s’inscrit chaque année dans les grands moments qui composent le sport équestre en Suisse. Chaque étape est sélectionnée sur la base de critère très précis par le comité technique de saut pour garantir la pérennité de la série, la bonne organisation du concours et la qualité de l’accueil du public, des cavaliers et bien entendu des chevaux. 

« La Longines Championship Series occupe une place importante dans le saut d’obstacles en Suisse et est également très importante pour moi en tant que chef d’équipe. Les personnes chargées d’organiser ces concours le font avec du cœur et de la passion pour le sport, ce qui se répercute sur les participants. En tant que chef d’équipe, je vais suivre de près les Longines Championship Series et bien évidemment assister à certaines étapes. Chacune et chacun a sa chance. La Longines Championship Series est une excellente préparation pour le championnat suisse élite et peuvent ouvrir les portes du circuit international à d’excellentes paires cavaliers-cheval. » Peter van der Waaij, chef d’équipe suisse élite de saut d’obstacles. 

Anthony Bourquard est un habitué de la Longines Championship Serie. Et avec Ecuador de la Cense, le Jurassien a décroché la médaille d’argent lors du Championnat suisse élite 2023. Le vice-champion 2023, membre du cadre élite, reste très attaché à cette série : « Les étapes de la Longines Championship Series sont des événements très importants pour nous cavaliers suisses et passionnés du sport équestre. J’y participe régulièrement et avec beaucoup de plaisir avec mes différents chevaux. Ces épreuves sont d’un niveau relevé et nous permettent aussi de nous préparer, cavaliers et chevaux, aux échéances encore plus importantes dans le futur. J’en profite pour remercier les différents organisateurs pour la grande qualité des évènements qu’ils nous proposent. Je recommande ces Grands Prix à tous les cavaliers et propriétaires. » 

Anthony Bourquard et Ecuador de la Cense au championnat suisse élite 2023 à Ascona © Sportfot Anthony Bourquard et Ecuador de la Cense au championnat suisse élite 2023 à Ascona © Sportfot

Au total, 9 concours composent la Longines Championship Series 2024 :  

• Amriswil (TG) - 1er avril 2024 
• Uster (ZH) - 1 mai 2024 
• Aarberg (BE) - 9 mai 2024 
• Crête - Vandœuvres (GE) - 9 juin 2024 
• Galgenen (SZ) - 15 juin 2024 
• Corcelles (NE) - 30 juin 2024 
• Gossau (SG) - 7 juillet 2024 
• Sion (VS) - 8 septembre 2024 (qualificatif pour le CS élite 2025) 
• Dielsdorf (ZH) - 8 décembre 2024 (qualificatif pour le CS élite 2025) 

L’étape de Maienfeld a été annulée fin février et ne sera pas remplacée durant cette saison. Le Grand Prix de Dielsdorf, qui a eu lieu le 3 décembre 2023, compte également pour le classement 2024.

Le Championnat Suisse élite, dont la finale est parrainée par Longines, se tiendra du 15 au 18 août 2024 à Kappelen-Lyss (BE). 

Longines et Swiss Equestrian 

En tant que Partenaire Principal et Montre Officielle de Swiss Equestrian, Longines est étroitement liée aux sports équestres suisses, notamment en tant que mécène des Longines Championship Series - la série regroupant les Grand Prix qualificatifs pour le championnat suisse élite de saut d'obstacles - et en tant que partenaire des championnats suisses de saut d'obstacles et de dressage.  

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux et partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l'élégance de ses garde-temps, Longines est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.  

Trois cavaliers suisses sont aujourd’hui « Ambassadeurs de l’élégance » de la marque Longines : Jane Richard, Édouard Schmitz et Bryan Balsiger.  

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.