Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Des sommes de points aux haut-de-forme : voici les changements de règlement les plus importantes pour 2024

06 octobre 2023 10:08

Lorsque les feuilles des arbres se parent de couleurs chatoyantes et que la saison verte touche inexorablement à sa fin, le monde suisse du sport équestre attend avec impatience les modifications des règlements pour l’année suivante.  

Pour 2024, divers règlements de discipline ont été soigneusement remaniés. Les modifications les plus importantes sont résumées ici et les règlements complets avec tous les changements sont mis en ligne sur le site Internet de la FSSE.

 

Saut

La réglementation concernant les sommes de gain sera fondamentalement modifiée à partir de 2024 : désormais, les limitations des sommes de points ne sont plus fixées dans le règlement. Ainsi, il appartient à l’organisateurs d’indiquer dans les avant-programmes quelles sont les limitations des sommes de points pour chaque épreuve – que ce soit pour le cheval, pour le cavalier ou pour le couple. Seules les épreuves de poneys restent soumises à une réglementation inchangée.

Par ailleurs, il est désormais précisé dans le règlement de saut que lors de la reconnaissance du parcours, la construction des obstacles doit être terminée et les perches doivent être posées dans les supports correspondants. La reconnaissance du parcours se termine après 15 minutes pour tous. Durant la reconnaissance du parcours, la place est réservée aux concurrents et il est interdit d’arroser ou d’aplanir le terrain en même temps.  

Dans les épreuves pour jeunes chevaux de 4 et 5 ans, la hauteur maximale du parcours doit être définie dans les remarques des propositions.

Deux précisions concernent la protection des animaux :  La cravache ne doit jamais être utilisée de manière punitive plus de trois fois par parcours. La cravache ne peut plus être utilisée après une élimination. Dans la réglementation relative aux filets et autres embouchures, il est explicitement interdit d’utiliser un hackamore et un mors en combinaison, sauf s’il s’agit d’un mors tandem.

Les modifications complètes sont publiées sur le site web de la FSSE sous :  
www.fnch.ch › Disciplines › Saur › Sport › Règlements

 

Dressage

L’année 2024 marquera la fin définitive du haut-de forme dans le sport suisse de dressage.   Dès la prochaine saison, le casque d’équitation sera obligatoire pour toutes les catégories, tant sur la place d’entraînement que sur le carré de dressage. Et puisqu’on parle des têtes pensantes : les numéros de tête des chevaux devront désormais toujours être apposés sur le côté gauche à moins qu’un numéro ne soit exigé sur les deux côtés de la tête comme c’était le cas jusqu’à présent – par exemple dans les épreuves pour jeunes chevaux.  

Et puisque nous en parlons, désormais, pour les épreuves JC réservées aux chevaux de 5 et 6 ans, la licence de dressage R ou N est explicitement exigée. Toutes les épreuves JC seront jugées ensemble et avec des notes au dixième. Cette réglementation ne s’appliquait jusqu’alors qu’aux chevaux de 4 ans.

Les épreuves à choix sont très appréciées des cavalières et des cavaliers mais elles posent de grands défis aux juges lors de l’attribution des notes. A partir de 2024, pour ces épreuves organisées dans un niveau spécifique et pour lesquelles les programmes peuvent être choisis librement, trois programmes différents au maximum pourront être choisis.

Les modifications complètes sont publiées sur le site web de la FSSE sous :  
www.fnch.ch › Disciplines › Dressage › Sport › Règlements

 

Para-Dressage

Jusqu’alors les montants des prix en nature ou en espèces étaient fixés selon le règlement de dressage. Désormais, le règlement de para-dressage a fixé des taux minimaux pour cette discipline.  

Pour le para-dressage, quelques adaptations du règlement de dressage sont également pertinentes : les cavalières et cavaliers de para-dressage avec PEID valable qui souhaitent participer à une épreuve de dressage standard sont exempté-e-s des restrictions kilométriques lors de leur inscription. Par ailleurs, le règlement prévoit désormais que le cavalier ou la cavalière de para-dressage doit directement clarifier avec l’organisateur l’infrastructure donnée lors des concours standards.

Les modifications complètes sont publiées sur le site web de la FSSE sous :  
www.fnch.ch › Disciplines › Para-Dressage › Sport › Règlements
www.fnch.ch › Disciplines › Dressage › Sport › Règlements

 

Endurance

Dans le règlement d’endurance, il est désormais précisé que les piéton-n-e-s doivent être croisé-e-s au pas et dépassé-e-s avec prudence. Le non-respect de cette prescription lors d’un concours d’endurance entraîne impérativement une disqualification de la cavalière ou du cavalier.  

Les modifications complètes sont publiées sur le site web de la FSSE sous :
www.fnch.ch › Disciplines › Endurance › Sport › Règlements

 

Attelage

Les descriptions des allures ont été précisées dans le règlement d’attelage et il est explicitement souligné que le nez du cheval doit se trouver devant la verticale, et ce pour toutes les allures.  

Les modifications complètes sont publiées sur le site web de la FSSE sous :
www.fnch.ch › Disciplines › Attelage › Sport › Règlements

 

Le règlement de la discipline Concours Complet n’a subi que des adaptations mineures alors que pour ceux des disciplines Voltige, Tétrathlon, et Reining, seuls les libellés et les données ont été actualisés et il n’y a pas eu de modification.

Le Règlement général a été légèrement adapté étant donné que le magazine de la fédération « Bulletin » ne sera plus publié à partir de 2024 et que la communication numérique continue de gagner en importance. Les autres règlements généraux n’ont pas subi de modifications importantes.

Les adaptations complètes sont publiées sur le site web de la FSSE sous :  
www.fnch.ch › La FSSE › La FSSE › Statuts & bases juridiques

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.