Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Logiciel pour organisateurs «Rosson»: résultats des premiers tests effectués lors de manifestations

26 septembre 2016 14:40

Les premiers tests avec le nouveau logiciel pour organisateurs «Rosson» ont été passés avec succès. Les organisateurs et la direction du projet tirent un bilan en tous points positif. Maintenant, il s’agit de procéder à d’autres adaptations de détail et à l’intégration d’exigences spéciales ainsi qu’à la traduction pour la version française. Par ailleurs, les dates des premiers cours de formation ont été fixés. 

Le CS Wallisellen, qui se déroulait du 2 au 4 septembre, a été le premier concours à tester le logiciel «Rosson» en parallèle avec Concours Data. Barbara Urech Hässig, qui s’occupait du test dans les rangs du CS Wallisellen, en tire des conclusions positives: «Nous avions encore quelques points critiques que nous avons transmis à Rosson, mais nous pouvons dire que l’utilisation du logiciel est très agréable et que beaucoup de choses peuvent être trouvées et appliquées de façon intuitive. Le développement du logiciel est sur la bonne voie».

Le CS Hessigkofen, organisé du 17 au 24 septembre 2016 et qui se terminait avec la finale ZKV Spring Tropyh, a déjà pu bénéficier des préciseuses remarques des responsables du CS Wallisellen. Ce concours a été complètement préparé et mené à bien avec «Rosson». Ici également, le bilan est positif: «Nous utiliserons volontiers ce logiciel pour notre prochaine manifestation. Ce programme est conçu de façon logique et son utilisation est très simple» a estimé Daniel von Burg, le responsable informatique du CS Hessigkofen.

Grâce aux remarques des organisateurs ayant testé le logiciel, des corrections et des adaptations peuvent désormais être apportées à ce dernier. Les points centraux des prochains développements et de la réalisation sont l’intégration des épreuves de dressage et de quelques épreuves spéciales dans le programme «Rosson» – les détails seront communiqués plus tard – ainsi que la traduction complète du logiciel en français. L’interface avec le système de chronométrage qui ne fonctionne pas encore parfaitement fera encore l’objet de clarifications et de tests supplémentaires.

Pour les questions et les réponses sur les projets «Engagements en ligne obligatoires» et «Rosson», la plateforme d’information et de support suivante a été mise en ligne: http://support.fnch.ch.

D’autres tests seront programmés lors de manifestations

Le logiciel sera très bientôt prêt à subir un test lors d’un concours de dressage ainsi qu’un test en Suisse romande. La FSSE prendra donc contact avec des organisateurs dont la date du concours et d’autres conditions cadrent avec les exigences du test et qui seraient d’accord d’assurer la gestion parallèle de leur concours avec le logiciel «Rosson».

A cet endroit, nous remercions vivement tous les organisateurs qui se sont déclarés d’accord de tester le logiciel mais qui n’ont pas pu être pris en considération pour des raisons de date ou pour d’autres facteurs.  

Premières dates de formation pour «Rosson» sont connues

En novembre/décembre, des cours de formation pour le logiciel «Rosson» se dérouleront à Berne. Ils sont prévus pour les organisateurs dont les concours de saut et de dressage seront organisés au cours du premier trimestre 2017. D’autres cours de formation sont prévus en février/mars en Suisse orientale et en Suisse romande.

Inscriptions pour la formation à Berne :

  1. Jeudi 24.11.2016, de 19h30 à env. 21h00
    Formation en allemand pour les organisateurs de concours de dressage
    Inscription sur Doodle: http://doodle.com/poll/bkp58ukrt2e4drwd​​​​​​​
     
  2. Mardi 29.11.2016, de 19h30 à env. 21h00
    Formation en allemand pour les organisateurs de concours de saut
    Inscription sur Doodle: http://doodle.com/poll/heksvtyueutr3wyk
     
  3. Jeudi 01.12.2016, de 19h30 à env. 21h00
    Formation en français pour les organisateurs de concours de saut
    Inscription sur Doodle: http://doodle.com/poll/fd7z29egvgpsd3c3
     
  4. Mardi 06.12.2016, de 19h30 à env. 21h00
    Formation en français pour les organisateurs de concours de dressage
    Inscription sur Doodle: http://doodle.com/poll/99f94nh6xuhqwcge

La maintenance et le support du logiciel «BEN» sont assurés pour 2017

Pour le logiciel «BEN», utilisé pour la préparation et l’organisation des concours d’attelage, la FSSE a pu conclure avec webacons GmbH un contrat de maintenance et de support valable jusqu’à la fin de 2017. Au cours de l’année prochaine, le logiciel «Rosson» sera également développé pour la discipline Attelage et il sera à disposition des concours d’attelage à partir du 1er janvier 2018, date à laquelle il remplacera le logiciel «BEN».

Résumé et rappel des autres adaptations importantes ayant effet au 01.01.2017:

Entrée en vigueur des engagements en ligne obligatoires
A partir du 01.01.17, tous les engagements pour les manifestations des disciplines Dressage, Saut, Concours Complet, Attelage et Voltige devront être effectués sur le système d’engagements en ligne ONS intégré dans my.fnch.ch. Nous prions donc les organisateurs de concours d’intégrer l’adresse de ce portail dans leurs avant-programmes et de la communiquer également sur le site web de leur manifestation afin de permettre une application sans problème de ce projet. Notre secrétariat conseillera volontiers les sportives et sportifs équestres qui rencontreraient des problèmes au niveau de l’utilisation du système d’engagements en ligne.  

L’obligation d’être affilié à une société devient une réalité
Egalement à partir du 01.01.17, chaque sportif équestre qui veut participer à une manifestation officielle de la FSSE doit faire partie d’une société reconnue et homologuée. Nous avons déjà publié à ce sujet une information détaillée dans le «Bulletin» ainsi que sur notre site web. Les sportifs équestres pourront choisir la société à laquelle ils aimeraient s’affilier sur la liste figurant sur my.fnch.ch. Cette possibilité de choix sera proposée à partir de la mi-octobre environ sur my.fnch.ch.

Le système d’engagements en ligne ONS intégré dans my.fnch.ch!
La FSSE intégrera pour le début de l’année le système d’engagements en ligne ONS dans my.fnch.ch. C’est pourquoi il est important que vous vous inscriviez sur my.fnch.ch où vous trouverez d’ores et déjà une offre en matière de services personnels. L’identifiant pour my.fnch.ch est également l’identifiant pour l’application mobile de la FSSE qui vous offre des fonctions supplémentaires et où vous pourrez consulter à l’avenir les listes de départ et les classements des épreuves annoncées.

Pour de plus amples informations

Nadine Niklaus
Responsable de la communication et du marketing  
Tél. +41 31 335 43 68, E-mail: n.niklaus@fnch.ch

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.