Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Des exposés intéressants lors de la rencontre d’échange d’expériences

17 décembre 2019 09:45

Une rencontre d’échange d’expériences de la discipline Dressage a eu lieu pour la première fois le 9 novembre 2019. Lors de cette rencontre, le Directoire et la Commission spécialisée Dressage de la FSSE ainsi que les responsables de Dressage des associations régionales, les délégués techniques, les juges et les organisateurs de manifestations de dressage se sont rassemblés pour un échange de connaissances et d’idées.

Dans son exposé, le responsable du sport de compétition au sein de la FSSE, Franz Häfliger, a renseigné les personnes présentes sur le rôle de la Fédération, du Directoire et de la Commission spécialisée ainsi que sur la procédure de demande de modification de règlement.

Yann Panchaud, membre de la Commission vétérinaire (COVET), a expliqué entre autres le schéma de vaccination pour les chevaux de compétition. Ce faisant, il a précisé que pour les chevaux nés avant le 1er janvier 2013 devant recevoir l’immunisation de base en raison d’un vaccin manquant, il fallait également suivre les prescriptions de vaccination avec trois vaccins d’immunisation de base, donc le même schéma que pour les chevaux nés après cette date. A ce sujet, les organisateurs ont demandé à recevoir un schéma de vaccination clair afin de faciliter le contrôle des passeports lors des compétitions. D’autres sujets importants comme celui du dopage resp. des déclarations de médication ont de plus été abordés lors de cette discussion.

Pour l’année 2020, certains programmes de Dressage ont été modifiés, d’autres réécrits. Gilles Ngovan, lui-même cavalier et juge de Dressage jusqu’aux plus hautes catégories, faisait partie du groupe de travail qui a élaboré ces programmes et a présenté et commenté ceux-ci à l’aide de vidéos. Le fait que l’arrêt soit demandé en I à la place de X dans certains nouveaux programmes a longuement été discuté. D’une manière générale cependant, les nouveaux programmes ont été bien accueillis. Tous les programmes pour 2020 sont désormais disponible sur le site Web de la FSSE.

Pour finir, la cheffe technique, Margret Dreier, a brièvement présenté le rapport digital du DT et commenté le nouveau profil d’exigences pour la personne chargée de surveiller la place d’échauffement. Ce profil sera disponible dès le début de l’année 2020 sur le site de la FSSE.

Pour terminer, les participantes et participants de cette rencontre passionnante se sont réunis autour d’un apéritif convivial - un cadre idéal pour des discussions intéressantes et un échange d’idées décontracté.

Margret Dreier
Cheffe technique Dressage

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.