Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

L’OFSPO clarifie les conditions pour l’organisation de manifestations de sport équestre

15 avril 2021 19:45

Après la décision annoncée hier par le Conseil fédéral concernant l’assouplissements des mesures Covid, les possibilités relatives à l’organisation de manifestations de sport équestre n’étaient pas totalement claires. En réponse à sa demande, la FSSE a reçu une réponse de l’office fédéral du sport.

A partir du 19 avril 2021, les manifestations de sport équestre peuvent être organisées sous réserve des conditions suivantes à respecter impérativement:

  • La manifestation doit être divisée en groupes fermés d’au maximum 15 participants. Les résultats de plusieurs de ces groupes peuvent être regroupés à la fin de la journée pour l’établissement d’un seul classement ;  
     
  • Les 15 cavalières et cavaliers qui disputent une compétition au sein d’un groupe doivent immédiatement quitter la place de concours à la fin de leur épreuve/de leur parcours. Ils ne sont pas autorisés à attendre ou à regarder les autres concurrents sans quoi l’organisateur viole la disposition selon laquelle des manifestations ne peuvent pas réunir plus de 15 personnes;
     
  • Les cantons sont responsables de l’exécution des mesures. Ces dispositions sont rigides. En cas de non-respect, les organisateurs risquent des poursuites pénales.

Pour les enfants et les jeunes nés en 2001 et après ainsi que pour les membres des cadres nationaux, tout reste en l’état, à savoir qu’aucune restriction ne s’applique pour des compétitions sans public tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi que pour les sports de contact comme la voltige.  

En outre, les organisateurs doivent établir des plans de protection pour leur manifestation. Un modèle actualisé sera très prochaine disponible dans le dossier corona de la FSSE. De plus, nous vous rappelons que selon l’ordonnance Covid-19, l’exploitation des établissements de restauration y compris de vente à emporter est interdite durant la manifestation. 

Photo: Katja Stuppia Photo: Katja Stuppia

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.