Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Coronavirus et sports équestres

La FSSE a des échanges réguliers avec les autorités fédérales et s'efforce de trouver des réponses à toutes les questions concernant le cheval dans le contexte du coronavirus COVID-19. Les informations ci-dessous sont régulièrement actualisées et complétées. 

FAQ

©Erin Dolson/Unsplash ©Erin Dolson/Unsplash

Qu’est-ce qui change pour le sport équestre avec la décision du Conseil fédéral du 19 juin 2020?

Le vendredi, 19 juin, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures d'assouplissement dans le cadre de la stratégie de sortie liée au coronavirus. Selon le Conseil fédéral, les nouvelles mesures ont pour but d'uniformiser et de simplifier les directives dans tous les secteurs de la société. Cela va certainement nous être bénéfique à toutes et tous.

Lorsque l’assouplissement entrera en vigueur, lundi 22 juin 2020, les mesures de protection actuelles resteront valables : se laver les mains, garder ses distances (désormais 1,5 m au lieu de 2 m).

Un changement important en vue du 22 juin est le fait que la limite de 300 personnes par événement a été élevée. Dès lundi, les événements jusqu’à 1000 personnes sont autorisés. Les personnes présentes devront être réparties en groupes de 300 personnes au maximum afin que le traçage des contacts soit possible en cas d’infection (ou de suspicion). Les cantons peuvent abaisser ce plafond s'ils le jugent nécessaire. Les grandes manifestations avec plus de 1000 personnes restent interdites jusqu’à fin août. Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de la Confédération.

Swiss Olympic va résumer les nouvelles directives sous une forme appropriée pour les fédérations d’ici mardi le 23 juin au plus tard, afin que les fédérations, clubs et autres organisateurs puissent se préparer.

Sous quelles conditions notre société/écurie peut-elle à nouveau organiser une manifestation de sport équestre?

L’organisation de manifestations de sport équestre est possiblesous certaines conditions.

Résumé:

  • Il doit y avoir un concept de protection.
  • Les manifestations regroupant plus de 1000 personnes restent interdites.
  • La distance de 1,5 mètres ne doit pas être réduite durant plus de 15 minutes.
  • Il faut tenir une liste de toutes les personnes présentes et conserver lesdites listes durant 14 jours.
  •  Les personnes présentes devront être réparties en groupes de 300 personnes au maximum afin que le traçage des contacts soit possible en cas d’infection (ou de suspicion). (Informations à suivre, le plus tard le 23 juin 2020)
  • Pour la gestion de la cantine, les dispositions de protection de la branche de la restauration sont applicables.

Ai-je toujours besoin de mon propre plan de protection pour mon exploitation équestre?

Les exploitants doivent garantir le respect des directives générales de l’OFSP dans leurs exploitations équestres. Ils sont tenus d’établir les listes des personnes présentes pour le traçage des contacts et de les conserver durant 14 jours.

Puis-je donner des cours d’équitation ?

Les cours d’équitation collectifs sont à nouveau possible en respectant l’enregistrement obligatoire et les directives de l’OFSP:  

  • Les cours en groupe sont possibles en respectant la distance de 1,5 mètres
  • La distance de 1,5 mètres ne peut pas être réduite durant plus de 15 minutes sans masque de protection.  
  • Dans les groupes d’entraînement fixes (voltige, attelage, camps d’équitation), la distance minimale de  1,5 mètres peut être réduite durant plus de 15 minutes également sans masque de protection. Si un membre d’un groupe d’entraînement tombe malade, tout le groupe doit être mis en quarantaine.
  • Les listes des personnes des groupes d’entraînement doivent être tenues pour le traçage des contacts et conservées durant 14 jours.  

Puis-je rouvrir mon bistrot pour les cavaliers?

Les restaurants ou les bistrots peuvent être ouverts de façon limitée. Pour les détails des mesures de protection concrètes, veuillez consulter le plan de protection de la branche de la restauration.

Sous quelles conditions les installations des sociétés peuvent-elles être utilisées?

Les installations des sociétés peuvent être utilisées en respectant les directives de l’OFSP. Règles primordiales:  

  • Tenir la liste des personnes présentes et conserver lesdites listes durant 14 jours.
  • Respecter les règles de l’OFSP (distance minimale de 1,5 mètres, hygiène des mains).
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.