Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Diverses facettes du sport équestre à Bâle

09 janvier 2024 10:30

Les spectateures entrent au CHI de Bâle © Longines CHI Classics Bâle

A partir de ce jeudi, des athlètes de classe mondiale et leurs chevaux seront réunis à l’occasion des Longines CHI Classics de Bâle. Le saut, le dressage et la voltige sont des disciplines qui incarnent, chacune à leur manière, la force, l’élégance et l’harmonie. Le partenariat incomparable entre l’homme et le cheval, qui rend notre sport tellement unique, est le lien qui unit ces trois disciplines. Bâle prouve que nous ne pouvons progresser ensemble dans le sport équestre qu’en mettant l’accent sur nos similitudes dans toutes les disciplines, du sport de masse au sport d’élite, et en présentant toute notre diversité au grand public, conformément à la devise de Swiss Equestrian : One Team. All Together.

Venez, vous aussi, à Bâle, dans la halle St-Jacques et faites partie du Swiss Equestrian Team. Avec notre passion et notre ferveur, nous sommes toutes et tous des ambassadrices et des ambassadeurs de notre sport et donc un maillon très important de la chaîne, lorsque la holà rouge fait le tour des gradins.

Un tout grand merci à la famille Straumann, au comité d’organisation très engagé, aux bénévoles assidus et aux officiels indispensables, mais également aux généreux sponsors et aux soutiens discrets œuvrant dans l’ombre, qui tous s’investissent pour permettre la réalisation d’un tel événement. Grâce à leur engagement responsable, ils apportent tous une contribution irremplaçable au développement du sport équestre en Suisse.

Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de succès et de plaisir lors des Longines CHI Classics de Bâle !

 

Damian Müller
Président Swiss Equestrian

Des champions olympiques, des champions du monde et d’Europe de saut d’obstacles au départ  

Le groupe des participants dans la halle St-Jacques est une fois de plus truffé de détenteurs de titres. Avec Henrik von Eckermann et Peder Fredricson, ce sont deux champions olympiques par équipe de Tokyo qui sont présents. Tous deux sont également champions du monde par équipe. Quant à Henrik von Eckermann, il est tout simplement champion du monde en individuel, champion d’Europe par équipe, vainqueur de la finale de la Coupe du monde d’Omaha 2023 et tenant du titre à Bâle. Toute l’équipe française ayant remporté l’or à Rio en 2016, à savoir Pénélope Leprevost, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut, sera également à Bâle. L’actuel champion d’Europe Steve Guerdat et Martin Fuchs emmèneront la forte délégation suisse qui compte 20 participant-es au total. Tous deux ont déjà remporté une fois l’épreuve Coupe du monde du dimanche après-midi : Martin Fuchs lors de la première mouture en 2019 et Steve Guerdat une année plus tard. Le suspense est donc garanti lors des huit épreuves de saut d’obstacles 5*. Enfin, douze athlètes suisses de la relève auront l’occasion de montrer leur talent lors des trois épreuves M25.

 

Première finale Coupe du monde de voltige en Suisse

Huit femmes et huit hommes ainsi que cinq duos se sont qualifiés pour la première finale Coupe du monde de voltige en Suisse. Katrin Meyer et Jannik Heiland, deux athlètes allemands tenants du titre chez les femmes et les hommes, seront à Bâle. Pour la Suisse, Andrin Müller et Lukas Heppler ainsi qu’Ilona Hannich et Nadja Büttiker seront en lice dans la compétition individuelle. Dans le Pas-de-Deux, deux duos seront présents, à savoir Li Laffer & Ilona Hannich ainsi que Zoe Maruccio & Syra Schmid. Vendredi après-midi lors de l’épreuve technique et dimanche matin lors du programme libre, ils enthousiasmeront le public bâlois avec leur savoir-faire.

 

La victoire en dressage passe par l’Allemagne

Jessica von Bredow-Werndl (GER), double championne olympique, lauréate de la Coupe du monde de Omaha 2023, championne d’Europe en individuel et numéro 1 mondiale incontestée, participera à Bâle avec sa jument prodige TSF Dalera BB en tant que tenante du titre de l’épreuve de Coupe du monde. Sa première rivale, à savoir sa compatriote Isabell Werth, de loin la cavalière la plus titrée de tous les temps, sera au départ avec Emilio. Sönke Rothenberger avec Matchball OLD et Matthias Rath avec Destacado FRH seront les autres représentants de notre voisin du nord. La Suisse sera représentée par Charlotte Lenherr avec Sir Stanley W, par Charlotta Rogerson avec Famora, et par Andrina Suter mit Fibonacci. Les trois cavalières se réjouissent énormément d’avoir l’occasion de se mesurer à l’élite mondiale à Bâle.  

 

Swiss Equestrian à Bâle

Venez nous rendre visite dans la halle St-Jacques et emportez chez vous votre photo souvenir personnelle. Impossible de rater le stand no 59 avec le nouveau look bleu foncé de Swiss Equestrian. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner une entrée aux Longines CHI Classics de Bâle de l’année prochaine. Nous nous réjouissons de votre visite.

 

Séance de dédicaces avec des stars des trois disciplines

Une séance de dédicaces aura lieu samedi à 17h au stand de Swiss Equestrian avec trois jeunes stars suisses de trois disciplines : le cavalier de saut Edouard Schmitz qui a contribué en 2023 aux victoires dans les Coupes des nations de Suisse à St-Gall, d’Aix-la-Chapelle, et de Dublin, et faisait partie de l’équipe suisse lors du championnat d’Europe de Milan (ITA) ; la cavalière de dressage Charlotta Rogerson qui, grâce à ses excellents résultats, a dernièrement obtenu le ticket olympique individuel pour la Suisse, et la voltigeuse Ilona Hannich qui a reporté quatre fabuleuses médailles au championnat d’Europe de l’élite 2023 à Herning (DEN) – le bronze en individuel et dans le Pas-de-Deux ainsi que l’argent dans la compétition par équipe et par nation. Tous trois se réjouissent de vous rencontrer personnellement sur le stand de Swiss Equestrian à Bâle !

 

Je suis un ami/une amie de Swiss Equestrian

Venez directement sur place pour soutenir nos athlètes suisses par des applaudissements frénétiques. Vous ne pouvez pas être sur place ?  Alors profitez des différentes possibilités de suivre les compétitions : sur le site web des Longines CHI Classics de Bâle vous pouvez consulter et suivre en en direct toutes les listes de départ et les classements ou regarder le spectacle en streaming ou à la télévision :

› SRF2/SRF Sport : dimanche à partir de 15h25 : Longines FEI Jumping World Cup™

› RTS2/RTS Sport : dimanche à partir de 14h30 : Uhr Longines FEI Jumping World Cup™

 

Participer et gagner

Participez à notre concours et gagnez, comme premier prix, une entrée pour la journée du samedi 13 janvier ainsi qu’une reconnaissance du parcours en compagnie d’une personne compétente de l’entourage de l’équipe suisse, avec les grands noms du saut d’obstacles. D’autres prix seront tirés au sort, à savoir 3x2 billets pour le vendredi 12 janvier 2024. Il vous suffit de répondre correctement aux questions du concours jusqu’au mercredi 10 janvier 2024 pour être tiré au sort. Bonne chance à toutes et à tous !
› vers le concours

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.