Swiss Equestrian
Menu
Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 St Gallen, Switzerland MARTIN FUCHS of Switzerland on LEONE JEI tackles the opening jump in the Longines FEI Jumping Nations Cup of Switzerland in St Gallen, Switzerland, June 6, 2022.
Saut

Emma Uusi-Simola élue «Best Groom 2023» par la Fédération équestre internationale FEI

22 novembre 2023 06:45

Parmi les nominés lors des FEI Awards 2023, la palefrenière de longue date du champion d’Europe en titre Steve Guerdat était rayonnante lorsque le prestigieux « Cavalor FEI Best Groom Award 2023 » lui a été décerné dans le cadre de la soirée de gala de la FEI à Mexico City. Ce prix récompense les héroïnes et les héros qui veillent en coulisse au bien-être quotidien des chevaux.  

Emma Uusi-Simola élue «Cavalor FEI Best Groom 2023» (Photo credit: FEI/Liz Gregg) Emma Uusi-Simola élue «Cavalor FEI Best Groom 2023» (Photo credit: FEI/Liz Gregg)

Finlandaise d’origine, Emma Uusi-Simola travaille depuis 10 ans déjà pour Steve Guerdat en tant que palefrenière. Au cours de ces années, ils ont vécu ensemble de nombreux moments forts, mais également des échecs inhérents au sport. Ce qui est frappant, c’est la relation étroite qu’Emma entretient avec les chevaux qui lui sont confiés. Avec compétence, engagement et sensibilité, Emma Uusi-Simola veille à ce que les chevaux dont elle s’occupe se sentent bien et qu’ils puissent réaliser des performances optimales. Elle joue ainsi un rôle déterminant dans le succès de Steve Guerdat dont il convient de citer les trois victoires lors de finales de la Coupe du monde, l’obtention de la médaille de bronze au CdM de Tryon en 2018, la médaille d’or européenne par équipe à Riesenbeck en 2021, et enfin le titre européen en individuel de cette année à Milan. Emma Uusi-Simola comprend comment Steve Guerdat fonctionne en tant que sportif de haut niveau, ce dont il a besoin et ce dont ses chevaux ont besoin, et ce également dans les situations de stress et lors des longues journées de travail qui caractérisent le travail d’un groom. Emma Uusi-Simola est un membre important de l’équipe et elle respectée et appréciée par les autres grooms.

«Swiss Equestrian félicite chaleureusement Emma pour cette distinction prestigieuse. Il s’agit d’une magnifique récompense bien méritée pour tout le travail qu’elle fournit en coulisse durant toute l’année avec les chevaux. Elle est un élément central de l’équipe de Steve Guerdat mais aussi de toute l’équipe de Swiss Equestrian », déclare Michel Sorg, CEO et chef de l’équipe de saut de Swiss Equestrian jusqu’à la fin 2023.

«Je suis très reconnaissante à toutes les personnes qui ont voté pour moi et je les en remercie ! » a déclaré  Emma Uusi-Simola. «Je ressens le fait d’avoir gagné ce prix comme un signe de grande reconnaissance, non seulement pour mon travail, pour Steve et pour nos chevaux, mais également pour toute l’équipe suisse et pour les gens qui ont contribué aux succès de cette année. »

Lors du vote, Emma Uusi-Simola s’est imposée face aux trois autres nominés, à savoir le Canadien Daniel Ingratta, la Britannique Sarah Charnley, et la Suédoise Sofia Flodin.

Les FEI Awards de cette année ont été décernés dans les quatre catégories suivantes : «Best Ahtlete», «Best Groom», «Rising Star» et «Inspire».

Pour de plus amples informations :

Michel Sorg, CEO de Swiss Equestrian et Chef d’Equipe de Saut élite jusqu’au 31.12.2023, tél. +41 (0)79 723 35 91, e-mail: m.sorg@swiss-equestrian.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.