Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Science des équidés

Lieu de rencontre important pour les ­chercheurs et les intéressés du cheval

01 mai 2015 11:08

Le 16 avril 2015, le réseau de recherche équine en Suisse a fêté son 10e anniversaire au Château d’Avenches. L’occasion de faire une rétrospective des années écoulées et d’évoquer les défis futurs. Comme chaque année, des chercheurs/-euses, des représentant(e)s de l’industrie, des fédérations et des sports équestres de même que des étudiant(e)s, des détenteurs/-trices de chevaux et des éleveurs/-euses se sont retrouvés pour de passionnants échanges.

Tout au long de ces dix années d’existence, ce ne sont pas moins de 127 conférences et 234 posters qu’étudiant(e)s, doctorant(e)s, PostDocs et scientifiques confirmé(e)s ont présenté. Il s’agissait généralement de travaux réalisés au sein d’une institution suisse. En outre, des hôtes suisses et étrangers ont présenté au total 31 conférences sur des thèmes de société actuels en lien avec le cheval.

Grâce au soutien généreux de nombreux sponsors, chaque année, des prix ont pu être remis afin de récompenser les meilleures et les plus originales contributions avec ­
pour objectif de motiver les jeunes chercheurs/-euses et donc de promouvoir l’innovation au sein de la branche équine. Un grand nombre de ces travaux ont ensuite été présentés dans des congrès à l’étranger et ont eu un impact au-delà de nos frontières.

La filière équine – un facteur économique important
La filière équine fait partie de la branche des loisirs et génère environ un demi-milliard de francs de recettes en faveur de notre agriculture. Dans quelle mesure va-t-elle se développer de façon durable au cours des prochaines années? Seul le futur nous le dira! Quoi qu’il en soit, elle dispose dans le réseau de recherche équine d’une plateforme en mesure de lui donner des impulsions.

Intervenants de renom lors de l’édition 2015
La rencontre de cette année a été marquée entre autres par les conférences de Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, et de Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Tous deux ont exposé leur point de vue concernant l’importance et les défis futurs de la filière équine.

Charles Trolliet, président de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, et Anja Lüth, directrice de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH, ont présenté quant à eux l’évolution de ces dernières années dans le domaine des loisirs et des sports équestres ainsi que de l’élevage chevalin.

Cette année encore, le Réseau de recherche équine Suisse a récompensé les meilleures présentations et les meilleurs posters des jeunes chercheurs/-euses suisses. Les travaux suivants ont été primés:

Prix Auteur(e)s Titre Institution
Prix scientifique de la meilleure présentation Julie Schwechler Utilisation des antibiotiques par les vétérinaires pour chevaux en Allemagne, Autriche et Suisse Department für Pferde, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich
Prix scientifique du meilleur poster Lucina Wach-Gygax Les variations saisonnières de la qualité du sperme chez les étalons Klinik für Reproduktionsmedizin, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich
Prix scientifique surprise Ueli Fritz Luxe, innovation et progrès – l’attelage en tant qu’objet de prestige aux 17e et 19e siècle Hochschule der Künste, Bern
Prix de l’élevage Myriam Corpataux Satisfaction des clients vis-à-vis des pensions pour chevaux Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften HAFL
Prix de la branche équine Olivia Lorello, 
Milena Scheidegger
Programme «Vetcheck», Monitoring des chevaux de sport Institut Suisse de Méde­cine Equine ISME
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.